José Woehrling

José Woehrling

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Institutions, justice sociale et territoires (Axe II)
Professeur, Faculté de Droit, Université de Montréal.

Page institutionnelle de José Woehrling.

jose.woehrling@umontreal.ca

Spécialités

Droit constitutionnel canadien et comparé – protection des droits de la personne en droit constitutionnel et en droit international.

Formation académique

Maîtrise en droit (Strasbourg, 1966) ;
LL.M (Montréal, 1970).

Association internationale de droit comparé

Barreau du Québec

Livres et chapitres

« La Charte canadienne des droits et libertés et ses répercussions sur la vie politique », dans Le parlementarisme canadien, 6e éd. remaniée et mise à jour (sous la direction de Réjean Pelletier et Manon Tremblay), Québec, Presses de l’Université Laval, 2017, p. 71-94.

« Portée et limites de la liberté de conscience et de religion dans la jurisprudence de la Cour suprême du Canada », dans Les visages de l’État – Liber Amicorum Yves Lejeune (sous la coordination de Pierre d’Argent, David Renders et Marc Verdussen), Bruxelles, Bruylant, 2017, p. 749-753.

« Liberté de religion, accommodements raisonnables et neutralité religieuse de l’État : les fluctuations de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada », (2016) 34 Religiologiques, 83-115. [note: bien que le numéro de la revue soit daté de 2016, il a été publié en 2017].

« La religion dans les décisions relatives à la santé et à l’éducation des enfants en droit canadien et québécois », (2017) 3 Revue du droit des religions, 157-174.

« L’évolution de la politique linguistique québécoise : à la recherche d’un équilibre entre la défense et la promotion de la langue française et les droits des minorités» dans Michel Doucet (dir.), Le pluralisme linguistique : l’aménagement de la coexistence des langues, Cowansville (Québec), Éditions Yvon Blais, 2014, pp. 57-74.

« La protection constitutionnelle et ‘quasi-constitutionnelle’ des droits de la personne au Québec », dans La politique québécoise et canadienne – Une approche pluraliste (sous la direction de Alain-G. Gagnon, avec la participation de David Sanschagrin), Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2014, pp. 383-413.

« La Charte canadienne des droit et libertés et ses répercussions sur la vie politique » dans Le parlementarisme canadien, 5e édition revue et mise à jour (sous la direction de Réjean Pelletier et Manon Tremblay), Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013, pp. 89-126.

« Les droits linguistiques dans l’usage officiel et la liberté linguistique dans l’usage privé : L’apport à la réflexion de la Cour suprême du Canada », dans Humanisme et droit. Ouvrage en hommage au Professeur Jean Dhommeaux, Paris, Pédone, 2013, pp. 447-463.

“La Cour suprême du Canada et la réflexion sur la nature, les fondements et les caractéristiques des droits et de la liberté linguistiques”, dans Claudine BROHY, Theodorus DU PLESSIS, Joseph-G. TURI et José WOEHRLING (ed.), Conference Proceedings of the 12th International Conference of the International Academy for Linguistic Law (1-3 November 2010, Black Mountain, Thaba ‘Nchu, South Africa), Bloemfontein, SUN MeDIA, 2012, pp. 313-332 (20 p.).

“Globalization and Languages: New Challenges for Québec’s Language Policy”, dans Antoni MILIAN-MASSANA (ed.), Language Law and Legal Challenges in Medium-Sized Language Communities. A Comparative Perspective, Barcelona, Institut d’Estudis Autonomics, 2012, pp. 183-216 (34 p.).

« Liberté de religion et demandes d’exemption à l’égard du curriculum scolaire obligatoire : les réponses des tribunaux américains », dans Mélanges Pierre Ciotola, (Brigitte Lefebvre et Antoine Leduc, dir.), Montréal, Les Éditions Thémis, 2012 pp. 563-587 (25 p.).

 

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane