Fil d’actualité 2021-2022
Épisodes 2021-2022
Disponibles sur Apple Podcasts, SoundCloud et Spotify!
Animation et réalisation: Loïc Bizeul
Musique et mixage sonore: Devin Ashton-Beaucage
10 mai 2022 – Liberté académique au temps du Projet de loi 32: quels enjeux?
Dans son rapport de décembre 2021, la Commission Cloutier estime qu’il ne fait « aucun doute que le gouvernement québécois doit procéder par voie législative pour qu’il y ait une définition [de la liberté universitaire] qui soit conforme pour tous les établissements universitaires du Québec et qu’il y ait des mécanismes de traitement des litiges qui soient uniformes sur l’ensemble du territoire québécois ». Depuis, la ministre de l’enseignement supérieur, Danielle McCann, a déposé le projet de loi 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire. Les réactions ont été nombreuses et unanimes: mieux vaudrait n’avoir aucune loi plutôt que celle-là.
Afin d’y voir plus clair et de comprendre les différents enjeux du débat, nous vous proposons une discussion sur la liberté académique, sa portée et ses limites avec les professeurs Louis-Philippe Lampron (Faculté de droit, Université Laval) et Jean-François Gaudreault-DesBiens (Faculté de droit, Université de Montréal).
27 avril 2022 – Chemin Roxham et demandes d’asile: comment comprendre la sécurisation de l’immigration?
L’Entente sur les tiers pays sûrs, signée entre le gouvernement du Canada et celui des États-Unis en décembre 2004, a comme objectif avoué de limiter le nombre de revendicateur.trice.s du statut de réfugié arrivant au Canada. Afin de pouvoir déposer une demande d’asile au Canada, plusieurs demandeur.euse.s d’asile choisissent depuis d’emprunter des routes secondaires, comme le désormais célèbre chemin Roxham au Québec. Situé à la frontière canado-américaine, à Saint-Bernard-de-Lacolle, le chemin Roxham était fermé depuis la fin mars 2020 en raison du contexte pandémique de la COVID-19. Depuis le dimanche 21 novembre 2021, le chemin Roxham est de nouveau ouvert.
Dans ce contexte hautement politisé et judiciarisé, cet épisode sera l’occasion de revenir en détail sur l’Entente des tiers pays sûrs et sur les conséquences que cet accord a eu sur les personnes demandant l’asile. Ce podcast permettra également d’apporter un éclairage approfondi sur ce que sont les frontières: qu’impliquent-elles, à quoi servent-elles, quel regard critique poser sur leur existence ?
Pour explorer ces différentes questions, nous vous proposons une discussion avec Mireille Paquet, membre du CRIDAQ, professeure de science politique et titulaire de la chaire sur les politiques d’immigration de l’Université Concordia
31 mars 2022 – L’Église catholique et les pensionnats autochtones: vers des excuses officielles
Pendant plus d’un siècle, plus de 150 000 enfants Métis, Inuits et des Premières Nations ont été placés de force dans des pensionnats autochtones à travers le Canada. Des milliers d’entre eux.elles sont mort.es directement dans ces institutions, ou en conséquence des violences vécues dans le système. En juin 2021, la découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone, découverte malheureusement attendue depuis longtemps par la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc en Colombie-Britannique, a ravivé la mémoire traumatique des survivant.es et de leurs descendant.es. Dans ce contexte, les appels aux excuses officielles lancés au Vatican se sont de nouveau fait entendre. Le pape François avait alors exprimé sa « douleur », mais sans présenter d’excuses. Comment expliquer ce refus systématique de reconnaître la responsabilité de l’institution ecclésiale ? Quelle suite donner au processus de réparation et de réconciliation une fois les excuses obtenues de la part de l’Église ?
Telles sont, entre autres, les questions que nous aborderons dans cette émission avec nos invité.e.s Dany Rondeau, membre du CRIDAQ et professeure en éthique à l’Université du Québec à Rimouski, et Pierre-Simon Cleary, étudiant à la maîtrise au Centre d’études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke.
10 mars 2022 – Aux origines de l’attaque Russe en Ukraine
Dans cet épisode, nous vous proposons un entretien avec Magdalena Dembinska, membre du CRIDAQ et spécialiste de politique comparée, dont les travaux se concentrent sur les politiques identitaires, les conflits ethniques, la réconciliation et l’intégration interethniques en Europe centrale et en espace postsoviétique. Avec elle, nous revenons sur les origines de l’attaque Russe en Ukraine.