Beauchemin, Jacques
Le discours politique – discours électoral, constitutionnel, des églises, etc. – Analyse de textes assistée par ordinateur.
Le discours politique – discours électoral, constitutionnel, des églises, etc. – Analyse de textes assistée par ordinateur.
Politique canadienne et québécoise, fédéralisme et intégration, droit et politique, ainsi que les idées politiques au Québec.Professeur, Département de science politique, Université du Québec à Montréal.
Mes recherches actuelles portent sur les débats relatifs au nationalisme et au cosmopolitisme dans la philosophie politique contemporaine ainsi qu’au rôle de la démocratie délibérative dans la résolution des conflits liés au plurinationalisme et au multiculturalisme.
Domaines du droit constitutionnel canadien – théorie constitutionnelle – droit constitutionnel comparé (en particulier, le contrôle de constitutionnalité) – théorie du droit – théorie de la législation.
Science politique – politique publique et administration publique – opinion publique – analyse de politique.
Politique étrangère et de défense du Canada – Politique internationale du Québec – Sécurité transatlantique – Opérations de paix.
Théorie sociale – histoire des idées – études interdisciplinaires – études sur la citoyenneté – post-nationalisme – médias – ville.
Histoire des religions: christianisme occidental de la Réforme à nos jours, tout particulièrement le Québec de la période contemporaine et la diversité religieuse.
Philosophie anglo-américaine – philosophie du langage – philosophie politique – théorie des droits collectifs – nationalisme.
Sociologie politique – Théories sociologiques – Mouvements sociaux – Identité collective – Démocratie, cosmopolitisme et communauté politique – Histoire des idées politiques au Québec – Identités acadienne et francophonies minoritaires – Petites sociétés – Francophonie et politique.
Droit constitutionnel canadien et comparé – protection des droits de la personne en droit constitutionnel et en droit international.