Le balado du CRIDAQ est disponible sur Apple podcast et sur Soundcloud.
Thème musical, Devin Ashton-Beaucage.

24 novembre 2020
Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter ou de ré-écouter M. Avner de-Shalit, Titulaire de la Chaire Max Kampelman démocratie et droits de l’Homme de l’Université hébraïque de Jérusalem, au sujet de l’incorporation politique des immigrantes et des immigrants à l’échelle locale.

Cette présentation de M. de-Shalit s’inscrit dans le cadre de la conférence Vers des villes inclusives. Les enjeux normatifs des politiques urbaines d’immigration et d’intégration qui a lieu le 12 novembre 2020.

Série conférence - Vers des villes inclusives

Le 12 novembre 2020, Benoît Morissette, Stagiaire postdoctoral 2019-2020 au CRIDAQ, maintenant stagiaire postdoctoral à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, a organisé pour le compte du CRIDAQ Vers des villes inclusives. Les enjeux normatifs des politiques urbaines d’immigration et d’intégration. Cette table avait pour objectif d’éclairer les débats soulevés par les désaccords entre les villes et les États au sujet des politiques d’immigration et d’intégration.


9 novembre 2020
David Carpentier, doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa, membre étudiant du LABRRI et du CRIDAQ et Benoît Morissette, post doctorant 2019-2020 du CRIDAQ et actuellement post doctorant à la Faculté de philosophie de l’Université Laval sur le rôle des municipalités matière d’intégration des immigrantes et immigrants.

Cet échange s’inscrit dans le cadre de la conférence Vers des villes inclusives. Les enjeux normatifs des politiques urbaines d’immigration et d’intégration qui a lieu le 12 novembre 2020.

Série spéciale - Penser le Québec d'après COVID-19, en collaboration avec La Presse+

Dossier spécial en collaboration avec La Presse+ coordonné par deux membres du CRIDAQ, Guy Laforest, directeur de l’École nationale d’administraion publique et Jean-Philippe Warren, professeur à l’Université Concordia.

Le Balado du CRIDAQ donne la parole à des chercheuses et chercheurs venus de différents horizons des sciences sociales et humaines, pour qu’elles et ils nous donnent la mesure des défis qui attendront le Québec dans le contexte post-covid19.


30 avril 2020
Jean-Philippe Gouin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress chronique et la santé et professeur au Département de psychologie à l’Université Concordia, au sujet des effets de la crise sur la santé psychologique de la population et des conséquences à prévoir, notamment pour les populations vulnérables, comme les personnes âgées.


29 avril 2020
Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et professeur professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, sur les mécanismes empêchant la libre circulation des connaissances et les conséquences de ces entraves pour la société.


28 avril 2020
Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire de recherche en études québécoises et canadiennes, professeur au Département de science politique de l’UQAM et co-directeur de l’axe de recherche : Nations et Diversité du CRIDAQ, sur le partage des risques entre les institutions régissant la fédération canadienne en temps de crise.


27 avril 2020
Christine Vézina, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval et co-responsable du Groupe d’études en droits et libertés, à propos des inégalités sociales préexistantes à la crise du COVID-19, et de nos engagements à ne pas laisser pour compte, au moment de la reprise, celles et ceux qui étaient déjà marginalisé.e.s.


26 avril 2020
Nassera Touati, professeure à l’École nationale d’administration publique et directrice scientifique de l’Équipe de Recherche sur la gouvernance et l’articulation des réseaux de solidarité sur comment l’État québécois peut mieux soutenir les réseaux d’action collective locale et de l’importance de ces réseaux, dans le contexte de la crise du COVID19.


25 avril 2020
Vardit Ravitsky, professeure agrégée de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et présidente du Comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Nous discutons avec Mme Ravitsky des enjeux bioéthiques qui émergent dans le contexte du covid19 et des nouvelles réflexions que cette crise soulève.


24 avril 2020
Alain Noël
, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal et co-directeur de l’axe de recherche : Institutions, justice sociale et territoires du CRIDAQ sur comment mieux partager les risques dans un Québec post-COVID-19.


23 avril 2020
Mireille Paquet
, titulaire de la Chaire de recherche sur la politique de l’immigration et Catherine Xhardez de l’Équipe de recherche sur l’immigration dans le Québec actuel et ancienne postdoctorante au CRIDAQ sur les effets à prévoir de la crise du COVID-19 sur le régime d’immigration canadien.


22 avril 2020
Briser les solitudes
Guy Laforest
, directeur de l’École nationale d’administraion publique, sur le rôle des universitaires et les effets de la crise du Covid-19 sur les gens vivant seul au Québec.


21 avril 2020
Gérer les finances publiques québécoises de l’après-COVID

Luc Godbout, professeur titulaire au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke et chercheur principal à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, sur la pression qu’engendrera la crise du COVID-19 sur finances de l’état québécois.


20 avril 2020
L’impératif de cultiver les fruits de la recherche

Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et professeur de philosophie des sciences, sur l’importance de la recherche et de son lien avec la société.


19 avril 2020
COVID19 et Climat : L’État peut agir et nos comportements peuvent changer
Annie Chaloux, professeure à l’École d’étude appliquée de l’Université de Sherbrooke, directrice du Climatoscope et membre du Centre d’analyse politique – Constitution et Fédéralisme, sur les actions à poser pour une relance cohérent avec l’exigence de lutte contre les changements climatiques.


18 avril 2020
Pandémie et santé publique : Les prochains défis
Damien Contandriopoulos, professeur à la School of Nursing de l’Université de Victoria et Titulaire de la Chaire de recherche Politiques, Connaissances et Santé entre 2014 et 2019.
Consultez le texte de M. Contandriopoulos sur le site de La Presse+.
Écoutez Code jaune, le podcast de M. Contandriopoulos et de Mme Gagnon.

Colloque Démocratie c. Démocratie, 23 et 24 janvier 2020

9 mars 2020
Écarteler le Créateur : de certaines incohérences dans le traitement étatique des droits religieux autochtones au Canada
Présentation de Claude Gélinas, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke, dans le cadre du colloque Démocratie c. Démocratie tenu les 23 et 24 janvier 2020 .

2 mars 2020
“Quand pourrons-nous parler des vraies affaires ?” Démocratie participative et enjeux du pluralisme dans le quartier d’Outremont à Montréal
Présentation de Valentina GaddiDépartement de sociologie, Université de Montréal, dans le cadre du colloque Démocratie c. Démocratie tenu les 23 et 24 janvier 2020 .

24 février 2020
Nous devons arriver à un moment où nous sommes « chez nous » : analyse d’un projet de cimetière musulman au Québec
Écoutez l’intervention, dans le cadre du colloque Démocratie c. Démocratie tenu les 23 et 24 janvier 2020, de Dia Dabby, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal, lors du 3e panel du colloque.

17 février2020
L’idée d’une loi-cadre et d’une politique sur la convergence culturelle: origines, fondements juridiques et impacts possibles sur le droit relatif aux religions
Écoutez l’intervention, dans le cadre du colloque Démocratie c. Démocratie tenu les 23 et 24 janvier 2020, de Guillaume Rousseau de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, lors du 5e panel du colloque.

10 février 2020
Pour exister, l’interculturalisme doit être inscrit dans une Charte québécoise autonome
Dans le cadre du colloque Démocratie c. Démocratie tenu les 23 et 24 janvier 2020, Louis-Philippe Lampronde la Faculté de droit de l’Université Laval présentait Pour exister, l’interculturalisme doit être inscrit dans une Charte québécoise autonome dans le 5e panel du colloque.

Série spéciale de balados en collaboration avec les partenaires du CRIDAQ

15 juin 2020
Migration en Questions: Le balado de l’ÉRIQA [épisode 3 avec Chedly Belkhodka]
Troisième épisode du Balado “Migration en Questions”, produit en collaboration avec le CRIDAQ, avec comme invité Chedly Belkhodka (Concordia University) pour aborder les enjeux liés à la mort musulmane en contexte migratoire.

4 juin 2020
Migration en Questions: Le balado de l’ÉRIQA [épisode 2 avec Islem Bendjaballah]
Cet épisode, produit en collaboration avec le CRIDAQ, porte sur les étudiants internationaux, ces étudiants qui décident d’aller étudier à l’étranger et de s’établir dans un autre pays pendant quelques temps. S’ils rejoignent surtout l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, les étudiants internationaux sont aussi devenus une ressource clé pour le Canada et même le Québec. Invité, Islem Bendjaballah, qui est doctorant en études urbaines à l’INRS, membre.

24 mai 2020
Migration en Questions: Le balado de l’ÉRIQA [épisode 1 avec Adèle Garnier]
Cet épisode, produit en collaboration avec le CRIDAQ, porte sur la réinstallation des réfugiés, des programmes qui transfèrent des réfugiés – considérés comme « vulnérables » – du pays dans lequel ils ont été accueillis vers un autre pays : le pays de réinstallation. Invitée, Adèle Garnier, enseignante-chercheuse, Department of Modern History, Politics and International Relations de Macquarie University à Sydney en Australie.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane