Bourses et concours

Concours exclusif aux membres du CRIDAQ

Appel à projets

Le présent appel est le 2 de 3 appels à projets du cycle 2020-2021 visant le financement des activités des membres du CRIDAQ en lien avec les thématiques de recherche du centre.

Veuillez noter que seul un.e membre, en collaboration avec au moins un.e autre membre régulière.régulier du CRIDAQ, peut déposer un projet dans le cadre de ce concours. Il peut s’agir de nouveaux projets que vous comptez lancer ou encore de projets existants que vous souhaitez élargir et proposer à d’autres membres régulière.régulier du CRIDAQ. Si un projet co-organisé par un membre et un.e étudiant.e n’est plus considéré comme recevable, la participation étudiante au projet sera considérée favorablement par le Comité exécutif lors de son évaluation.

Projets qui peuvent faire l’objet d’un financement :

  • Événements (grands colloques internationaux, symposiums, panels, etc.) ;
  • Co-publication originale d’un article scientifique, d’un chapitre de livre ou d’un rapport de recherche (la co-présentation ne peut être financée que si elle mène à une co-publication) ;
  • Budget d’appoint pour le financement d’une publication collective issue d’un événement ayant obtenu son financement principal du CRIDAQ ;
  • Démarrage d’un projet collaboratif (revue de littérature ; enquête terrain préliminaire ; élaboration d’un questionnaire de recherche ; achat de base de données) :
  • Préparation d’une demande de subvention de recherche auprès des organismes subventionnaires avec au moins un.e co-chercheur.e du CRIDAQ à déposer dans l’année en cours. Un maximum de 5 000$ pourra être accordé pour le financement d’un.e étudiant.e afin d’aider à la préparation de la demande.

Période couverte par le présent appel : novembre 2020 à octobre 2021 ;
Date limite pour le dépôt des demandes : 7 octobre 2020 ;
Date du prochain appel à projets : janvier 2021.

Les projets reçus seront évalués par le comité exécutif du CRIDAQ dans sa réunion suivant la clôture de l’appel à projets.

Critères d’évaluation

  • Projet recevable au regard de l’appel;
  • Cohérence avec les axes et les thèmes du CRIDAQ;
  • Effet structurant pour la recherche et/ou pour la programmation;
  • Publication : qualité de la stratégie de diffusion envisagée ;
  • Budget réaliste et justifié.

Les résultats de l’appel seront acheminés rapidement après la réunion.

Appel à projets spécial COVID-19

Ce concours est présentement fermé.

Concours de stage postdoctoral

Concours d’appui du CRIDAQ : bourse postdoctorale du CRSH et du FRQSC, Édition 2021-2022

Ce concours est présentement fermé.

CRIDAQ Support Competition: SSHRC and FRQSC Postdoctoral Fellowships, 2021-2022 Edition

This competition is now close.

Concours exclusif aux étudiant.e.s membres du CRIDAQ

Bourses d’aide d'urgence aux étudiant.e.s du CRIDAQ

Ce concours est présentement fermé.

Bourses d’aide à la mobilité pour assister aux grands événements du CRIDAQ

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la mobilité qui auront pour but de permettre aux étudiant(e)s d’assister aux grands événements du centre lorsque ces derniers ne se déroulent pas dans leur région.

Conditions

  • D’un maximum de 250,00$, ces bourses serviront à couvrir les frais de transport et d’hébergement des étudiant(e)s ;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière ;
  • Les demandes devront être reçues à trois moments durant l’année soit en janvier, en mai  et en octobre ;
  • Les étudiant(e)s devront dans un premier temps assumer les dépenses relatives à leur participation et seront par la suite remboursé.es par bourse sous présentation des différentes pièces justificatives (reçus de transport et d’hébergement).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e à temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande et dépôt

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui établit un parallèle entre les recherches de l’étudiant(e) et le thème de l’événement.
  • Le nom du/de la professeur.e qui supervise les travaux de l’étudiant(e).
  • Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>. 

Dates limites

  • Concours présentement fermé.
Bourses d’aide à la participation à des activités savantes (Congrès, colloques, etc.) (Version COVID-19)

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la participation à des activités savantes aux étudiants de cycles supérieurs affiliés au CRIDAQ. Dans le contexte que nous connaissons, ces bourses devront servir à défrayer en totalité ou en partie les frais d’adhésion à des associations, et ce, dans le but d’y faire une présentation virtuelle.

Conditions

  • Les montants attribués pour chaque bourse sont modulables selon les demandes ; montant maximum pour chaque demande : 500.00$;
  • Les bourses ne sont accordées qu’aux étudiant.es qui présentent une communication, non pas à ceux/celles qui souhaitent seulement assister à une activité;
  • Sont exclus des activités savantes admissibles les colloques étudiants;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière;
  • Les demandes seront acceptées à trois moments durant l’année soit en janvier (activités se déroulant entre février et juin), en mai (activités se déroulant entre juin et octobre) et en octobre (activités se déroulant entre octobre et février).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e  temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui précise le programme auquel l’étudiant.e est inscrit.e ainsi que le nom du/de la professeur.e qui supervise ses travaux, ainsi que le titre, le lieu et la date de l’activité à laquelle on compte participer (si possible indiquer un site web officiel de l’événement);
  • Inclure le programme de l’événement ou tout autre document officiel (incluant un courriel de la personne responsable) dans lequel la participation de l’étudiant.e à titre de présentateur/trice est attestée;
  • Joindre un budget dans lequel l’étudiant.e précise les autres sources de financement auxquelles il/elle a fait ou fera appel pour réaliser son projet;
    Veuillez envoyer votre dossier à cridaq@uqam.ca

Dates limites et dépôt

Date limite pour le dépôt : 7 octobre 2020 ;
Date du prochain concours : janvier 2021.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane