Chercheure régulière dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeure, Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal.
Page institutionnelle de Stéphanie Tremblay.
tremblay.stephanie.2@uqam.ca
Spécialités
Fondamentalismes – Formation à la culture religieuse – Laïcité – Sociologie cognitive – Sociologie des religions
Financement de la recherche
- Traitement des convictions plurielles dans les cours de philosophie au Cégep : aspects axiologiques et normatifsCo-chercheure avec Frédéric Dejean, Équipe RAPS (Recherche et Action sur les Polarisations Sociales) : 5 000$
- L’imaginaire religieux des populations majoritaires au Québec dans un contexte global marqué par la radicalisation.Subvention du FRQSC « Soutien à la recherche pour la relève professorale » (2017-2020)
Articles scientifiques
- Tremblay, S. (2019). Catholicisme et éducation au Québec. Une laïcisation entre ruptures et continuités. Religiologiques, (37).
Notes: numéro spécial “Catholicisme et société contemporaine. Cinquante ans après le concile Vatican II”, C. Foisy et J.-F. Laniel (dir.)
- Tremblay, S. (2019). Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis. Religion & Education, 45(3), 287–307. http://dx.doi.org/10.1080/15507394.2018.1546508.
Chapitres de livre
- Tremblay, S. (2018). L’éducation interculturelle et inclusive et l’enseignement de la culture religieuse. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre-ensemble (p. 77–90). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Tremblay, S. (2018). La diversité interne des critiques catholiques relatives au cours Éthique et culture religieuse. Dans C. Foisy et D. Koussens (dir.). Les catholiques québécois et la laïcité (p. 207–228). Québec : Presses de l’Université Laval.