Bourses et concours

Concours exclusif aux membres du CRIDAQ

Appel à projets spécial COVID-19

La pandémie de COVID-19 et ses nombreuses répercussions politiques, sociales et économiques suscitent plusieurs questionnements de types très différents dont plusieurs touchent à des aspects du mandat du CRIDAQ. Cet appel à projets spécial vise à encourager les membres du regroupement à lancer de nouvelles initiatives de recherche collaborative en rapport avec la crise sanitaire actuelle. Le CRIDAQ souhaite financer ainsi des projets ponctuels et ciblés de recherche sur tout aspect de la pandémie Covid-19 qui croise nos grands axes de recherche (par exemple, fédéralisme, migration, diversité, diasporas, justice distributive, etc.).

Puisqu’il s’agit d’encourager la recherche collaborative, seuls les projets portés par plus d’un.e membre régulier/régulière seront recevables.  La participation d’un.e ou de plusieurs étudiant.e.s au projet sera considérée comme un atout supplémentaire par le Comité exécutif lors de l’évaluation.

Liste des initiatives spéciales COVID-19 des grands organismes subventionnaires :

Types de projets qui peuvent faire l’objet d’un financement :

  • Événements (via Zoom uniquement) ;
  • Co-publication originale d’un article scientifique, d’un chapitre de livre ou d’un rapport de recherche ;
  • Budget d’appoint pour le financement d’une publication collective en lien avec la COVID-19 ;
  • Démarrage d’un projet collaboratif (revue de littérature ; enquête terrain préliminaire ; élaboration d’un questionnaire de recherche ; achat de base de données) ;
  • Préparation d’une demande de subvention de recherche auprès des organismes subventionnaires avec au moins un.e co-chercheur.e du CRIDAQ à déposer dans l’année en cours. Un maximum de 5 000$ pourra être accordé pour le financement d’un.e étudiant.e afin d’aider à la préparation de la demande ;
  • Tout autre projet pertinent.

Période couverte par le présent appel : ne s’applique pas ;
Date limite pour le dépôt des demandes : 15 juin et 1er septembre 2020.
Les projets reçus seront évalués par le comité exécutif du CRIDAQ.

Critères d’évaluation

  • Projet recevable au regard de l’appel;
  • Qualité scientifique ;
  • Cohérence avec les axes et les thèmes du CRIDAQ;
  • Budget réaliste et justifié.

Concours de stage postdoctoral

Concours d’appui du CRIDAQ : bourse postdoctorale du CRSH et du FRQSC, Édition 2021-2022

Description

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) lance un concours d’appui à l’intention des candidates et des candidats qui déposeront un dossier dans le cadre des concours de Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de Bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce concours d’appui du CRIDAQ permettra à un maximum de deux (2) étudiant·e·s souhaitant faire un stage postdoctoral au sein du CRIDAQ de compter sur un appui officiel du centre et un complément de bourse d’une valeur de 5,000$ par boursière/boursier (à moduler en fonction de la durée du stage). L’obtention de ce complément est conditionnelle à l’octroi de la Bourse postdoctorale du CRSH ou de la Bourse postdoctorale du FRQSC.

Le stage doit servir à mener un projet de recherche postdoctoral qui touche à l’un des 3 axes de recherche (ou au sein de l’Observatoire) du centre (voir l’onglet Recherche sur le site Internet du CRIDAQ), dans l’une des universités québécoises associées au CRIDAQ et sous la direction d’une membre régulière ou d’un membre régulier du CRIDAQ.

Conditions de participation 

  • Répondre à l’ensemble des critères du concours de Bourse postdoctorale du CRSH et/ou FRQSC ;
  • Avoir une connaissance suffisante du français pour pouvoir participer aux activités du CRIDAQ ;
  • La thèse de doctorat ne doit pas avoir été rédigée sous la direction de chercheurs membres réguliers du CRIDAQ (voir la liste des membres sur le site Internet du CRIDAQ).

Le CRIDAQ s’engage à offrir au/ à la lauréat·e : 

  • Un complément de bourse de 5,000$ (à moduler en fonction de la durée du stage) ;
  • Une lettre d’appui formelle signée par la directrice du CRIDAQ ;
  • Une insertion dans le réseau du CRIDAQ, un accès à ses ressources, ainsi qu’un accès privilégié à ses membres et à son équipe administrative ;
  • En fonction du lieu de stage, un poste de travail individuel dans l’université à laquelle il/elle sera affilié.e ;
  • L’accès aux infrastructures de l’université à laquelle il/elle sera affilié·e (par exemple : bibliothèque) ;
  • De l’assistance pour l’organisation du séjour.

En retour, le/ la lauréat·e s’engage à: 

  • Poursuivre le projet de recherche pour lequel le stage postdoctoral a été accordé et assurer une présence régulière au sein de l’université affilié·e ;
  • Participer régulièrement aux activités organisées par le CRIDAQ dans l’université à laquelle il/elle est affilié·e (ateliers, séminaires, conférences, colloques) ;
  • Effectuer au moins une présentation de ses travaux en cours dans le cadre des activités du CRIDAQ dans l’université d’attache, ainsi que dans au moins une autre des universités partenaires.

Critères d’évaluation des dossiers : 

  • Qualité du projet de recherche et pertinence relativement au mandat du CRIDAQ ;
  • Excellence du dossier académique et capacité du/de la candidat·e à contribuer aux activités et au rayonnement du CRIDAQ.

Dossier de candidature (un seul PDF unifié et paginé dans l’ordre présenté) :

  1. Une lettre de motivation dans laquelle le/la candidat·e indique, notamment, à laquelle des universités partenaires il/elle souhaite être rattaché.e et avec quel·s chercheur·s du CRIDAQ il/elle souhaite plus spécifiquement travailler ;
  2. Une lettre de la part du/des chercheur·e·s régulier·e·s concerné·e·s confirmant leur intérêt à superviser le travail du/de la canditat·e ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un texte récent (publication (article ou chapitre) ou travail académique) ; N.B. le texte soumis doit être rédigé en français ou en anglais ;
  5. Ébauche avancée de votre projet de recherche soumis au CRSH et/ou au FRQSC en spécifiant si vous comptez déposer un dossier dans les deux concours.

+ Deux lettres de recommandation envoyées directement par les appuyant·e·s au Centre avant la date limite : cridaq@uqam.ca. Nous vous invitons à utiliser le modèle des organismes subventionnaires afin d’éviter à vos appuyant·e·s d’avoir à faire deux lettres (voir pièce jointe).

Échéancier

  • Date du lancement du Concours d’appui du CRIDAQ et du lancement des concours de Bourses postdoctorales du CRSH/FRQSC : mai 2020 ;
  • Date limite de dépôt des candidatures dans le cadre du Concours d’appui du CRIDAQ : 28 août 2020 ;
  • Annonce des résultats du Concours d’appui du CRIDAQ : 4 septembre 2020 ;
  • Date limite de dépôt des candidatures dans le cadre du concours de Bourses postdoctorales du CRSH : septembre 2020 / Date limite de dépôt des candidatures dans le cadre du concours de Bourse postdoctorale du FRQSC : début octobre 2020 ;
  • Annonce des résultats du concours de bourse postdoctorale du CRSH : Février 2021; Annonces des résultats du concours de Bourse postdoctorale du FRQSC : fin avril 2021 ;
  • Durée du stage, si financé par le FRQSC ou par le CRSH : septembre 2021 à fin juin 2022.

Dépôt du dossier

CRIDAQ Support Competition: SSHRC and FRQSC Postdoctoral Fellowships, 2021-2022 Edition

Description

The Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) is launching a support grant competition for candidates who will apply for the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) Postdoctoral Fellowship and the Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Postdoctoral Fellowship competitions. This CRIDAQ support grant competition will allow a maximum of two (2) students who want to do a postdoctoral internship at CRIDAQ to count on official support from the centre and a $5,000 grant per fellow (to be adjusted according to the duration of the internship). This supplement is conditional on the award of a SSHRC Postdoctoral Fellowship or an FRQSC Postdoctoral Fellowship.

The internship must be used to conduct a postdoctoral research project related to one of the 3 research axes (or within the Observatory) of the centre (see the Research tab on the CRIDAQ website), in one of the Quebec universities associated with CRIDAQ and under the direction of a regular member of CRIDAQ.

Conditions of participation

  • Meet all criteria for the SSHRC Postdoctoral Fellowship and/or FRQSC competition;
  • Have sufficient knowledge of French to be able to participate in CRIDAQ activities;
  • The doctoral thesis must not have been written under the supervision of researchers who are regular members of CRIDAQ (see the list of members on the CRIDAQ website).

The CRIDAQ undertakes to offer the winner

  • A supplementary $5,000 grant (to be adjusted according to the duration of the internship);
  • A formal letter of support signed by the Director of CRIDAQ;
  • Integration into the CRIDAQ network, access to its resources, as well as privileged access to its members and administrative team;
  • Depending on the location of the internship, an individual workstation in the university to which he/she will be affiliated;
  • Access to the infrastructure of the university to which he/she will be affiliated (for example: library);
  • Assistance with the organization of the stay.

In return, the winner undertakes to

  • Pursue the research project for which the postdoctoral fellowship was granted and ensure a regular presence at the affiliated university;
  • Participate regularly in activities organized by CRIDAQ in the university to which he/she is affiliated (workshops, seminars, conferences, symposium);
  • Make at least one presentation of his/her ongoing work as part of CRIDAQ’s activities in the home university, as well as in at least one of the other partner universities.

Criteria for evaluating files

  • Quality of the research project and relevance to CRIDAQ’s mandate;
  • Excellence of the academic record and the candidate’s ability to contribute to CRIDAQ’s activities and outreach.

Application form (a single unified PDF paginated in the order presented)

  1. A letter of motivation in which the candidate indicates, in particular, to which partner universities he/she wishes to be attached and with which CRIDAQ researchers he/she wishes to work more specifically;
  2. A letter from the regular researcher(s) concerned confirming their interest in supervising the work of the applicant;
  3. A curriculum vitae;
  4. A recent text (publication (article or chapter) or academic work); note that the submitted text must be written in French or English;
  5. An advanced draft of your research project submission for SSHRC and/or FRQSC, specifying whether you intend to submit a file in both competitions.

+ Two letters of recommendation sent directly by the letter writers to the Centre before the deadline: cridaq@uqam.ca. We encourage you to use the granting agency model to avoid having your supporters write two letters (see attachment).

Timeline

  • Date of the launch of the CRIDAQ Support Competition and the launch of the SSHRC/FRQSC Postdoctoral Fellowships competitions: May 2020;
  • Deadline for applications for the CRIDAQ Support Competition: August 28, 2020;
  • Announcement of the results of the CRIDAQ Support Competition: September 4, 2020;
  • Deadline for applications to the SSHRC Postdoctoral Fellowships competition: September, 2020 / Deadline for applications to the FRQSC Postdoctoral Fellowships competition: early October 2020;
  • Announcement of SSHRC Postdoctoral Fellowship Competition results: February 2021; Announcement of FRQSC Postdoctoral Fellowship Competition results: end of April 2021;
  • Duration of the internship, if funded by the FRQSC or SSHRC: September 2021 to the end of June 2022.

Submission of the file

Concours exclusif aux étudiant.e.s membres du CRIDAQ

Bourses d’aide d'urgence aux étudiant.e.s du CRIDAQ

Le CRIDAQ met à la disposition de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs 10 bourses de 1250$ pour venir en aide à ceux et celles dont la situation financière s’est détériorée avec la crise sanitaire que nous traversons.

Les étudiantes et étudiants qui veulent déposer une demande ont jusqu’au 10 juin 2020 pour le faire. Pour être éligible, vous ne devez pas être récipiendaire d’une bourse du CRSH du FRQSC ou de tout autre grand organisme subventionnaire. Les dossiers seront évalués par les membres du comité exécutif.

Documents à soumettre :

  • Preuve d’inscription non-officielle à la session d’hiver 2020 (ce document permet de s’assurer que l’étudiant peut poursuivre son parcours académique 2.7 au minimum aux cycles supérieurs)
  • Joindre un courriel, au format PDF, de votre directeur/directrice attestant votre situation financière précaire et confirmant que vous poursuivez vos études sous sa direction.

Date limite pour soumettre votre dossier, 10 juin 2020.

Bourses d’aide à la mobilité pour assister aux grands événements du CRIDAQ

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la mobilité qui auront pour but de permettre aux étudiant(e)s d’assister aux grands événements du centre lorsque ces derniers ne se déroulent pas dans leur région.

Conditions

  • D’un maximum de 250,00$, ces bourses serviront à couvrir les frais de transport et d’hébergement des étudiant(e)s ;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière ;
  • Les demandes devront être reçues à trois moments durant l’année soit en janvier, en mai  et en octobre ;
  • Les étudiant(e)s devront dans un premier temps assumer les dépenses relatives à leur participation et seront par la suite remboursé.es par bourse sous présentation des différentes pièces justificatives (reçus de transport et d’hébergement).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e à temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande et dépôt

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui établit un parallèle entre les recherches de l’étudiant(e) et le thème de l’événement.
  • Le nom du/de la professeur.e qui supervise les travaux de l’étudiant(e).
  • Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>. 

Dates limites

  • Concours présentement fermé.
Bourses d’aide à la participation à des activités savantes (Congrès, colloques, etc.)

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la participation à des activités savantes aux étudiants de cycles supérieurs affiliés au CRIDAQ. Le CRIDAQ consacrera une enveloppe totale annuelle de à 4000$ au financement de ces bourses.

Conditions

  • Les montants attribués pour chaque bourse sont modulables selon les demandes ; montant maximum pour chaque demande : 500.00$;
  • Les bourses ne sont accordées qu’aux étudiant.es qui présentent une communication, non pas à ceux/celles qui souhaitent seulement assister à une activité;
  • Sont exclus des activités savantes admissibles les colloques étudiants;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière;
  • Les demandes seront acceptées à trois moments durant l’année soit en janvier (activités se déroulant entre février et juin), en mai (activités se déroulant entre juin et octobre) et en octobre (activités se déroulant entre octobre et février).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e  temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui précise le programme auquel l’étudiant.e est inscrit.e ainsi que le nom du/de la professeur.e qui supervise ses travaux, ainsi que le titre, le lieu et la date de l’activité à laquelle on compte participer (si possible indiquer un site web officiel de l’événement);
  • Inclure le programme de l’événement ou tout autre document officiel (incluant un courriel de la personne responsable) dans lequel la participation de l’étudiant.e à titre de présentateur/trice est attestée;
  • Joindre un budget dans lequel l’étudiant.e précise les autres sources de financement auxquelles il/elle a fait ou fera appel pour réaliser son projet;
    Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>

Dates limites et dépôt

  • Concours présentement fermé.

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