Fil d’actualité 2023-2024
Épisodes 2023-2024
Disponibles sur Apple Podcasts, SoundCloud et Spotify!
Animation et co-réalisation: Loïc Bizeul
Mixage sonore et co-réalisation: Camille Brasseur
Musique: Devin Ashton-Beaucage
10 mai 2024 – Projet et Loi 44: Quelles retombées pour la recherche scientifique au Québec?
Le projet de loi 44, adopté le 9 mai dernier à l’Assemblée nationale, engendre un débat animé au sein de la communauté scientifique et universitaire. Alors que le scientifique en chef Rémi Quirion et les directions des trois fonds de recherche actuels défendent le projet de loi, arguant qu’il favorisera la recherche intersectorielle et multidisciplinaire, la majorité des voix issues du monde de la recherche réclament des modifications substantielles pour garantir une représentation équitable des intérêts de chaque domaine de recherche ainsi que pour assurer l’indépendance de la recherche au Québec.
Pour éclairer ces débats, Loïc Bizeul reçoit aujourd’hui Louis-Philippe Lampron, professeur à la faculté de droit de l’Université Laval, et Madeleine Pastinelli, professeure au département de sociologie de l’Université Laval et également présidente de la Fédération Québécoise des Professeurs et Professeures d’Université (FQPPU).
26 mars 2024 – Parler français, exigence de l’immigration permanente? Regard critique sur le Plan d’immigration du Québec pour 2024-2025
Le Québec a récemment dévoilé de nouvelles orientations en matière d’immigration, faisant de la maîtrise du français un critère incontournable pour les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s. Le message est clair: la langue française devient une condition sine qua non pour s’installer de façon permanente au Québec. Ce resserrement des règles aura assurément des impacts importants sur les futur.e.s immigrant.e.s mais aussi sur ceux et celles vivant déjà au Québec. Il marque aussi la consolidation de l’approche prônée par le gouvernement caquiste en matière d’immigration permanente: d’abord assurer la protection du français avant la croissance démographique ou économique liée à l’immigration. À l’avenir, si le Québec devait accueillir plus d’immigrant.e.s, ce sera uniquement en raison de la croissance du nombre d’immigrant.e.s économiques francophones. Pour en discuter, Loïc Bizeul accueille deux invité.e.s: Catherine Xhardez, professeure de science politique à l’Université de Montréal, membre du CRIDAQ et spécialiste des politiques d’immigration, et Daye Diallo, économiste principal à l’Institut du Québec et chargé de cours à HEC Montréal.
22 janvier 2024 – Conséquences de la loi 23 sur le milieu de l’éducation: Perspectives des syndicats, enseignant.e.s et chercheur.e.s
Depuis l’adoption du projet de loi 23, une préoccupation émerge de la part des syndicats, des fédérations du réseau scolaire et de plusieurs professeur.e.s et chercheur.e.s en éducation. Ces groupes s’inquiètent de l’absence de soutien prévu dans les écoles pour atteindre ces objectifs ambitieux et des conséquences de cette réforme sur la liberté professionnelle, l’autonomie et l’autorité des enseignant.e.s et de la recherche scientifique en éducation.
Cet épisode explore les détails de la loi 23 et tente d’anticiper ses répercussions sur le paysage éducatif québécois. Comment ces nouvelles directives pourraient-elles façonner l’avenir de l’éducation au Québec et influencer la vie quotidienne des élèves, des enseignant.e.s et de la recherche?
Pour répondre à cette question, Loïc Bizeul accueille Olivier Lemieux, professeur au département des sciences de l’éducation de l’UQAR et membre du CRIDAQ, et Brigitte Bilodeau, première vice-présidente aux dossiers pédagogiques de Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).
4 décembre 2023 – Profilage racial : Au-delà des apparences
Cet épisode plonge dans une question d’importance capitale: le profilage racial à Montréal. Pour en discuter, Loïc Bizeul accueille les auteurs et autrices d’un rapport sur les interpellations policières et le profilage racial qui a été remis en juin 2023 au Service de police de la Ville de Montréal. Ce rapport met en exergue les défis tenaces liés au profilage racial à Montréal et révèle que les taux de profilage racial sont restés restent inchangés, voire ont augmenté, depuis la publication d’un autre rapport il y a quatre ans. Il souligne que les personnes noires, autochtones et arabes sont encore particulièrement exposées aux interpellations par les forces de l’ordre.
Quel est le problème? Comment le règle-t-on? Notre animateur reçoit Victor Armony, professeur au département de sociologie de l’UQAM, Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe au département de travail social de l’Université McGill et Mariam Hassaoui, professeure au département Sciences humaines, Lettres et Communication de la TÉLUQ pour y répondre.
1er novembre 2023 – Haut-Karabakh : Au cœur d’une crise humanitaire et géopolitique
Cet épisode se penchera sur ce que certains ont commencé à qualifier de nettoyage ethnique en cours dans le Haut-Karabakh. En effet, presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a été contrainte de fuir pour éviter de vivre, ou de périr, sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. Parmi les nombreuses conséquences de cette situation, ces déplacements forcés obligent aujourd’hui l’Arménie à faire face au défi colossal de l’accueil de plus de 100 000 réfugié.e.s. Cette situation crise pousse à s’interroger aux enjeux géopolitiques et humanitaires qui entourent le Haut-Karabakh. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les acteurs et les intérêts en jeu ? Quelles conséquences cette crise pourrait-elle avoir à l’échelle régionale et internationale ? Loïc Bizeul accueille Magdalena Dembinska, professeure de science politique à l’Université de Montréal, pour répondre à ces questions.