Bourses et concours

Membres du CRIDAQ

Appel à projets

Aucun appel actuellement. Date du prochain appel à projets : 2 septembre 2020.

Concours de stage postdoctoral

Concours d'appui du CRIDAQ, édition 2020-2021

CRIDAQ Support Competition CRSH-FRQSC, English version.

Description

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) lance un concours d’appui à l’intention des candidates et des candidats qui déposeront un dossier dans le cadre des concours de Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de Bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce concours d’appui du CRIDAQ permettra à un maximum de deux (2) étudiant·e·s souhaitant faire un stage postdoctoral au sein du CRIDAQ de compter sur un appui officiel du centre et un complément de bourse d’une valeur de 5,000$ par boursière/boursier (à moduler en fonction de la durée du stage). L’obtention de ce complément est conditionnelle à l’octroi de la Bourse postdoctorale du CRSH ou de la Bourse postdoctorale du FRQSC.

Le stage doit servir à mener un projet de recherche postdoctoral qui touche à l’un des 3 axes de recherche (ou au sein de l’Observatoire) du centre (voir l’onglet Recherche sur le site Internet du CRIDAQ), dans l’une des universités québécoises associées au CRIDAQ et sous la direction d’une membre régulière ou d’un membre régulier du CRIDAQ.

Conditions de participation 

  • Répondre à l’ensemble des critères du concours de Bourse postdoctorale du CRSH et/ou FRQSC ;
  • Avoir une connaissance suffisante du français pour pouvoir participer aux activités du CRIDAQ ;
  • La thèse de doctorat ne doit pas avoir été rédigée sous la direction de chercheurs membres réguliers du CRIDAQ (voir la liste des membres sur le site Internet du CRIDAQ).

Le CRIDAQ s’engage à offrir au/ à la lauréat·e : 

  • Un complément de bourse de 5,000$ (à moduler en fonction de la durée du stage) ;
  • Une lettre d’appui formelle signée par la directrice du CRIDAQ ;
  • Une insertion dans le réseau du CRIDAQ, un accès à ses ressources, ainsi qu’un accès privilégié à ses membres et à son équipe administrative ;
  • En fonction du lieu de stage, un poste de travail individuel dans l’université à laquelle il/elle sera affilié.e ;
  • L’accès aux infrastructures de l’université à laquelle il/elle sera affilié·e (par exemple : bibliothèque) ;
  • De l’assistance pour l’organisation du séjour.

En retour, le/ la lauréat·e s’engage à: 

  • Poursuivre le projet de recherche pour lequel le stage postdoctoral a été accordé et assurer une présence régulière au sein de l’université affilié·e ;
  • Participer régulièrement aux activités organisées par le CRIDAQ dans l’université à laquelle il/elle est affilié·e (ateliers, séminaires, conférences, colloques) ;
  • Effectuer au moins une présentation de ses travaux en cours dans le cadre des activités du CRIDAQ dans l’université d’attache, ainsi que dans au moins une autre des universités partenaires.

Critères d’évaluation des dossiers : 

  • Qualité du projet de recherche et pertinence relativement au mandat du CRIDAQ ;
  • Excellence du dossier académique et capacité du/de la candidat·e à contribuer aux activités et au rayonnement du CRIDAQ.

Dossier de candidature (un seul PDF unifié et paginé dans l’ordre présenté)  :

  1. Une lettre de motivation dans laquelle le/la candidat·e indique, notamment, à laquelle des universités partenaires il/elle souhaite être rattaché.e et avec quel·s chercheur·s du CRIDAQ il/elle souhaite plus spécifiquement travailler ;
  2. Une lettre de la part du/des chercheur·e·s régulier·e·s concerné·e·s confirmant leur intérêt à superviser le travail du/de la canditat·e ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un texte récent (publication (article ou chapitre) ou travail académique) ; N.B. le texte soumis doit être rédigé en français ou en anglais ;
  5. Ébauche avancée de votre projet de recherche soumis au CRSH et/ou au FRQSC en spécifiant si vous comptez déposer un dossier dans les deux concours.

+ Deux lettres de recommandation envoyées directement par les appuyant·e·s au Centre avant la date limite : cridaq@uqam.ca. Nous vous invitons à utiliser le modèle des organismes subventionnaires afin d’éviter à vos appuyant·e·s d’avoir à faire deux lettres (voir pièce jointe).

Dépôt du dossier

Veuillez envoyer votre dossier, en version électronique (un seul document PDF, dans l’ordre prescrit), à l’attention d’Olivier De Champlain, coordonnateur du CRIDAQ, à l’adresse suivante : cridaq@uqam.ca

Échéancier

  • Date du lancement du Concours d’appui du CRIDAQ et du lancement des concours de Bourses postdoctorales du CRSH/FRQSC : 3 juin 2019 ;
  • Date limite de dépôt des candidatures dans le cadre du Concours d’appui du CRIDAQ : 23 août 2019, 17h ;
  • Annonce des résultats du Concours d’appui du CRIDAQ : 6 septembre 2019 ;
  • Date limite de dépôt des candidatures dans le cadre du concours de Bourses postdoctorales du CRSH : septembre 2019 / Date limite de dépôt des candidatures dans le cadre du concours de Bourse postdoctorale du FRQSC : octobre 2019 ;
  • Annonce des résultats du concours de bourse postdoctorale du CRSH : Février 2020; Annonces des résultats du concours de Bourse postdoctorale du FRQSC : fin avril 2020 ;
  • Durée du stage, si financé par le FRQSC ou par le CRSH : septembre 2020 à fin juin 2021.
Concours de stage postdoctoral du CRIDAQ, édition 2020-2021

Le concours est présentement fermé.

Étudiant.e.s membres du CRIDAQ

Offre d’emploi — Responsable des communications, du transfert des connaissances et de la coordination

L’équipe de recherche sur l’immigration dans le Québec actuel (ÉRIQA) cherche à pourvoir le poste de responsable des communications, du transfert des connaissances et de la coordination. Ce poste, ouvert aux étudiant. e. s des 2e et 3e cycles, vise à la réalisation de plusieurs mandats liés à la diffusion des recherches de l’ÉRIQA auprès du grand public, des médias et des partis prenantes.

Il s’agit d’un défi particulièrement intéressant pour des étudiant. e. s en sciences sociales, en communication, en journalisme ou pour des candidat.e.s se spécialisant en transfert des connaissances.

À propos de l’ÉRIQA

L’équipe de recherche sur l’immigration dans le Québec actuel (ÉRIQA) vise à faire émerger de nouvelles connaissances en réponse aux réalités et besoins émergents en immigration dans la province. Regroupant des chercheurs issus de six universités québécoises, l’ÉRIQA vise à la production de savoirs probants par le biais d’une approche multidisciplinaire et multi-méthodologique, tout comme elle soutient formation de chercheures et de chercheurs actifs dans le domaine de l’immigration.

Les responsabilités liées au poste incluent, entre autres :

  • La création d’un site internet et de contenus web;
  • L’organisation d’activités grand public (p. ex. : cafés de conversation);
  • La rédaction de courts textes et, le cas échéant, l’aide à la réalisation de capsules vidéo ou audio;
  • La coordination de conférences et d’ateliers;
  • Le soutien à la communication entre les membres de l’équipe;
  • L’assistance à la publication;
  • La gestion de médias sociaux.

Exigences :

  • Parler, écrire et comprendre le français. La langue de travail de l’ÉRIQA est le français et les documents à produire seront prioritairement en français;
  • Être inscrit à temps plein dans un programme universitaire de 2e ou de 3e cycle dans l’une des universités suivantes : Concordia, UQÀM, Université de Montréal, Université Laval ou McGill. Priorité aux étudiants en sciences sociales, sciences humaines, communication et arts;
  • Intérêt pour la thématique de l’immigration;
  • Expérience documentée en lien avec les responsabilités du poste;
  • Maturité.

Autres atouts recherchés :

  • Bilinguisme;
  • Expérience en gestion de projets;
  • Connaissance à jour des plateformes numériques;
  • Expérience en vulgarisation scientifique;
  • Compétence en production médiatique (radio, vidéo, etc.).

Conditions de travail

  • Entrée en poste au début ou à la fin du mois d’août 2019;
  • Entre 10 h à 12 h de travail par semaine;
  • Salaire entre 22 $ et 27 $ de l’heure, selon le niveau d’étude, l’expérience et selon la convention l’université d’attache de la personne choisie;
  • Contrat de 35 semaines pendant l’année universitaire 2019-2020, avec possibilité de renouvellement durant l’année 2020-2021;
  • Accès à un poste de travail dans un bureau partagé à l’Université Concordia, au centre-ville de Montréal;

Comment postuler ?

  • Faire parvenir les documents suivants à Mireille Paquet (paquet@concordia.ca) d’ici au 15 juillet 2019 :
    • Un CV incluant le nom et les coordonnées (courriel et téléphone) d’un minimum de deux (2) références professionnelles ou académiques
    • Une lettre de présentation démontrant que vous répondez aux exigences du poste et expliquant vos motivations pour vous joindre à l’ÉRIQA

Pour toute question quant à ce poste, merci de contacter Mireille Paquet (mireille.paquet@concordia.ca)

Remarques

Nous ne communiquerons qu’avec les candidat. e. s qui répondent au profil recherché. Aucun accusé de réception ou avis de refus ne sera communiqué.

Cet affichage pourrait servir à pourvoir d’autres postes au sein de l’ÉRIQA.

Bourses d’aide à la mobilité pour assister aux grands événements du CRIDAQ

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la mobilité qui auront pour but de permettre aux étudiant(e)s d’assister aux grands événements du centre lorsque ces derniers ne se déroulent pas dans leur région.

Conditions

  • D’un maximum de 250,00$, ces bourses serviront à couvrir les frais de transport et d’hébergement des étudiant(e)s ;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière ;
  • Les demandes devront être reçues à deux moments dans l’année soit octobre (événements entre novembre et juin) et en mai (événements entre juillet et octobre)
  • Les étudiant(e)s devront dans un premier temps assumer les dépenses relatives à leur participation et seront par la suite remboursé.es par bourse sous présentation des différentes pièces justificatives (reçus de transport et d’hébergement).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e à temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande et dépôt

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui établit un parallèle entre les recherches de l’étudiant(e) et le thème de l’événement.
  • Le nom du/de la professeur.e qui supervise les travaux de l’étudiant(e).
  • Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>. 

Dates limites

  • 4 octobre 2019;
  • 17 janvier 2020;
  • 30 avril 2020.
Bourses d’aide à la participation à des activités savantes (Congrès, colloques, etc.)

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la participation à des activités savantes aux étudiants de cycles supérieurs affiliés au CRIDAQ. Le CRIDAQ consacrera une enveloppe totale annuelle de à 4000$ au financement de ces bourses.

Conditions

  • Les montants attribués pour chaque bourse sont modulables selon les demandes ; montant maximum pour chaque demande : 500.00$;
  • Les bourses ne sont accordées qu’aux étudiant.es qui présentent une communication, non pas à ceux/celles qui souhaitent seulement assister à une activité;
  • Sont exclus des activités savantes admissibles les colloques étudiants;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière;
  • Les demandes seront acceptées à trois moments durant l’année soit en janvier (activités se déroulant entre février et juin), en mai (activités se déroulant entre juin et octobre) et en octobre (activités se déroulant entre octobre et février).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e  temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui précise le programme auquel l’étudiant.e est inscrit.e ainsi que le nom du/de la professeur.e qui supervise ses travaux, ainsi que le titre, le lieu et la date de l’activité à laquelle on compte participer (si possible indiquer un site web officiel de l’événement);
  • Inclure le programme de l’événement ou tout autre document officiel (incluant un courriel de la personne responsable) dans lequel la participation de l’étudiant.e à titre de présentateur/trice est attestée;
  • Joindre un budget dans lequel l’étudiant.e précise les autres sources de financement auxquelles il/elle a fait ou fera appel pour réaliser son projet;
    Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>

Dates limites et dépôt

  • 4 octobre 2019;
  • 17 janvier 2020;
  • 30 avril 2020.

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