Fil d’actualité 2020-2021
Épisodes 2020-2021
Disponibles sur Apple Podcasts, SoundCloud et Spotify!
Animation, réalisation et mixage sonore: Victor Alexandre Reyes-Bruneau
Musique: Devin Ashton-Beaucage
22 avril 2021 – Le maintien de la Loi 21 sur la laïcité de l’État
La Cour supérieure du Québec maintient, en grande partie, les dispositions de la Loi sur la laïcité de l’État dans une décision rendue le 20 avril 2021 par le juge Marc-André Blanchard. Cette décision, très attendue, ne marque qu’une première étape judiciaire dans ce qui s’annonce être un débat de longue haleine entre le législateur et les opposants et opposantes à cette loi. D’ailleurs, le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a déjà fait savoir qu’il portera la décision en appel. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette décision, nous vous proposons aujourd’hui un échange avec deux membres du CRIDAQ, également membres du CEDAC et du GEDEL, Louis-Philippe Lampron et Patrick Taillon, professeurs à la Faculté de droit de l’Université Laval.
15 février 2021 – La Loi 21 devant les tribunaux : Enjeux, perspectives et le rôle d’expert
Dans le cadre du procès sur la Loi sur la laïcité de l’État et du jugement qui est attendu dans les prochains jours, nous vous proposons aujourd’hui un entretien avec deux membres du CRIDAQ ayant agi à titre d’expert lors de ce procès : David Koussens, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité et Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et membre du Centre d’étude en droit administratif et constitutionnel et du Groupe d’étude en droit et liberté.
Toujours en marge de ce débat, le CRIDAQ organise, le 23 février 2021, la conférence La loi 21 devant les tribunaux – discussion sur les enjeux juridiques du processus de contestation judiciaire. Nous vous invitons à vous inscrire sur le site du CRIDAQ.
26 janvier 2021 – Gouverner par décret : urgence sanitaire, couvre-feu et droit de la personne en temps de crise
Discussion avec Louis-Philippe Lampron et Patrick Taillon, professeurs à Faculté de droit de l’Université Laval et membres du Centre d’étude en droit administratif et constitutionnel et du Groupe d’étude en droit et liberté sur les avantages, les défis et les problèmes que pose la gouvernance par décret dans un contexte de crise.