Les réalités culturelles, la culture et le monde commun | Série Culture et citoyenneté québécoise, webinaire 4
Activité virtuelle | Inscription obligatoire (sans frais): remplissez le formulaire au bas de cette page pour obtenir le lien Zoom
Résumé
Cette quatrième séance de la série de webinaires « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise » porte sur les notions de « réalités culturelles », de culture et de monde commun. Dans le contexte de profondes mutations sociales, politiques et culturelles, comment définir les fondements du monde commun ? À quelle culture réfère-t-on ? Ce webinaire sera également l’occasion de réfléchir à la manière dont le programme définit les « réalités culturelles », tant comme objet de connaissance et de compréhension du monde commun pour les élèves et les enseignants, que comme moyen pour elles et eux de se situer au sein de celui-ci.
Intervenants
Jean-Philippe Perreault, Sciences des religions, Université Laval
Denis Simard, Sciences de l’éducation, Université Laval
Abonnez-vous aux événements Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer!
À propos de la série « Perspectives multidisciplinaires sur le programme Culture et citoyenneté québécoise »
À l’automne 2024, le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) remplacera le programme Éthique et culture religieuse (ECR) qui n’aura été enseigné qu’une quinzaine d’années. Le programme CCQ se concentre sur les champs disciplinaires de la sociologie et de l’éthique. Au primaire, il vise le développement chez les élèves d’une seule compétence évolutive: «Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles». Au secondaire, il vise le développement de deux compétences: «Étudier des réalités culturelles» et «Réfléchir sur une question éthique».
Le remplacement du programme ECR par le programme CCQ soulève de nombreuses questions sur la manière d’aborder les enjeux du vivre ensemble dans la société québécoise. Cette série de sept conférences a pour objectif de dresser un portait d’ensemble du nouveau programme CCQ à partir des différentes spécialisations disciplinaires qu’il mobilise tant des points de vue des sciences sociales et humaines que de ceux de la didactique ou de l’enseignement.
Le projet de webinaire bénéficie d’une entente avec la Direction de la formation générale des jeunes du ministère de l’Éducation pour intégrer ce cycle de conférences à l’offre de formation continue du personnel enseignant du primaire et du secondaire.
Programmation complète
1. Le programme CCQ: une mise en perspective | Jeudi 3 octobre
2. La sociologie à l’école: science et compétence | Jeudi 7 novembre
3. L’éthique, l’esprit critique et l’ouverture à l’autre | Jeudi 5 décembre
4. Les réalités culturelles, la culture et le monde commun | Jeudi 16 janvier 2025
5. L’éducation à la citoyenneté dans un monde polarisé | Jeudi 13 février 2025
6. L’ouverture à la différence: identité et diversité | Jeudi 13 mars 2025
7. L’enseignement à la réalité autochtone, mémoire, devoir et responsabilité | Jeudi 10 avril 2025
Organisation
Bernard Gagnon, UQAR
Olivier Lemieux, UQAR
Dany Rondeau, UQAR
En collaboration avec Ethos – Groupe de recherche en éthique (UQAR).