Le projet Abécédaire du CRIDAQ consiste en une série de capsules d’une dizaine de minutes, produites par le CRIDAQ et réalisées par Guillaume Lamy, dans lesquelles un membre du CRIDAQ présente de façon accessible à un public plus large un concept particulièrement important dans les débats actuels.
Une nouvelle capsule sera diffusée tous les mois, abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de toutes les sorties!
2023-2024
Théories du complot
Stéphanie Tremblay présente le concept de Théories du complot
« Les théories du complot peuvent être définies de manière très générale comme des récits alternatifs par rapport à des explications dominantes ou officielles à l’égard d’événements politiques ou historiques majeurs. »
Découvrez cette nouvelle capsule de la série Abécédaire du CRIDAQ mettant en vedette Stéphanie Tremblay, professeure au département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal, qui présente les théories du complot.
2022-2023
Laïcité
David Koussens présente le concept de Laïcité
« La laïcité est un principe d’organisation politique qui n’est pas spécifique aux quelques rares États qui vont l’ancrer dans un texte constitutionnel, comme la France ou la Turquie, ou dans un texte législatif, comme l’a fait le Québec en 2019. C’est plutôt un principe d’organisation politique qui est consubstantiel à toutes les démocraties libérales. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de démocratie libérale qui ne soit pas laïque. »
Découvrez cette nouvelle capsule de la série Abécédaire du CRIDAQ mettant en vedette David Koussens, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, qui présente la laïcité.
L’immigration
Karine Côté-Boucher et Mireille Paquet présentent le concept d’Immigration
« Les politiques d’immigration, c’est tout un ensemble d’actions publiques qui visent à réguler, limiter ou faciliter la mobilité humaine, que ce soit au niveau des visas, de la détention ou des processus qui facilitent le mouvement des gens. »
Découvrez la dixième capsule de la série mettant en vedette Karine Côté-Boucher, professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, et Mireille Paquet, professeure associée au département de science politique de l’Université Concordia, qui présentent le concept d’Immigration.
Frontières
Karine Côté-Boucher présente le concept de Frontières
« Les frontières, c’est au coeur de la mondialisation. Ça permet de distribuer inégalement des privilèges, des richesses, des ressources… mais aussi des droits. Quand on parle de frontières, on parle d’instruments qui permettent de diviser les êtres humains entre ceux qui ont et ceux qui n’en ont pas. »
Découvrez la neuvième capsule de la série mettant en vedette Karine Côté-Boucher, professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, qui présente le concept de Frontières.
Chedly Belkhodja présente le concept de Populisme
« Le populisme, on peut le définir comme une idéologie qui cherche à recréer un lien entre le peuple et le pouvoir, une relation plus directe entre le peuple et le pouvoir […] C’est dans ce sens-là que le populisme, bien sûr, peut avoir un versant démocratique. […] Mais, en même temps, le populisme nous fait penser beaucoup à la démagogie… »
Découvrez la huitième capsule de la série mettant en vedette Chedly Belkhodja, professeur à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, qui présente le concept de Populisme.
Johanne Poirier présente le concept de Fédéralisme coopératif
« Peut-être que les tribunaux devraient reconnaître une obligation constitutionnelle de coopérer entre le fédéral et les provinces […] lorsqu’ils sont en relation avec les peuples autochtones. Pour reconstituer un seul interlocuteur. Pour éviter qu’on se relance la balle en disant ‘ce n’est pas ma responsabilité’, ‘ce n’est pas ma compétence’, etc. Forcer cette coopération-là pour qu’on puisse quelque part simplifier l’échange avec les peuples autochtones et avoir une relation qui soit davantage d’égal à égal. »
Découvrez la septième capsule de la série mettant en vedette Johanne Poirier, professeure à la Faculté de droit de l’Université McGill, qui présente le concept de Fédéralisme coopératif.
2021-2022
Jean-Philippe Perreault présente le concept de Catholicisme culturel
« La modernité, la période de Révolution tranquille, va permettre la mise en place non pas de l’absence du religieux, non pas de son évincement complet, mais d’une forme de rapport au catholicisme, le catholicisme culturel, qui permettra à la fois la critique et le rejet de certains pans (pratique dominicale, morale de l’Église, anticléricalisme), mais en même temps de maintenir certains éléments pour pouvoir s’inscrire dans une continuité, dans une tradition. »
Découvrez la cinquième capsule de la série mettant en vedette Jean-Philippe Perreault, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, qui présente le concept de Catholicisme culturel.
Louis-Philippe Lampron présente le concept de Culture des droits et libertés
« La culture des droits et libertés de la personne, l’objet des droits et libertés de la personne, c’est important parce que si on s’en saisit, à quelque part on se saisit de l’un des socles des sociétés démocratiques, c’est-à-dire le concept de la règle de droit de l’État. »
Découvrez la troisième capsule de la série mettant en vedette Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, qui présente le concept de Culture des droits et libertés.
Victor Armony présente le concept de Discrimination systémique
« Les lois, les normes et les règles sont en apparence neutres, au sens où elles ont été conçues comme s’appliquant de façon équitable à tous les citoyens ou membres d’une organisation. Or, cette neutralité apparente peut donner lieu à des désavantages, que l’on décrit comme systémiques puisqu’ils érigent des barrières à l’inclusion et à la participation de membres de certaines catégories sociales. »
Découvrez la première capsule de la série mettant en vedette Victor Armony, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, qui présente le concept de Discrimination systémique.
Amandine Catala présente le concept d’Injustice épistémique
« Une personne subit une injustice épistémique, quand elle prend part à un échange, si elle n’est pas adéquatement crue ou comprise parce qu’elle appartient à un groupe social non dominant (femmes, personnes racisées non blanches, personnes en situation d’handicap, etc.) c’est-à-dire plus précisément en raison du fait qu’il existe un certain nombre de biais qui affectent ces groupes. »
Découvrez la seconde capsule de la série co-réalisée avec la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémique et mettant en vedette Amandine Catala, professeure au Département de philosophie de l’UQAM, qui présente le concept d’Injustice épistémique.
Sule Tomkinson présente le concept de Justice administrative
« Dans la vie quotidienne, on entend souvent parler de la justice pénale ou de la justice civile, mais très peu de la justice administrative. Mais contrairement aux images véhiculées par les médias, la plupart des litiges et des droits des individus sont réglés par les procédures administratives et quasi-judiciaires, et non pas par une procédure dite judiciaire. »
Découvrez la quatrième capsule de la série mettant en vedette Sule Tomkinson, professeure au Département de science politique de l’Université Laval, qui présente le concept de Justice administrative.
Alain Noël présente le Principe d’universalité
Découvrez la sixième capsule de la série mettant en vedette Alain Noël, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, qui présente le Principe d’universalité.