Les membres de l’Axe 3 analysent les sociétés contemporaines, notamment la société québécoise, à partir du prisme de la diversité identitaire. L’enjeu est d’aménager les intérêts des diverses communautés qui composent les nations contemporaines dans la perspective de la reconnaissance des droits individuels et collectifs, mais également du respect des communautés historiques. La diversité est conçue ici par-delà la dimension nationale, car elle touche à l’immigration, aux appartenances plurielles et diasporiques, aux représentations sociales, à l’éducation, à la citoyenneté́, soit à un ensemble de facteurs qui définissent le vivre-ensemble dans ces sociétés et ne peuvent faire l’impasse sur les réalités socio-économiques dans lesquelles s’inscrivent ces expériences. Les questions liées aux phénomènes de crispation identitaire qui émergent, tant dans la communauté majoritaire que dans les communautés minoritaires, sont également abordées. On s’intéresse enfin à la manière dont les médias participent à l’espace public démocratique, notamment dans leur traitement du pluralisme et de l’inégalité.
3.1. Migrations, intégration et participation civique
Comment l’État et la société démocratique peuvent-ils favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et assurer la solidarité? Les chercheurs explorent différents aspects de cette question dans une perspective comparative, que ce soit entre États distincts ou entre entités fédérées au sein d’un même État. Sont considérées tant les politiques d’immigration mises en œuvre au Canada et à l’étranger que les politiques d’intégration développées par l’État (à travers des programmes d’éducation à la citoyenneté, d’acquisition d’une langue officielle, d’accès à l’emploi ou de lutte contre la discrimination). Sont également explorées les initiatives portées par la société civile (notamment à travers les actions menées par des groupes communautaires ou des institutions comme les églises et les syndicats), ce qui inclut aussi les pratiques déployées par les communautés immigrantes ou minoritaires pour lutter contre l’exclusion et assurer leur participation à la société majoritaire.
3.2. Religions et laïcité
Ce thème a pour but d’explorer la gestion de la diversité culturelle et religieuse en approfondissant l’étude des rapports entre les communautés nationales historiques et les mouvements identitaires. Plus d’une décennie après les grandes commissions d’enquête tenues à l’international et au Québec (pensons aux recherches menées par la Commission Bouchard-Taylor), les chercheurs analysent l’évolution de ces rapports, notamment dans la foulée des mesures législatives et administratives adoptées plus récemment et qui associent étroitement l’enjeu de la laïcité à celui de l’égalité des sexes. Seront interrogées les diverses conceptions de la laïcité en débat, notamment dans la façon dont elles pensent la place des religions dans les institutions et l’espace publics. La question du rapport au religieux est posée ici dans une perspective historique et contemporaine, du point de vue tant des communautés nationales historiques que des communautés issues d’une immigration plus récente.
3.3. Cultures politiques, représentations et pratiques citoyennes
Ce chantier explore les représentations collectives tant comme fondements symboliques de l’intégration sociale que comme freins potentiels à l’intégration en adoptant une posture comparative. Les chercheurs s’intéresseront aux discours publics et experts et à leur importance dans la construction et la déconstruction des frontières identitaires, ainsi qu’aux différentes modalités d’instrumentalisation politique et médiatique des figures du « nous » et de l’« autre ». Dans ce contexte, seront étudiés, dans une perspective interdisciplinaire, les différents types d’injustice que ces représentations peuvent induire pour les groupes minoritaires. On s’intéressera également aux phénomènes de radicalisation en s’interrogeant non seulement sur leurs différentes sources, mais aussi sur les pratiques et dispositifs institutionnels et sociaux qui sont les mieux à même de les contrer ou, plus modestement, de les tempérer.
Codirection
Bernard Gagnon
Jean-Philippe Warren
Nous vous invitons à consulter les descriptions de nos deux autres axes: