La sociologie à l’école: science et compétence | Série Culture et citoyenneté québécoise, webinaire 2

Jeudi 7 novembre 2024, 12h00 à 13h30

Activité virtuelle | Inscription obligatoire (sans frais): remplissez le formulaire au bas de cette page pour obtenir le lien Zoom


La sociologie à l’école: science et compétence
La compétence sociologique est au cœur du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise. Les connaissances issues de cette discipline y sont présentées comme le socle autour duquel les élèves du primaire et du secondaire doivent interroger les réalités culturelles de la société québécoise. Mais qu’entend-on par sociologie ? À quelle sociologie fait-on référence exactement ? Cette deuxième séance de la série de webinaires «Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise» s’interroge sur les choix effectués à l’intérieur du programme à l’égard de cette nouvelle discipline scolaire et sur l’usage que peuvent en faire les enseignants et les enseignantes à l’école.

Intervenants
Denis Jeffrey, Université Laval
Jean-François Laniel, Université Laval


Abonnez-vous aux événements Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer!



À propos de la série « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise »
À l’automne 2024, le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) remplacera le programme Éthique et culture religieuse (ECR) qui n’aura été enseigné qu’une quinzaine d’années. Le programme CCQ se concentre sur les champs disciplinaires de la sociologie et de l’éthique. Au primaire, il vise le développement chez les élèves d’une seule compétence évolutive: «Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles». Au secondaire, il vise le développement de deux compétences: «Étudier des réalités culturelles» et «Réfléchir sur une question éthique».

Le remplacement du programme ECR par le programme CCQ soulève de nombreuses questions sur la manière d’aborder les enjeux du vivre ensemble dans la société québécoise. Cette série de sept conférences a pour objectif de dresser un portait d’ensemble du nouveau programme CCQ à partir des différentes spécialisations disciplinaires qu’il mobilise tant des points de vue des sciences sociales et humaines que de ceux de la didactique ou de l’enseignement.

Le projet de webinaire bénéficie d’une entente avec la Direction de la formation générale des jeunes du ministère de l’Éducation pour intégrer ce cycle de conférences à l’offre de formation continue du personnel enseignant du primaire et du secondaire.

 

Programmation complète
1. Le programme CCQ: une mise en perspective | Jeudi 3 octobre

2. La sociologie à l’école: science et compétence | Jeudi 7 novembre

3. L’éthique, l’esprit critique et l’ouverture à l’autre | Jeudi 5 décembre

4. Les réalités culturelles, la culture et le monde commun | Jeudi 16 janvier 2025

5. L’éducation à la citoyenneté dans un monde polarisé | Jeudi 13 février 2025

6. L’ouverture à la différence: identité et diversité | Jeudi 27 mars 2025

7. L’enseignement à la réalité autochtone, mémoire, devoir et responsabilité | Jeudi 10 avril 2025

 

Organisation
Bernard Gagnon, UQAR
Olivier Lemieux, UQAR
Dany Rondeau, UQAR

En collaboration avec Ethos – Groupe de recherche en éthique (UQAR).


Cette activité étant terminée, les inscriptions sont maintenant fermées.

LIBOBS

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane