Hamrouni, Naïma

Naïma Hamrouni

Chercheure régulière dans l’axe de recherche : Institutions, justice sociale et territoires (Axe II)
Professeure, Département de philosophie et des arts et titulaire de la Chaire de recherche
du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles, Université du Québec à Trois-Rivières.

Page institutionnelle de Naïma Hamrouni.

Naima.Hamrouni@uqtr.ca

Spécialités

Éthique normative et appliquée – Philosophie politique et du droit – Théories sociales et politiques féministes.

Sujet de recherche

Vulnérabilité humaine – Justice sociale – Genre et démocratie – Diversité et justice raciale – Maladie, handicap et injustices épistémiques expérimentées par les personnes malades.

Formation académique

2012 : Ph.D. en philosophie. Université catholique de Louvain ;

2012 : Ph.D. en philosophie, Université de Montréal

2012 : Certificat de formation à la recherche en philosophie, Université de Louvain

2006-2008 : M.A. en philosophie. Université du Québec à Trois-Rivières

2002-2006 : B.A. en philosophie. Université du Québec à Trois-Rivières

Membre régulière du regroupement stratégique Centre de recherche en éthique (CRÉ)

Membre régulière de l’équipe FRQSC de recherche sur la vulnérabilité en éthique

Membre associée de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, Université de Louvain, Belgique

Membre collaboratrice du regroupement stratégique Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF)

Financement

  • Subvention Soutien à la relève professorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) — (2023-2026) pour le projet de recherche « Le corps des femmes et le marché. Repenser la théorie des limites éthiques du marché à l’aune d’une approche de la vulnérabilité ».
  • Subvention Accélération du MITACS — (2022-2024) pour le projet « Injustices et résistances: La production des savoirs par les femmes chercheuses et praticiennes racialisées au Québec » en partenariat avec l’organisme Relais-femmes et la chercheure Saaz Taher.
  • Subvention Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) — (2020-2027) pour le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).
  • Subvention Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) — (2020-2027) pour le Centre de recherche en éthique (CRÉ).
  • Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — (2020-2026) pour la Chaire de rechrche du Canada en éthique féministe.
  • Subvention Émergence du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) — (2019-2023) pour le groupe de recherche en éthique environnementale et animale.
  • Subvention institutionnelle du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) via le Décanat de la recherche de l’UQTR —(2019).
  • Subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — (2019-2020) pour le projet « Diversité, vulnérabilité et le politique autrement ».
  • Subvention Fonctionnement -Concours renouvellement du Fonds institutionnel de recherche de l’UQTR — (2019-2020).
  • Subvention Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — (2018-2020) pour le projet « Faire de bons diagnostics des enjeux éthiques pour mieux soutenir les travailleurs et les organisations ».
  • Subvention Démarrage du Fonds institutionnel de recherche de l’UQTR — (2018-2019) pour le concours Émergence, nouveaux professeurs.

Enseignement

Sigle Titre
PHI1102   Ethique fondamentale
PHI1140   Bioéthique et éthique de l’environnement
PHI6013   Lectures dirigées
PHI6042   Projet dirigé
PHI6046   Théories de la justice
PHI6048   Ethique appliquée
PHI6058   Sujets spéciaux II
QCF6013   Lectures dirigées

 

Livre avec comité de lecture

  • Dirigé par Bernard Gagnon, avec la collaboration de Naïma Hamrouni, Françoise Paradis-Simpson et Dany Rondeau. (2022). La justice, la diversité et le politique autrement, Presses de l’Université Laval, 250 p.

Codirection de numéros thématiques dans des revues avec comité de lecture

  • Tappolet, Christine, Ravitsky, Vardit, Leroux, Justin, Dietsch, Peter, Gilabert, Pablo et Voigt, Kristin (2021). « L’après Covid: enjeux éthiques, politiques, économiques et sociaux dans un monde postpandémique/ After Covid : ethical, political, economic and social issues in a post-pandemic world », The Ethics Forum/Les ateliers de l’éthique, 16(1), 200 p.
  • Hamrouni, Naïma et Dominique Leydet (2020). « Les débats publics sur des sujets sensibles. Risques et défis», Éthique publique, 22(1).
  • Lamoureux, Diane, et Naïma Hamrouni (2019). «Femmes, Féminismes et philosophies», Recherches féministes. 31(2).

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Hamrouni, Naïma et Peterson, Clayton (2022). « Preliminary Thoughts on Defining f(x) for Ethical Machines », Proceedings of the Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AIII 2022), 35th Conference of the Florida Artificial Intelligence Research Society.

Chapitres de livre

  • Naïma Hamrouni et Tristan Milot. (2022). « The Ethics of Ordinary Vulnerability and Philosophy of Trauma: Two Convergent Approaches for Rethinking Youth-Protection Practices », dans Vulnerable Children & Families in Child Protection, Michel Boutanquoi et Carl Lacharité (dirs.).
  • Hamrouni, Naïma (2020). « Vulnerable political life: distributive justice, critical theory, and critical care ethics », dans Paradigms of Justice : Redistribution, Recognition, and Beyond, Routledge, p. 143-162.
  • Hamrouni, Naïma et Milot, Tristant (2020). « La vulnérabilité et la théorie sur les traumas: Deux approches convergentes pour repenser les pratiques en protection de la jeunesse », dans Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance, Presses universitaires de Franche Comté.
  • Hamrouni, Naïma (2020). « Vulnerable Politics », dans Redistribution and Recognition : Calling Paradigms of Justice into Question Denise Celentano et Luigi Caranti (dirs.). London : Routledge.
  • Hamrouni, Naïma et Tristan Milot (2020). « L’éthique de la vulnérabilité ordinaire et la théorie sur les traumas : deux approches convergentes pour repenser les pratiques en protection de la jeunesse », dans Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance, Carl Lacharité et Michel Boutanquoi (dirs.). Presses Université de Franche Comté, p.41-56.
  • Hamrouni, Naïma (2020). « Towards a Political Theory of Care », dans In Yet a Different Voice : Francophone Contributions Sophie Bourgault et Frans Vosman (dirs.). Leuven : Peeters Publishers. (Traduction vers l’anglais de l’article «Vers une théorie politique du care».)
  • Hamrouni. Naïma (2018). « Les trois dimensions de l’injustice de la sous-représentation », dans Les défis du pluralisme, Saaz Taher et Daniela Heimpel (dirs.). Montréal : Presses de l’Université de Montréal (PUM), p.155-168.

Critique de livre ou recension 

  • Hamrouni, Naïma (2021). Persistance du passé, Recension de Faire justice de l’irréparable : esclavage colonial et responsabilités contemporaines (VRIN) de Magali Bessone, dans La vie des idées.
  • Hamrouni, Naïma (2020). Préface à la pièce de théâtre «Môman travaille pas a trop d’ouvrage». Moman travaille pas a trop d’ouvrage.
  • Hamrouni, Naïma. (2018). Penser avec Françoise Collin. Le féminisme et l’exercice de la liberté. Dirigé par Fougeyrollas-Schwebel et Florence Rochefort, dans Recherches féministes. Vol. 31, No. 1. Section : Comptes rendus.

Mémoire

  • Hamrouni, Naïma. (Novembre 2019). L’aide médicale à mourir pour les personnes en situation d’inaptitude : le juste équilibre entre le droit à l’autodétermination, la compassion et la prudence. Groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir et l’inaptitude.

Rapport

  • Hamrouni, Naïma (2019). Rédactrice-analyste experte. L’aide médicale à mourir pour les personnes en situation d’inaptitude: Le juste équilibre entre le droit à l’autodétermination, la compassion et la prudence, Pour le Groupe d’experts mandaté par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 180 p.

Traductions

  • Relectrice, avec Ryoa Chung, de la traduction préparée par Webster, de « The Racial Contract »/Le contrat racial, publiée à Mémoire d’encrier. (2022).

 

 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane