Penser le Québec d’après COVID-19, en collaboration avec La Presse+

Dossier spécial en collaboration avec La Presse+ coordonné par deux membres du CRIDAQ, Guy Laforest, directeur de l’École nationale d’administration publique et Jean-Philippe Warren, professeur à l’Université Concordia.

Le Balado du CRIDAQ donne la parole à des chercheuses et chercheurs venu.e.s de différents horizons des sciences sociales et humaines, pour qu’elles et ils nous donnent la mesure des défis qui attendront le Québec dans le contexte post-COVID-19.

Disponibles sur Apple Podcasts et SoundCloud!


30 avril 2020

Jean-Philippe Gouin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress chronique et la santé et professeur au Département de psychologie à l’Université Concordia, au sujet des effets de la crise sur la santé psychologique de la population et des conséquences à prévoir, notamment pour les populations vulnérables, comme les personnes âgées.


29 avril 2020

Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, sur les mécanismes empêchant la libre circulation des connaissances et les conséquences de ces entraves pour la société.


28 avril 2020

Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire de recherche en études québécoises et canadiennes, professeur au Département de science politique de l’UQAM et co-directeur de l’axe de recherche Nations et Diversité du CRIDAQ, sur le partage des risques entre les institutions régissant la fédération canadienne en temps de crise.


27 avril 2020

Christine Vézina, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval et co-responsable du Groupe d’études en droits et libertés, à propos des inégalités sociales préexistantes à la crise de la COVID-19 et de nos engagements à ne pas laisser pour compte, au moment de la reprise, celles et ceux qui étaient déjà marginalisé.e.s.


26 avril 2020

Nassera Touati, professeure à l’École nationale d’administration publique et directrice scientifique de l’Équipe de recherche sur la gouvernance et l’articulation des réseaux de solidarité sur la manière que l’État québécois peut mieux soutenir les réseaux d’action collective locale et l’importance de ces réseaux, dans le contexte de la crise de la COVID-19.


25 avril 2020

Vardit Ravitsky, professeure agrégée de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et présidente du Comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Nous discutons avec Mme Ravitsky des enjeux bioéthiques qui émergent dans le contexte de la COVID-19 et des nouvelles réflexions que cette crise soulève.


24 avril 2020

Alain Noël, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal et co-directeur de l’axe de recherche Institutions, justice sociale et territoires du CRIDAQ, sur comment mieux partager les risques dans un Québec post-COVID-19.


23 avril 2020

Mireille Paquet, titulaire de la Chaire de recherche sur la politique de l’immigration et Catherine Xhardez de l’Équipe de recherche sur l’immigration dans le Québec actuel et ancienne postdoctorante au CRIDAQ sur les effets à prévoir de la crise de la COVID-19 sur le régime d’immigration canadien.


22 avril 2020

Guy Laforest, directeur de l’École nationale d’administration publique, sur le rôle des universitaires et les effets de la crise de la COVID-19 sur les gens vivant seuls au Québec.


21 avril 2020

Luc Godbout, professeur titulaire au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke et chercheur principal à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, sur la pression qu’engendrera la crise de la COVID-19 sur les finances de l’État québécois.


20 avril 2020

Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et professeur de philosophie des sciences, sur l’importance de la recherche et de son lien avec la société.


19 avril 2020

Annie Chaloux, professeure à l’École d’étude appliquée de l’Université de Sherbrooke, directrice du Climatoscope et membre du Centre d’analyse politique – Constitution et fédéralisme, sur les actions à poser pour une relance cohérente avec l’exigence de lutte contre les changements climatiques.


18 avril 2020

Damien Contandriopoulos, professeur à la School of Nursing de l’Université de Victoria et titulaire de la Chaire de recherche Politiques, connaissances et santé entre 2014 et 2019.

Consultez le texte de M. Contandriopoulos sur le site de La Presse+.

Écoutez Code jaune, le podcast de M. Contandriopoulos et de Mme Gagnon.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane