Une langue, des voix. Débats autour de la loi 96 au Québec
L’adoption de la loi 96 soulève plusieurs questions sur les plans linguistique, identitaire, culturel, relationnel, de la citoyenneté et du droit. Organisé en six débats et à travers plusieurs voix, cet ouvrage entreprend d’y répondre.
L’adoption de la loi 96 ouvre-t-elle un nouveau chapitre des enjeux linguistiques ? Si la défense du français et l’idée d’en faire la seule langue commune au Québec sont au cœur du projet de réforme de la Charte de la langue française, la loi 96 a également des retombées en matière de citoyenneté, de droits individuels et collectifs et de relations intercommunautaires. La loi 96 en fait-elle assez pour défendre le français et assurer la pérennité d’une nation québécoise francophone ? Quelle place accorde-t-elle aux autres langues présentes sur le territoire québécois, l’anglais et les langues autochtones ? La loi introduit-elle un nouveau régime linguistique au Québec ? Contribue-t-elle au renforcement de la francophonie canadienne ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage. Réparties en six débats d’idées – citoyenneté, culture et identité ; droits des minorités ; langues autochtones ; francophonie canadienne ; français au travail ; anglicisation des études supérieures –, les contributions se penchent sur le présent et le devenir des débats linguistiques au Québec.
L’ouvrage inclut notamment des contributions de Gérard Bouchard et de Patrick Taillon.
Cardinal, Linda; Bernard Gagnon; Virginie Hébert et François Rocher. 2023. Une langue, des voix. Débats autour de la loi 96 au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 216 pages.