Warning: Attempt to read property "slug" on string in /home/wwdcrida/public_html/wp-content/themes/cridaq/functions.php on line 22
Fil d'actualité 2022-2023 - CRIDAQ - UQAM

Fil d’actualité 2022-2023

Épisodes 2022-2023

Disponibles sur Apple PodcastsSoundCloud et Spotify!

Animation et co-réalisation: Loïc Bizeul
Mixage sonore et co-réalisation: Camille Brasseur
Musique: Devin Ashton-Beaucage

14 avril 2023 – La santé, l’affaire de qui? Enjeux du partage des responsabilités entre les provinces, les territoires et Ottawa

La contribution fédérale en santé est depuis longtemps un sujet de discorde entre les provinces et les territoires du Canada, et Ottawa. Cette émission sera l’occasion de s’interroger sur les responsabilités que se partagent le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et municipaux en matière de santé, tout comme sur les effets de la variation des investissements publics et les répercussions à long terme de ces politiques sociales sur la santé globale de la population québécoise et canadienne.

Pour répondre à ces questions sur le partage de compétences en santé entre le provincial et le fédéral, Loïc Bizeul accueille Alain Noël, professeur titulaire au département de science politique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée et, plus largement, sur la politique au Canada et au Québec.


5 janvier 2023 – La clause dérogatoire en question : sa portée, ses limites et sa légitimité

Depuis quelques temps, l’actualité remet de plus en plus souvent à la une la question de la légitimité du « pouvoir de déroger » inscrit à l’article 33 de la Charte canadienne des droits et libertés. Cette clause « nonobstant » autorise les gouvernements à surseoir à la reconnaissance de certains droits et certaines libertés. Elle permet ainsi à tout premier ministre provincial ou fédéral qui l’invoque de soustraire une loi à tout recours judiciaire fondé sur certains droits inclus dans la Charte, pendant cinq ans renouvelables. Le dernier exemple en date est celui du projet de loi 28 en Ontario. En effet, l’Assemblée législative de cette province a officiellement adopté au début du mois de novembre 2022 le projet de loi 28 du gouvernement Ford qui vise à empêcher les travailleur.euse.s de l’éducation de faire grève, par le recours à la clause dérogatoire. À cet exemple récent en Ontario, vient s’ajouter ceux bien connus au Québec des deux lois adoptées en utilisant la disposition de dérogation, soit la Loi sur la laïcité de l’État et la loi 96 sur la modernisation de la Charte de la langue française. L’objectif était alors d’éviter une contestation par ceux qui feraient valoir que ces lois sont discriminatoires et contraires à la Charte canadienne des droits et libertés, notamment à ses articles 2 et 15 protégeant la liberté de religion et le droit à l’égalité. 

Dans le contexte actuel où plusieurs gouvernements provinciaux utilisent la clause dérogatoire pour faire adopter des lois en les soustrayant aux exigences des Chartes québécoise ou canadienne, Noura Karazivan, membre du CRIDAQ et professeure de droit public à l’Université de Montréal, et Benoît Pelletier, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et ancien ministre, proposent de revenir sur les débats entourant sa portée et ses limites, mais également sa légitimité. 

 


2 novembre 2022 – Peuples autochtones et élections québécoises : enjeux de représentation et participation

Le Québec est la province canadienne où la proportion d’électeurs s’identifiant comme Autochtone se déplaçant pour voter est la plus faible. Cependant, aucune étude exhaustive n’a encore été réalisée sur leur participation aux élections provinciales (la direction générale des élections du Québec [DGEQ] ne compile pas de données séparées pour les Premières Nations). Un portrait existe néanmoins, grâce au recensement des votes par secteur, mais seulement pour le fédéral. Cet épisode sera ainsi l’occasion de mieux saisir, dans toutes ses nuances, la participation des personnes s’identifiant comme Autochtones aux institutions démocratiques québécoises.

Au regard de la dernière élection provinciale d’octobre 2022, Hélène Boivin, conseillère aux relations stratégiques et gouvernementales au Bureau de soutien politique de la nation Pekuakamiulnuatsh et présidente de la Commission Tipelimitishun, et Martin Papillon, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal, dresseront un portrait de la relation complexe qu’entretiennent les Autochtones à ces institutions et s’interrogeront sur la signification de leur participation et de leur représentation électorale.


Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane