Chercheure régulière dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeure, Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal.
Page institutionnelle de Stéphanie Tremblay.
tremblay.stephanie.2@uqam.ca
Spécialités
Fondamentalismes – Formation à la culture religieuse – Laïcité – Sociologie cognitive – Sociologie des religions
Financement de la recherche
- Penser le religieux d’hier à demain : objets, savoirs, interventions. Subvention du CRSH «Connexion» (2019).
- Racisme et radicalisation au Québec: cartographie des discours sociaux croisés au prisme des médias. Co-chercheure avec Maryse Potvin, chercheure principale, Abdelwahed Mekki-Berrada et Elke Winter. Subvention du CRSH «Savoir» (2019).
- Traitement des convictions plurielles dans les cours de philosophie au Cégep : aspects axiologiques et normatifs. Co-chercheure avec Frédéric Dejean, Équipe RAPS (Recherche et Action sur les Polarisations Sociales) (2019).
- L’imaginaire religieux des populations majoritaires au Québec dans un contexte global marqué par la radicalisation. Subvention du FRQSC « Soutien à la recherche pour la relève professorale » (2017-2020).
Articles scientifiques
- Tremblay, S. et J. Cherblanc. Présentation / introduction, Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.521-527. Note : numéro spécial “Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande”.
- Tremblay, S. et J. Cherblanc (2019). Aux frontières de la nation : les trois temps de la laïcité québécoise,
Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.528-552. Note : numéro spécial “Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande”.
- Cherblanc, J. et S. Tremblay (2019). Face aux radicalismes religieux et laïc, quelle place et quel rôle pour la
spiritualité dans les écoles publiques du Québec?, Sciences religieuses / Studies in Religion, 48(4), p.612-633. Note : numéro spécial “Le religieux socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande”.
- Tremblay, S. (2019). Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis. Religion & Education, 45(3), p.287–307. http://dx.doi.org/10.1080/15507394.2018.1546508.
- Tremblay, S., M. – O. Magnan et C. Levasseur (2018). Religion and Negotiation of the Boundary between
Majority and Minority in Quebec : Discourses of Young Muslims in Montreal CÉGEPs. Education Sciences, 8(4), p.182-204. Note : Printed Edition of the Special Issue “Education and Religion in a Secular Age”, K. H. ter Avest (dir.).
- Tremblay, S. (2018). Catholicisme et éducation au Québec. Une laïcisation entre ruptures et continuités. Religiologiques, 37.
Note: numéro spécial “Catholicisme et société contemporaine. Cinquante ans après le concile Vatican II”, C. Foisy et J.-F. Laniel (dir.).
Direction de numéros de revue
- Tremblay, S. et J. Cherblanc (dir.) (2019). Le religieux socialement acceptable à l’École : les cas de la Suisse,
du Québec et de la France, Sciences religieuses / Studies in Religion, Numéro spécial : Le religieux
socialement acceptable à l’École en France, au Québec et en Suisse romande, 48(4), 612-633.
Chapitres de livre
- Tremblay, S. (2018). L’éducation interculturelle et inclusive et l’enseignement de la culture religieuse. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre-ensemble (p. 77–90). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Tremblay, S. (2018). La diversité interne des critiques catholiques relatives au cours Éthique et culture religieuse. Dans C. Foisy et D. Koussens (dir.). Les catholiques québécois et la laïcité (p. 207–228). Québec : Presses de l’Université Laval.
Rapports de recherche
- Brodeur, M., S. Genest, V. Gosselin, M. Lefebvre, A. Lorite, D. Otero et S. Tremblay (2017). Éducation
inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour
l’UQAM. Document présenté à la commission des études par le Groupe de travail sur l’éducation
inclusive, juin 2017.