Bernard Gagnon

Bernard Gagnon

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeur, Université du Québec à Rimouski.

Page institutionnelle de Bernard Gagnon.

Bernard_Gagnon@uqar.qc.ca

Spécialités

Théorie et philosophie politiques – enjeux éthiques et politiques du pluralisme et de la diversité culturelle.

Formation académique

Ph.D. science politique, Université du Québec à Montréal

Articles de revue

Bernard Gagnon et Olivier Clément-Sainte-Marie. (2018). Le droit de vote des personnes ayant une déficience intellectuelle : considérations éthiques et politiques. Éthique publique.

Bernard Gagnon (2015). Charles Taylor. Écrits sur la nation et le nationalisme au Québec. Bulletin d’histoire politique. 23(3): 105-130.

Bernard Gagnon (2015). De l’usage de “fragilité” et de la “vulnérabilité” au sujet de l’inclusion politique des personnes handicapées. Ethica. 21(1).

Gagnon B. (2015). Sécularité, laïcité et démocratie. L’éthique politique et les conditions de la croyance. Ethica. 19(1): 13-38.

Numéros de revue

Bernard Gagnon et Paradis Simpson F. (2014). L’énigme religieuse de la démocratie. Ethica. : 163.

Livres

Bernard Gagnon et Daniel Proulx. (2018). Le religieux et le chercheur. Presse de l’Université Laval

Bernard Gagnon, Steele J. (2014). Concilier démocratie et diversité. Essais de théorie politique. Peter Lang

Chapitres de livre

Bernard Gagnon. (2018). Charles Taylor. Catholicisme, laïcité et identité collective. David Koussens Catherine Fois. Les catholiques québécois et la laïcité. Presses de l’Université Laval: 35-60.

Bernard Gagnon (2015). L’interculturalisme québécois à la croisée des chemins : quelques considérations sur le rapport Bouchard-Taylor. Bribosia E, Isabelle Rorive I. L’accommodement raisonnable de la religion en Belgique et au Canada. Peter Lang: 25-55.

Bernard Gagnon et  Françoise Paradis Simpson. (2015). Marcel Gauchet et Charles Taylor. Regards croisés sur le débat démocratie et religion. Daniel Proulx. Le religieux et le chercheur. Presses de l’Université Laval: 81-101.

Bernard Gagnon et Steele J. (2014). La diversité dans les démocraties contemporaines. Gagnon B, Steele J. Concilier diversité et démocratie. Essais de théorie politique. Peter Lang: 11-26.

Bernard Gagnon (2014). Alain Renaut et Charles Taylor. Un consensus par recoupement ?. Gagnon B, Steele J. Concilier diversité et démocratie. Essais de théorie politique. Peter Lang: 129-144.

 

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane