L’éducation à la citoyenneté dans un monde polarisé | Série Culture et citoyenneté québécoise, webinaire 5
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Résumé
Cette cinquième séance de la série de webinaires « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise » s’intéresse à l’éducation à la citoyenneté dans un contexte marqué par une polarisation sociale et politique exacerbée. Dans un monde où les « guerres culturelles » et les transformations démocratiques mettent sous pression les espaces éducatifs, comment favoriser une citoyenneté critique et ouverte ? Comment travailler des questions socialement vives à l’école en évitant les pièges du militantisme ou du relativisme ? En quoi la multiperspectivité critique et le doute peuvent enrichir la réflexion citoyenne des élèves et du personnel enseignant ? Ce webinaire sera l’occasion de proposer quelques pistes de réponses à ces vastes questions.
Intervenants
Sabrina Moisan, Éducation, Université de Sherbrooke
Stéphanie Tremblay, Sciences des religions, UQAM
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À propos de la série « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise »
À l’automne 2024, le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) remplacera le programme Éthique et culture religieuse (ECR) qui n’aura été enseigné qu’une quinzaine d’années. Le programme CCQ se concentre sur les champs disciplinaires de la sociologie et de l’éthique. Au primaire, il vise le développement chez les élèves d’une seule compétence évolutive: «Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles». Au secondaire, il vise le développement de deux compétences: «Étudier des réalités culturelles» et «Réfléchir sur une question éthique».
Le remplacement du programme ECR par le programme CCQ soulève de nombreuses questions sur la manière d’aborder les enjeux du vivre ensemble dans la société québécoise. Cette série de sept conférences a pour objectif de dresser un portait d’ensemble du nouveau programme CCQ à partir des différentes spécialisations disciplinaires qu’il mobilise tant des points de vue des sciences sociales et humaines que de ceux de la didactique ou de l’enseignement.
Le projet de webinaire bénéficie d’une entente avec la Direction de la formation générale des jeunes du ministère de l’Éducation pour intégrer ce cycle de conférences à l’offre de formation continue du personnel enseignant du primaire et du secondaire.
Programmation complète
1. Le programme CCQ: une mise en perspective | Jeudi 3 octobre
2. La sociologie à l’école: science et compétence | Jeudi 7 novembre
3. L’éthique, l’esprit critique et l’ouverture à l’autre | Jeudi 5 décembre
4. Les réalités culturelles, la culture et le monde commun | Jeudi 16 janvier 2025
5. L’éducation à la citoyenneté dans un monde polarisé | Jeudi 13 février 2025
6. L’ouverture à la différence: identité et diversité | Jeudi 13 mars 2025
7. L’enseignement à la réalité autochtone, mémoire, devoir et responsabilité | Jeudi 10 avril 2025
Organisation
Bernard Gagnon, UQAR
Olivier Lemieux, UQAR
Dany Rondeau, UQAR
En collaboration avec Ethos – Groupe de recherche en éthique (UQAR).