Gagnon, Bernard

Bernard Gagnon

Co-directeur de l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeur, Université du Québec à Rimouski.

Page institutionnelle de Bernard Gagnon.

bernard_gagnon@uqar.ca

Spécialités

Théorie et philosophie politiques – enjeux éthiques et politiques du pluralisme et de la diversité culturelle.

Formation académique

Ph.D. science politique, Université du Québec à Montréal

Financement

  • Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — (2019-2020) pour le projet Diversité, vulnérabilité et politique autrement.
  • Subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) — (2014-2020) pour le Centre de recherche sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Articles de revue

  • Bernard Gagnon et Olivier Clément-Sainte-Marie (2019). « Le concept de vulnérabilité et l’inclusion politiques des personnes ayant une déficience intellectuelle », Alter. Revue européenne de recherche sur le handicap, 13(3), p.192-206.
  • Bernard Gagnon et Olivier Clément-Sainte-Marie (2018). « Le droit de vote des personnes ayant une déficience intellectuelle : considérations éthiques et politiques », Éthique publique.

Numéros de revue

  • Brisson, Geneviève, Gagnon, Bernard et Nathalie Lewis (dir.). (2019). « Dossier : Éthique et Territoires », Ethica, 23(1).

Livres

  • Bernard Gagnon (dir.). avec la collaboration de Naïma Hamrouni, Françoise Paradis-Simpson et Dany Rondeau (2022). La Justice, la vulnérabilité et le politique autrement, Québec, Les Presses de l’Université Laval.
  • Bernard Gagnon, Daniel Proulx et Samia Amor (dir.). (2020). Expliquer, comprendre et débattre autour du Religieux. Neutralité ou engagement? Québec, Presses de l’Université Laval, 232 p.
  • Bernard Gagnon et Daniel Proulx (2018). Le religieux et le chercheur, Presse de l’Université Laval.

Chapitres de livre

  • Bernard Gagnon (2022). « Interprétations normatives et traductions politiques de la vulnérabilité », dans Bernard Gagnon (dir.), La justice, la vulnérabilité et le politique autrement, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 1-16.
  • Bernard Gagnon (2022). « Deux regards critiques sur la vulnérabilité : domination et usurpation », dans Bernard Gagnon (dir.), La justice, la vulnérabilité et le politique autrement, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 69-96.
  • Bernard Gagnon et Françoise Paradis Simpson (2020). « Marcel Gauchet et Charles Taylor. Regards croisés sur le pluralisme axiologique des sociétés démocratiques », dans Bernard Gagnon, Daniel Proulx et Samia Amor, Expliquer, comprendre et débattre autour du religieux. Neutralité ou engagement ? Presses de l’Université Laval, p.183-219
  • Bernard Gagnon (2018). « Charles Taylor. Catholicisme, laïcité et identité collective », dans David Koussens Catherine Fois, Les catholiques québécois et la laïcité, Presses de l’Université Laval, p.35-60.

Horizon politique

Appels à communication

Abécédaire du CRIDAQ

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

Ressources

CRIDAQ filigrane