Tremblay, Stéphanie

Tremblay, Stéphanie

Chercheure régulière dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeure, Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal.

Page institutionnelle de Stéphanie Tremblay.

tremblay.stephanie.2@uqam.ca

Spécialités

Fondamentalismes – Formation à la culture religieuse – Laïcité – Sociologie cognitive – Sociologie des religions

 

Participation au balado Au sujet des sciences humaines et sociales… dans un épisode où il est question de la relation entre la science et la religion ainsi que des défis engendrés par la pensée complotiste et de la complexité du concept de laïcité. Bonne écoute!

Financement de la recherche

  • Penser le religieux d’hier à demain : objets, savoirs, interventions. Subvention «Connexion» du CRSH (2019).
  • Racisme et radicalisation au Québec: cartographie des discours sociaux croisés au prisme des médias. Co-chercheure avec Maryse Potvin, chercheure principale, Abdelwahed Mekki-Berrada et Elke Winter. Subvention «Savoir» du CRSH (2019).
  • Traitement des convictions plurielles dans les cours de philosophie au Cégep : aspects axiologiques et normatifs. Co-chercheure avec Frédéric Dejean, Équipe RAPS (Recherche et Action sur les Polarisations Sociales) (2019-2021).
  • L’extrême-droite en Montérégie : acteurs, idéologies et préventions. Co-chercheure avec Martin Geoffroy, chercheur principal, André Gagné et Louis Brunet. Subvention de Sécurité publique Canada « Fonds pour la résilience communautaire » (2019-2021).
  • L’imaginaire religieux des populations majoritaires au Québec dans un contexte global marqué par la radicalisation. Subvention du FRQSC « Soutien à la recherche pour la relève professorale » (2017-2021).

Articles scientifiques

  • Tremblay, S. et J. Cherblanc. (2019). Présentation / introduction. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.521-527. Note : numéro spécial «Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande».
  • Tremblay, S. et J. Cherblanc (2019). Aux frontières de la nation : les trois temps de la laïcité québécoise. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.528-552. Note : numéro spécial «Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande».
  • Cherblanc, J. et S. Tremblay (2019). Face aux radicalismes religieux et laïc, quelle place et quel rôle pour la spiritualité dans les écoles publiques du Québec?. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.612-633. Note : numéro spécial «Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande».
  • Tremblay, S. (2019). Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis. Religion & Education45(3), p.287–307. http://dx.doi.org/10.1080/15507394.2018.1546508.
  • Tremblay, S., M.-O. Magnan et C. Levasseur (2018). Religion and Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Quebec : Discourses of Young Muslims in Montreal CÉGEPs. Education Sciences, 8(4), p.182-204.
  • Tremblay, S. (2018). Catholicisme et éducation au Québec. Une laïcisation entre ruptures et continuités. Religiologiques, 37. Note: numéro spécial «Catholicisme et société contemporaine. Cinquante ans après le concile Vatican II», C. Foisy et J.-F. Laniel (dir.).

Direction de numéros de revue

  • Tremblay, S. et J. Cherblanc (dir.) (2019). Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande, Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4).

Chapitres de livre

  • Potvin, M. et S. Tremblay. (2021). De la peur à la haine. Discours racistes « ordinaires » sur l’attentat à la mosquée de Québec. Dans D. Helly (dir.). Rétablir l’ordre. Peur, méfiance, haine des minorités culturelles et sexuelles (p.167-213). Les Classiques des sciences sociales.
  • Tremblay, S. (2021). Les écoles privées de minorités religieuses ou culturelles. Histoire, enjeux et réalités. Dans M.-O. Magnan, M. Potvin et J. L. Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique (p.89-100). Montréal : Fides, 2e édition.
  • Tremblay, S. M.-O. Magnan et C. Levasseur (2019). Religion and Negotiation of the Boudary between Majority and Minority in Quebec : Discourses of Young Muslims in Montreal CÉGEPs. Dans K. H. ter Avest (dir.). There is a Crack in everything – Education and Religion in a Secular Age (p. 182-204). MDPI. Note : Printed Edition of the Special Issue “Education and Religion in a Secular Age”, K. H. ter Avest (dir.).
  • Tremblay, S. (2018). L’éducation interculturelle et inclusive et l’enseignement de la culture religieuse. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.). Diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre-ensemble (p. 77–90). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
  • Tremblay, S. (2018). La diversité interne des critiques catholiques relatives au cours Éthique et culture religieuse. Dans C. Foisy et D. Koussens (dir.). Les catholiques québécois et la laïcité (p. 207–228). Québec : Presses de l’Université Laval.

Rapports de recherche

  • Potvin, M., L. Nenciovici, E. Doré, S. Tremblay, D. Lefrançois, M. Steinbach, S. Demers, B. Low et L. Nsabimana (2020). Sondage sur les effets de la loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui étudient et oeuvrent en leur sein, Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (OFDE). URL : http://ofde.ca/nouveau-sondage-sur-les-effets-de-la-loi-21-dans-les-universites/#:~:text=Un%20sondage%20men%C3%A9%20par%20un,d%C3%A9partements%20d’%C3%A9ducation%20des%20universit%C3%A9s
  • Brodeur, M., S. Genest, V. Gosselin, M. Lefebvre, A. Lorite, D. Otero et S. Tremblay (2017). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Document présenté à la commission des études par le Groupe de travail sur l’éducation inclusive, juin 2017.

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