
Louis-Philippe Lampron
Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Institutions, justice sociale et territoires (Axe II)
Professeur assistant, faculté de droit, Université Laval.
Page institutionnelle de Louis-Philippe Lampron.
Louis-Philippe.Lampron@fd.ulaval.caSpécialités
Droits et libertés de la personne (international et interne) – Pluralisme culturel et droit – Droit public.
Formation académique
LL. D. (Laval)
Doctorat en droit (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)
LL.M. (Laval)
LL.B. (Laval)
- Membre du Barreau du Québec (2005)
- Membre de l’Association québécoise de droit constitutionnel (2008)
- Membre du Groupe d’Études sur les Droits et Libertés de la Faculté de droit de l’Université Laval (GEDEL) (2009)
- Maudites chartes! 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés
- Le projet de loi 21 : dialoguer et convaincre plutôt qu’interdire et déroger
- Rapport d’observation des mesures de sécurité déployées au Québec dans le cadre des activités citoyennes entourant la tenue du G7 à La Malbaie
- Competing Visions of an Inclusive Society: The Charter of Quebec Values and the Workplace
- La mobilisation du droit et la protection des collectivités minoritaires
Articles avec comité de lecture
- Lampron, Louis-Philippe. (2021). « La loi sur la laïcité de l’État et les conditions de la fondation juridique d’un modèle interculturel au Québec », 36 Revue canadienne Droit et Société.
- Lampron, Louis-Philippe. (2020). « L’impact de la Loi sur la laïcité de l’État sur les conditions de travail des agents et agentes de l’État québécois », 75 Relations industrielles.
Monographie et direction de collectifs d’auteur.e.s
- Lampron, Louis-Philippe. (2022). Maudites Chartes : 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés, Montréal, Somme Toute.
Articles et chapitres dans des collectifs d’auteur.e.s
- Lampron, Louis-Philippe. (2023). « Section 33 : Much ado about Ford?”, dans Richard MOON et Howard KISLOWICZ (dir.), A surprising Constitution, UBC Press.
- Denais, Valérie; Kwan, Albert; Lamoureux, Ève et Lampron, Louis-Philippe. (2022). « L’accès à l’autre », dans Véronique GUÈVREMONT et Hélène GIGUÈRE (dir.), Accéder à soi, accéder à l’autre : la Conventio de l’UNESCO de 2005, les politiques culturelles et l’intégration des migrants, Québec, Chaire UNESCO, p. 87.
- Lampron, Louis-Philippe. (2020). « Les risques de la Loi sur la laïcité : bien au-delà de l’interdiction du port de signes religieux », dans Dia DABBY et Dominique LEYDET (dir.), Modération ou extrémisme ? Regards critiques sur la loi 21, Québec, PUL, p. 211.
- Lampron, Louis-Philippe. (2020). « Cosmopolitisme, pluralisme et droits humains – le grand malentendu », 22 Arguments.
- Lampron, Louis-Philippe. (2021). « L’objet de protection de la liberté de conscience et de religion : les convictions structurantes pour l’individu », dans Stéphane BERNATCHEZ et al. (dir.), Traité de droit des religions.
- Lampron, Louis-Philippe. (2019). « Au cœur du Renvoi sur la Sécession : l’esprit de 1948 et la protection des minorités », dans Félix MATHIEU et Dave GUÉNETTE (dir.), Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational?, Québec, PUL.
- Lampron, Louis-Philippe. (2018). « Les arrêts C.S. Des Chênes et Loyola : quand la valeur du pluralisme culturel perce le principe de l’autonomie confessionnelle », dans David KOUSSENS et Catherine FOISY (dir.), Les catholiques québécois et la diversité, p. 229.
Rapports, mémoires et études
- Lampron, Louis-Philippe. (7 mai 2022). Mémoire concernant le Projet de loi 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire, présenté à la Commission des relations avec les citoyens.
- Lampron, Louis-Philippe. (6 mai 2022). Mémoire concernant le Projet de loi 28 visant à mettre fin à l’état d’urgence sanitaire et prévoyant le maintien temporaire de certaines mesures nécessaires pour protéger la population, présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.