Québécois et Autochtones, 18 novembre 2020

Le 18 novembre 2020, les membres du CRIDAQ à l’Université du Québec à Chicoutimi ont organisé la conférence Québécois et Autochtones : histoire commune, histoire croisée, ou histoires parallèles ? dont l’objectif était de discuter de la pluralité des expériences historiques sur le territoire québécois, à commencer par celles, longtemps occultées ou instrumentalisées, des sociétés autochtones. Pour ce faire, ils ont invité Brian Gettler du Département d’histoire de l’Université de Toronto, Médérik Sioui, historien et Isabelle Bouchard du Département des sciences humaines de Université du Québec à Trois-Rivières. Alexandre Dubé du Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi présidait la séance.

Disponibles sur Apple Podcasts et SoundCloud!

Musique: Devin Ashton-Beaucage


7 décembre 2020

Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter M. Sioui sur sa perspective terrain quant aux chemins que prennent les nations autochtones et québécoise.


8 décembre 2020

Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter Mme Bouchard, du Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sur la nécessité de replacer les parcours autochtones dans l’histoire des enjeux locaux de pouvoir dans le monde rural Laurentien.


9 décembre 2020

Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter M. Gettler, du Département d’histoire de l’Université de Toronto, sur les obstacles à faire dialoguer l’histoire autochtone et l’histoire québécoise.


10 décembre 2020

Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter les échanges qui ont eu lieu suite aux présentations des conférencières et conférenciers.


Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane