Bourses et concours

Membres du CRIDAQ

Appel à projets

Le présent appel est le 3e de 3 appels à projets du cycle 2019-2020 visant le financement des activités des membres du CRIDAQ en lien avec les thématiques de recherche du centre.

Veuillez noter que seul un.e membre, en collaboration avec au moins un.e autre membre régulière.régulier du CRIDAQ, peut déposer un projet dans le cadre de ce concours. Il peut s’agir de nouveaux projets que vous comptez lancer ou encore de projets existants que vous souhaitez élargir et proposer à d’autres membres régulières.réguliers du CRIDAQ. Si un projet co-organisé par un membre et un.e étudiant.e n’est plus considéré comme recevable, la participation étudiante au projet sera considérée favorablement par le Comité exécutif lors de son évaluation.

Projets qui peuvent faire l’objet d’un financement :

  • Événements (grands colloques internationaux, symposiums, panels, etc.) ;
  • Co-publication originale d’un article scientifique, d’un chapitre de livre ou d’un rapport de recherche (la co-présentation ne peut être financée que si elle mène à une co-publication) ;
  • Budget d’appoint pour le financement d’une publication collective issue d’un événement ayant obtenu son financement principal du CRIDAQ ;
  • Démarrage d’un projet collaboratif (revue de littérature ; enquête terrain préliminaire ; élaboration d’un questionnaire de recherche ; achat de base de données) :
  • Préparation d’une demande de subvention de recherche auprès des organismes subventionnaires avec au moins un.e co-chercheur.e du CRIDAQ à déposer dans l’année en cours. Un maximum de 5 000$ pourra être accordé pour le financement d’un.e étudiant.e afin d’aider à la préparation de la demande.

Période couverte par le présent appel : février 2020 à janvier 2021 ;
Date limite pour le dépôt des demandes : 17 janvier 2020 ;
Date du prochain appel à projets : avril 2020.

Les projets reçus seront évalués par le comité exécutif du CRIDAQ dans sa réunion suivant la clôture de l’appel à projets.

Critères d’évaluation

  • Projet recevable au regard de l’appel;
  • Cohérence avec les axes et les thèmes du CRIDAQ;
  • Effet structurant pour la recherche et/ou pour la programmation;
  • Publication : qualité de la stratégie de diffusion envisagée ;
  • Budget réaliste et justifié.

Les résultats de l’appel seront acheminés rapidement après la réunion. Notez que le financement des projets devant avoir lieu après la fin avril 2020 sera conditionnel au renouvellement de la subvention du FRQSC.

Concours de stage postdoctoral

Concours de stage postdoctoral du CRIDAQ, édition 2020-2021

Description
Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) sont heureux d’offrir, pour l’année académique 2020-2021, un stage postdoctoral de 35,000$ (salaire brut), non renouvelable. Ce stage doit servir à mener un projet qui s’inscrit dans les axes et thématiques de recherche du CRIDAQ sous la supervision de l’un.e de ses membres, professeur.e dans une université québécoise.

Conditions de participation 

  • Avoir soutenu sa thèse au plus tard le 1er septembre 2020 ;
  • Avoir obtenu son doctorat après le 30 avril 2016 ;
  • Avoir une connaissance suffisante du français pour pouvoir participer aux activités du CRIDAQ ;
  • La thèse de doctorat ne doit pas avoir été rédigée sous la direction de chercheurs membres réguliers du CRIDAQ.

 Le CRIDAQ s’engage à offrir au/à la lauréat(e) : 

  • Un salaire brut annuel de 35,000$ ;
  • La possibilité de participer aux appels à projet organisés et financés par le Centre ;
  • Un poste de travail individuel ;
  • L’accès aux infrastructures de l’université à laquelle il/elle sera affilié·e (par exemple : bibliothèques) ;
  • De l’assistance pour l’organisation matérielle du séjour.

En retour, le lauréat s’engage à :

  • Poursuivre le projet de recherche pour lequel le stage post-doctoral a été accordé ;
  • Participer régulièrement aux activités organisées par le CRIDAQ dans l’université à laquelle il/elle est affilié·e (ateliers, séminaires, conférences, colloques) ;
  • Effectuer au moins une présentation de ses travaux en cours dans le cadre des activités du CRIDAQ dans l’université d’attache, ainsi que dans au moins une autre des universités partenaires ;
  • Assurer la direction scientifique du Séminaire jeunes chercheur·e·s du CRIDAQ qui aura lieu en 2021 ;
  • Assurer une présence régulière dans les locaux de l’université à laquelle il/elle est affilié·e.

Critères d’évaluation des dossiers : 

  • Qualité du projet de recherche soumis et pertinence relativement au mandat du CRIDAQ ;
  • Qualité de la recherche déjà accomplie et capacité du/de la candidat·e de bénéficier et de contribuer aux activités et au rayonnement international du CRIDAQ.

Dossier de candidature: 

  1. Une lettre de motivation dans laquelle le/la candidat·e indique avec quels·les chercheur·s il/elle souhaite plus spécifiquement travailler ;
  2. Un courriel ou lettre de la part de la ou du chercheur·e régulier·e du CRIDAQ concerné·e confirmant leur intérêt à superviser le travail du/de la canditat·e ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un texte récent (publication (article ou chapitre) ou travail académique). N.B. le texte soumis doit être rédigé en français ou en anglais ;
  5. Un projet de recherche d’environ 1500 mots.

+ Deux lettres de recommandation (envoyées directement, par les appuyant(es), au Centre avant la date limite : cridaq@uqam.ca)

Dates importantes

  • Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2020, 17 heures ;
  • Résultats du concours : 13 mars 2020 ;
  • Durée du stage : septembre 2020 à juin 2021.

Dépôt du dossier
Veuillez téléverser votre dossier, en un seul document PDF, dans l’ordre ci-haut.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : cridaq@uqam.ca

CRIDAQ Postdoctoral Fellowship, academic year: 2020-2021

Description
The members of the Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) are offering, for the 2020-2021 academic year, a postdoctoral fellowship of $35,000 (gross salary), non-renewable. This fellowship must be used to carry out a project that falls within the scope of CRIDAQ’s research axes and themes under the supervision of one of its regular members in Québec.

General rules

  • In order to apply, candidates must have defended their thesis by September 1, 2020;
  • Candidates must have obtained their Ph.D after April 30, 2016;
  • Candidates must have sufficient knowledge of French to participate in CRIDAQ activities;
  • The doctoral thesis must not have been written under the supervision of a regular member of CRIDAQ.

The CRIDAQ will offer to its fellow:

  • A gross salary of $35,000;
  • The opportunity to participate to the call for projects organized and financed by the Centre;
  • An individual workstation;
  • Access to the host university facilities;
  • Assistance with the material organisation of the stay.

In return, the fellow is expected to:

  • Pursue the research project for which the postdoctoral fellowship has been granted;
  • Participate, on a regular basis, in the activities (workshops, seminars, conferences, colloquia) organized by the CRIDAQ host university;
  • Present his/her current work to other researchers through the activities of the Center in the host university, as well as in at least one other partner university;
  • Coordinate the Séminaire jeunes chercheur·e·s du CRIDAQ to be held in 2021;
  • Ensure a regular presence on the premises of the university to which he/she is affiliated.

Applications will be evaluated according to the following criteria:

  • The quality of the research project submitted and its relevance to CRIDAQ’s mandate;
  • The quality of the candidate’s previous research and his/her ability to benefit from/and contribute to the activities of the Center.

Candidates should send the following documents:

  1. A letter of motivation, written in French, in which the candidate indicates the name of the regular member of CRIDAQ who has agreed to supervise his/her research.
  2. An email or letter from that member indicating his/her interest in supervising the canditate’s research;
  3. A curriculum vitae;
  4. A writing sample (book chapter, article or academic paper)); Note that the work submitted must be written in either French or English;
  5. A research proposal of about 1500 words;

+ Two letters of references (directly sent to the Centre by email before deadline: cridaq@uqam.ca)

Important dates

  • Deadline for applications: 17 January 2020, 5 p.m;
  • Competition results: March 13, 2020;
  • Duration of the internship: September 2020 to June 2021.

Application submission
Please upload your application  in a single PDF document in the order prescribed.

If you have any further questions or concerns please do not hesitate to contact us: cridaq@uqam.ca

Étudiant.e.s membres du CRIDAQ

Bourses d’aide à la mobilité pour assister aux grands événements du CRIDAQ

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la mobilité qui auront pour but de permettre aux étudiant(e)s d’assister aux grands événements du centre lorsque ces derniers ne se déroulent pas dans leur région.

Conditions

  • D’un maximum de 250,00$, ces bourses serviront à couvrir les frais de transport et d’hébergement des étudiant(e)s ;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière ;
  • Les demandes devront être reçues à deux moments dans l’année soit octobre (événements entre novembre et juin) et en mai (événements entre juillet et octobre)
  • Les étudiant(e)s devront dans un premier temps assumer les dépenses relatives à leur participation et seront par la suite remboursé.es par bourse sous présentation des différentes pièces justificatives (reçus de transport et d’hébergement).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e à temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande et dépôt

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui établit un parallèle entre les recherches de l’étudiant(e) et le thème de l’événement.
  • Le nom du/de la professeur.e qui supervise les travaux de l’étudiant(e).
  • Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>. 

Dates limites

  • 4 octobre 2019;
  • 17 janvier 2020;
  • 30 avril 2020.
Bourses d’aide à la participation à des activités savantes (Congrès, colloques, etc.)

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la participation à des activités savantes aux étudiants de cycles supérieurs affiliés au CRIDAQ. Le CRIDAQ consacrera une enveloppe totale annuelle de à 4000$ au financement de ces bourses.

Conditions

  • Les montants attribués pour chaque bourse sont modulables selon les demandes ; montant maximum pour chaque demande : 500.00$;
  • Les bourses ne sont accordées qu’aux étudiant.es qui présentent une communication, non pas à ceux/celles qui souhaitent seulement assister à une activité;
  • Sont exclus des activités savantes admissibles les colloques étudiants;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière;
  • Les demandes seront acceptées à trois moments durant l’année soit en janvier (activités se déroulant entre février et juin), en mai (activités se déroulant entre juin et octobre) et en octobre (activités se déroulant entre octobre et février).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e  temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui précise le programme auquel l’étudiant.e est inscrit.e ainsi que le nom du/de la professeur.e qui supervise ses travaux, ainsi que le titre, le lieu et la date de l’activité à laquelle on compte participer (si possible indiquer un site web officiel de l’événement);
  • Inclure le programme de l’événement ou tout autre document officiel (incluant un courriel de la personne responsable) dans lequel la participation de l’étudiant.e à titre de présentateur/trice est attestée;
  • Joindre un budget dans lequel l’étudiant.e précise les autres sources de financement auxquelles il/elle a fait ou fera appel pour réaliser son projet;
    Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>

Dates limites et dépôt

  • 4 octobre 2019;
  • 17 janvier 2020;
  • 30 avril 2020.
Prix Ronald L. Watts pour jeunes chercheurs 2020 - Les inscriptions sont maintenant ouvertes

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