L’ouverture à la différence: identité et diversité | Série Culture et citoyenneté québécoise, webinaire 6
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Résumé
Parmi d’autres caractéristiques, le pluralisme est considéré comme un trait significatif de la société québécoise. Pour cette raison, le programme ÉCR avait accordé une place importante aux enjeux de diversité culturelle et religieuse. Comment le programme CCQ aborde-t-il, pour sa part, les enjeux liés à la diversité? Quelles sont ses principales différences, sous cet angle, par rapport à ÉCR? Quelle posture les enjeux de diversité prescrivent-ils, dans ce programme, au personnel enseignant? Qu’est-il attendu, sous ce rapport, des élèves? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la sixième rencontre de la série de webinaires « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise » qui porte sur le thème « L’ouverture à la différence: identité et diversité ». Lors de cette séance, Bernard Gagnon, professeur au département de lettres et humanités de l’UQAR, comparera le programme ÉCR qui, selon lui, mettait en avant une reconnaissance de la diversité des identités encadrée par la liberté de conscience et de religion, avec le programme CCQ qui insisterait davantage sur la « diversité des points de vue » encadrée par la liberté d’expression et de pensée. Julie Descheneaux, professeure au département de sexologie de l’UQAM, s’intéressera pour sa part aux enjeux de diversité sexuelle et de genre en abordant l’évolution de ces contenus depuis le programme FPS, ainsi que la posture inclusive qui serait à privilégier en classe pour le personnel enseignant lorsqu’il discute des enjeux d’identité et de diversités.
Intervenants
Julie Descheneaux, Sexologie, UQAM
Bernard Gagnon, Philosophie, UQAR
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À propos de la série « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise »
À l’automne 2024, le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) remplacera le programme Éthique et culture religieuse (ECR) qui n’aura été enseigné qu’une quinzaine d’années. Le programme CCQ se concentre sur les champs disciplinaires de la sociologie et de l’éthique. Au primaire, il vise le développement chez les élèves d’une seule compétence évolutive: «Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles». Au secondaire, il vise le développement de deux compétences: «Étudier des réalités culturelles» et «Réfléchir sur une question éthique».
Le remplacement du programme ECR par le programme CCQ soulève de nombreuses questions sur la manière d’aborder les enjeux du vivre ensemble dans la société québécoise. Cette série de sept conférences a pour objectif de dresser un portait d’ensemble du nouveau programme CCQ à partir des différentes spécialisations disciplinaires qu’il mobilise tant des points de vue des sciences sociales et humaines que de ceux de la didactique ou de l’enseignement.
Le projet de webinaire bénéficie d’une entente avec la Direction de la formation générale des jeunes du ministère de l’Éducation pour intégrer ce cycle de conférences à l’offre de formation continue du personnel enseignant du primaire et du secondaire.
Programmation complète
1. Le programme CCQ: une mise en perspective | Jeudi 3 octobre
2. La sociologie à l’école: science et compétence | Jeudi 7 novembre
3. L’éthique, l’esprit critique et l’ouverture à l’autre | Jeudi 5 décembre
4. Les réalités culturelles, la culture et le monde commun | Jeudi 16 janvier 2025
5. L’éducation à la citoyenneté dans un monde polarisé | Jeudi 13 février 2025
6. L’ouverture à la différence: identité et diversité | Jeudi 27 mars 2025
7. L’enseignement à la réalité autochtone, mémoire, devoir et responsabilité | Jeudi 10 avril 2025
Organisation
Bernard Gagnon, UQAR
Olivier Lemieux, UQAR
Dany Rondeau, UQAR
En collaboration avec Ethos – Groupe de recherche en éthique (UQAR).
Cette activité est maintenant terminée, les inscriptions sont donc fermées.