Considérant les exigences du programme Regroupements stratégiques du FRQSC en matière de collaboration entre les chercheur.e.s, les appels à projets ont pour objectif de favoriser les relations entre les membres afin d’avoir un effet structurant sur le développement de la recherche et la programmation du Centre.
Ceci est le 2e (de 3) appel à projets de l’année 2024-2025.
Seul un membre, en collaboration avec au moins un autre membre régulier du CRIDAQ, peut déposer un projet dans ce volet. Il peut s’agir de nouveaux projets que vous comptez lancer ou encore de projets existants que vous souhaitez élargir et proposer à d’autres membres réguliers du CRIDAQ.
Projets qui pourront faire l’objet d’un financement:
- Événements (colloques internationaux, symposiums, panels, etc.);
- Co-publication originale d’un article scientifique, d’un chapitre de livre ou d’un rapport de recherche (la co-présentation ne peut être financée que si elle mène à une co-publication);
- Budget d’appoint pour le financement d’une publication collective issue d’un événement ayant obtenu son financement principal du CRIDAQ;
- Démarrage d’un projet collaboratif (revue de littérature; enquête terrain préliminaire; élaboration d’un questionnaire de recherche; achat de base de données) en vue d’une éventuelle demande de subvention conjointe;
- Préparation d’une demande de subvention de recherche auprès des organismes subventionnaires avec au moins un.e co-chercheur.e du CRIDAQ à déposer pendant la période couverte par le présent appel. À noter que les recherches partenariales avec les milieux de pratique sont fortement encouragées. Un maximum de 5 000$ pourra être accordé pour le financement d’un.e étudiant.e afin d’aider à la préparation de la demande.
- Budget pour la production de matériel de transfert de connaissances (création de site web; production d’affiches ou de feuillets d’information; capsules vidéos; épisodes de balado, etc.). Le logo du CRIDAQ devra apparaître sur le matériel produit et, lorsque pertinent, le matériel devra être hébergé sur le site web et les plateformes de diffusion du CRIDAQ. Un maximum de 5000$ pourra être accordé pour ce genre de demande.
Pour déposer une demande dans le cadre du volet « Financement pour les membres réguliers du CRIDAQ », veuillez s.v.p. remplir ce formulaire avant le 7 octobre 2024, 17h.
Critères d’évaluation:
- Projet recevable au regard de l’appel;
- Cohérence avec les axes et les thèmes du CRIDAQ;
- Effet structurant pour la recherche et/ou pour la programmation;
- Publication : qualité du lieu de diffusion projeté;
- Budget réaliste et justifié.
Période couverte par le présent appel : Novembre 2024 à octobre 2025;
Date limite pour le dépôt des demandes : 7 octobre 2024;
Date du prochain appel à projets : Décembre 2024.
Les projets reçus seront évalués par le comité exécutif du CRIDAQ dans sa réunion suivant la clôture de l’appel à projets.
Les résultats de l’appel seront acheminés rapidement après la réunion.