Colloque L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones, 26 et 27 mars 2021
Les transformations socioculturelles de la société québécoise ne cessent de questionner les conditions du vivre ensemble dans un Québec pluriel, et ce, de façon plus systématique depuis maintenant une quinzaine d’années. On observe que la plupart des débats publics les plus récents touchant à la laïcité, l’identité nationale ou à la citoyenneté commune naissent souvent de «microévénements». S’ils prennent leur source dans le quotidien, dans de simples interactions ponctuelles, dans des situations ordinaires de loisir ou de travail, ces évènements sont rapidement montés en généralité, pour devenir facteurs de tensions et de désaccords dans la sphère publique.
Tenu les 25 et 26 mars 2021, l’objectif principal du colloque L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones était de réunir des chercheuses et des chercheurs, mais également des praticiennes et des praticiens, dont les travaux de recherche et/ou les activités professionnelles portent sur le rôle de l’action publique en train de se faire dans la (re)définition des enjeux de diversité dans l’administration publique au Québec, en étant attentif aux regards canadiens sur ces réalités.
Nous vous invitons maintenant à en découvrir quelques extraits. Bonne écoute!
Comité organisateur du colloque: Dia Dabby (Université du Québec à Montréal), David Koussens (Université de Sherbrooke) et Bertrand Lavoie (Université McGill).
Disponibles sur Apple Podcasts et SoundCloud!
Musique et mixage sonore: Devin Ashton-Beaucage