
Olivier Lemieux
Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Institutions, justice sociale et territoires (Axe II)
Professeur régulier à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski.
Page institutionnelle d’Olivier Lemieux.
Page personnelle d’Olivier Lemieux.
Spécialités
Analyse politique de l’éducation – Histoire de l’éducation au Québec – Gouvernance scolaire – Enjeux et finalités de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
Formation académique
Ph. D. en Administration et politiques de l’éducation, Université Laval (2019)
M.A. en Études politiques appliquées, Université de Sherbrooke (2014)
B.A. en Histoire, profil excellence, Université de Sherbrooke (2012)
Certificat en Études politiques, Université de Sherbrooke (2012)
Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)
PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite)
Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec
Monographies
Lemieux, O. (2023). Penser l’histoire et son enseignement au Québec : rencontres avec… Guy Rocher, Denis Vaugeois, Bruno Deshaies, Michel Allard, Micheline Dumont, Christian Laville, Gilles Berger, Jacques Robitaille, Brian Young, Robert Comeau et Jacques Beauchemin. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2022). La gouvernance scolaire au Québec : Histoire et tendances, enjeux et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Ouvrages collectifs
Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D., dir. (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Simard, D., Cardin, J.-F., et Lemieux, O., dir. (2020). La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1900-1915. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Contributions à des ouvrages collectifs
Lemieux, O. et Stan, C. A. (2022). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans C. Leininger-Frézal et C. Souplet, dir. Citoyenneté, identité, altérité. Perspectives nationales et internationales (p. 49-66). Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions.
Lemieux, O. (2021). Place et rôle de la communauté dans l’organisation de l’éducation au Québec : un état des lieux. Dans Institut du Nouveau Monde, dir. L’état du Québec 2022 (p. 116-122). Montréal, Québec : Del Busso.
Lemieux, O. (2021). Le père Joseph-Papin Archambault, s.j. : une pensée éducative centrée sur les moyens. Dans O. Lemieux, J.-F. Cardin et D. Simard, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés entre 1850-1900 (p. 117-136). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Lemieux, O. Cardin, J.-F. et Simard, D. (2021). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Dans O. Lemieux, D. Simard et J.-F. Cardin, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (p. 1-7). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Lemieux, O. (2021). À la recherche d’une autorité… Le rapport Parent et l’historiographie canadienne-française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois, dir. L’Histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours (p. 146-162). Québec, Québec : Septentrion.
Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Notre maître le passé ou l’avenir? Cité libre et l’historiographie canadienne-française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois, dir. L’Histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours (p. 252-271). Québec, Québec : Septentrion.
Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Réécrire pour l’avenir : Parti pris et l’historiographie québécoise. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois, dir. L’Histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours (p. 272-291). Québec, Québec : Septentrion.
Articles scientifiques
Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Les premières années du Conseil supérieur de l’éducation (1964-1966). Revue d’histoire de l’éducation, 33(2), p. 48-67.
Bernatchez, J., Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (2021). La gestion de la crise pandémique de la covid-19 par les directions d’établissements scolaires du Québec : pratiques, enjeux et apprentissages. Annales de l’Université de Craiova, 43(1), p. 7-22.
Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2021). Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19. Interventions économiques, (66), [en ligne] https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/14403