Fil d’actualité 2023-2024

Épisodes 2023-2024

Disponibles sur Apple PodcastsSoundCloud et Spotify!

Animation et co-réalisation: Loïc Bizeul
Mixage sonore et co-réalisation: Camille Brasseur
Musique: Devin Ashton-Beaucage

4 décembre 2023 – Profilage racial : Au-delà des apparences

Cet épisode plonge dans une question d’importance capitale: le profilage racial à Montréal. Pour en discuter, Loïc Bizeul accueille les auteurs et autrices d’un rapport sur les interpellations policières et le profilage racial qui a été remis en juin 2023 au Service de police de la Ville de Montréal. Ce rapport met en exergue les défis tenaces liés au profilage racial à Montréal et révèle que les taux de profilage racial sont restés restent inchangés, voire ont augmenté, depuis la publication d’un autre rapport il y a quatre ans. Il souligne que les personnes noires, autochtones et arabes sont encore particulièrement exposées aux interpellations par les forces de l’ordre.

Quel est le problème? Comment le règle-t-on? Notre animateur reçoit Victor Armony, professeur au département de sociologie de l’UQAM, Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe au département de travail social de l’Université McGill et Mariam Hassaoui, professeure au département Sciences humaines, Lettres et Communication de la TÉLUQ pour y répondre.

1er novembre 2023 – Haut-Karabakh : Au cœur d’une crise humanitaire et géopolitique

Cet épisode se penchera sur ce que certains ont commencé à qualifier de nettoyage ethnique en cours dans le Haut-Karabakh. En effet, presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a été contrainte de fuir pour éviter de vivre, ou de périr, sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. Parmi les nombreuses conséquences de cette situation, ces déplacements forcés obligent aujourd’hui l’Arménie à faire face au défi colossal de l’accueil de plus de 100 000 réfugié.e.s. Cette situation crise pousse à s’interroger aux enjeux géopolitiques et humanitaires qui entourent le Haut-Karabakh. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les acteurs et les intérêts en jeu ? Quelles conséquences cette crise pourrait-elle avoir à l’échelle régionale et internationale ? Loïc Bizeul accueille Magdalena Dembinska, professeure de science politique à l’Université de Montréal, pour répondre à ces questions.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions