Stéphanie Tremblay
Directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).
Professeure, Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal.
Page institutionnelle de Stéphanie Tremblay.
tremblay.stephanie.2@uqam.ca
Spécialités
Sociologie des religions – Sociologie des croyances – Laïcité et éducation – Rapports aux savoirs – Épistémologie – Politique et religion – Recherche qualitative
Formation académique
Ph.D. en éducation comparée et fondements de l’éducation, Université de Montréal
M.A. en sociologie, Université du Québec à Montréal
B.A. en sociologie, Université du Québec à Montréal
- Professeure invitée, Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation (année 2023-2024), Université libre de Bruxelles
- Chercheure régulière, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (2020-2024)
- Chercheure régulière, Équipe Recherche et Actions sur les Polarisations Sociales (RAPS) (FRQSC)
- Chercheure/membre, Observatoire de la liberté d’expression
- Présidente du conseil d’administration, Société québécoise pour l’Étude de la Religion (SQER) (2022-2024)
- Membre du conseil d’administration, Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR) (2022-2024)
- Membre du conseil d’administration, International (and Program committee) Seminar on Religious Education and Values (ISREV), Grande-Bretagne (2020- )
- Membre du comité scientifique, Revue suisse de didactique des sciences des religions (2023 – )
- Membre du comité scientifique, Réseau international Éducation et diversité, délégation Québec (RIED) (2021 – )
- Co-responsable du GT « Éducation et diversité », Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
- Full member, International Seminar on Religious Education and Values (2021 – )
- Membre de la Société Internationale de Sociologie des religions (SISR)
Articles scientifiques
- Potvin, M., Low, B. M., Tremblay, S. et Doré, E. (à paraître). A Survey of the Effects of Law 21 on Students and Staff in Faculties of Education in Québec. Journal of Canadian Studies, 57(3).
- Potvin, M., Tremblay, S., Lefrançois, D., Doré, E., Low, B., D. Demers, S. et Steinbach, M. (accepté). Les effets de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) sur les futur·e·s enseignant·e·s et le personnel des facultés d’éducation dans les universités québécoises. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill.
- Tremblay, S. et Colin, M. (soumis). Liberté académique et droit à la dignité : l’épreuve du mot en « n » dans une université canadienne. Éducation et sociétés.
- Tremblay, S. et Mathieu C. (2024). Entre religieux et séculier : les récits complotistes à l’ère de l’ultramodernité. Politique et Sociétés, 43(3). http://dx.doi.org/10.7202/1111456ar.
- Valk, J., Lundie, D., Selçuk, M., Tremblay, S. et Wielzen, D. (2024). Pandemics, Worldviews and Religious Education [Editorial]. British Journal of Religious Education, 46(3), 225–227. http://dx.doi.org/10.1080/01416200.2024.2348309.
- Tremblay, S. et F. Dejean. (2023). Religions, convictions et réflexivité en enseignement de la philosophie : le cas des collèges montréalais, Revue de didactique en sciences des religions.
- Martin et S. Tremblay. (2022). Une promenade en sciences des religions, Religiologiques, dans le cadre du numéro thématique « Penser le religieux : objets et savoirs », https://www.religiologiques.uqam.ca/
- Tremblay, S., R. Marcotte, C. Letizia et M.- A. Roy. (2022). Perspectives pour penser le religieux : objets et savoirs, introduction au numéro thématique « Penser le religieux: Objets et savoirs », Religiologiques, https://www.religiologiques.uqam.ca/
- Bertrand, C. et S. Tremblay. (2022). Discours féministes en tension: le cas du programme ECR, Recherches féministes, 34(2), 165-182, https://www.erudit.org/en/journals/rf/2021-v34-n2-rf07282/1092236ar/
- Tremblay, S. et Gagné, A. (2021). Ces évangélistes derrière Trump, (Labor et Fides) et de Daniel Compton, « The End of Empathy », (Oxford University Press), Archives de sciences sociales des religions, https://www.cairn.info/revue-archives-de-sciences-sociales-des-religions-2021-4-page-43.htm.
- Tremblay, S. et J. Cherblanc. (2019). Présentation / introduction. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.521-527. Note : numéro spécial « Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande ».
- Tremblay, S. et J. Cherblanc (2019). Aux frontières de la nation : les trois temps de la laïcité québécoise. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.528-552. Note : numéro spécial «Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande».
- Cherblanc, J. et S. Tremblay (2019). Face aux radicalismes religieux et laïc, quelle place et quel rôle pour la spiritualité dans les écoles publiques du Québec?. Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.612-633. Note : numéro spécial «Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande».
- Tremblay, S. (2019). Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis. Religion & Education, 45(3), p.287–307.
Direction de numéros de revue
- Tremblay, S., M. – A. Roy, C. Letizia et R. Marcotte. (2022).Penser le religieux : objets et savoirs, Numéro spécial dans Religiologiques, https://www.religiologiques.uqam.ca/
- Tremblay, S. et J. Cherblanc (dir.) (2019). Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande, Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4).
Chapitres de livre
- Tremblay, S. (à paraître). Éprouver la diversité au quotidien dans une école musulmane de Montréal. Dans G. Mossière et R. Marcotte (dir.). L’islam vécu au Québec. Presses de l’Université du Québec.
- Tremblay, S. (accepté, publication reportée par l’éditeur scientifique). De la commission Bouchard-Taylor à la « Charte des valeurs » : quel cadrage de la laïcité? Dans M. Geoffroy (dir.). Violence et extrémisme au Canada. Presses de l’Université Laval.
- Colin, M. et Tremblay, S. (accepté). Discours, rapports de confiance et résonance des théories du complot chez les jeunes québécois. Dans Polémiques publiques, discours identitaires et radicalités discursives (2017-2022). Presses de l’Université Laval.
- Tremblay, S. et Colin, M. (accepté). D’une génération à l’autre. La transformation de l’imaginaire catholique au Québec. Dans F. Dejean et C. Foisy (dir.). Étudier les christianismes dans un contexte de « post-chrétienté ». Presses de l’Université Laval.
- Koussens, D. et Tremblay, S. (accepté). La liberté d’expression : nouvelle composante de la laïcité ? Dans La laïcité où on ne la voit pas. Peter Lang, Diversitas.
- Bkhait, M., Tremblay, S. et Geoffroy, M. (accepté, publication reportée par l’éditeur scientifique). La Meute au Québec : un nouveau mouvement social ? Dans M. Geoffroy (dir.). Violence et extrémisme au Canada. Presses de l’Université Laval.
- Tremblay, S. et Colin, M. (soumis). Théories du complot au temps de la Covid : ambiguïtés de la pensée critique chez les jeunes Québécois. Dans Savoirs, visions du monde et registres de vérité. Éditions ISTE.
- Estivalèzes, M., Tremblay, S. et Milot, M. (sous presse). Le cours d’Éthique et culture religieuse : un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école? Dans F. Lorcerie (dir.). Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action. Presses de l’Université de Rennes.
- Tremblay, S. (2022). La laïcité dans l’imaginaire religieux des Québécois de culture catholique, dans Laniel, J. – F. et J. – P. Perreault (dir.). La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité. Presses de l’Université Laval. (chap. 1).
- Tremblay, S. et M. Koukounaras Liagkis. (2021). Religious Education in Greece and Quebec : a Common Configuration for New Political Debates, in Lankshear, D. et L. Francis, Religious and Values Education: Contextual challenges. Peter Lang. p. 273-290.
- Potvin, M. et S. Tremblay. (2021). De la peur à la haine. Discours racistes « ordinaires » sur l’attentat à la mosquée de Québec. Dans D. Helly (dir.). Rétablir l’ordre. Peur, méfiance, haine des minorités culturelles et sexuelles (p.167-213). Les Classiques des sciences sociales.
- Tremblay, S. (2021). Les écoles privées de minorités religieuses ou culturelles. Histoire, enjeux et réalités. Dans M.-O. Magnan, M. Potvin et J. L. Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique (p.89-100). Fides, 2e édition.
- Tremblay, S. M.-O. Magnan et C. Levasseur (2019). Religion and Negotiation of the Boudary between Majority and Minority in Quebec : Discourses of Young Muslims in Montreal CÉGEPs. Dans K. H. ter Avest (dir.). There is a Crack in everything – Education and Religion in a Secular Age (p. 182-204). MDPI. Note : Printed Edition of the Special Issue « Education and Religion in a Secular Age », K. H. ter Avest (dir.).
Recensions
- Tremblay, S. (2021). Dits et non-dits : mémoires catholiques au Québec, G. Mossière (dir.), Montréal : PUM, Sciences religieuses – Studies in Religion, 51(3),1-3.
- Tremblay, S. (2021). Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21, L. Celis et al. (dirs.), Québec : PUL, Sciences religieuses – Studies in Religion, 50(2),1-4.
- Tremblay, S. (2020). Penser la laïcité avec Habermas, Marco Jean, Québec : PUL, Sciences religieuses / Studies in religion, 49(3).
Rapports de recherche
- Potvin, M., L. Nenciovici, E. Doré, S. Tremblay, D. Lefrançois, M. Steinbach, S. Demers, B. Low et L. Nsabimana (2020). Sondage sur les effets de la loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui étudient et oeuvrent en leur sein, Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (OFDE).
Stéphanie Tremblay a participé au balado Au sujet des sciences humaines et sociales… dans un épisode où il est question de la relation entre la science et la religion ainsi que des défis engendrés par la pensée complotiste et de la complexité du concept de laïcité. Bonne écoute!