Jean-Philippe Perreault

Jean-Philippe Perreault

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Page institutionnelle de Jean-Philippe Perreault.

jean-philippe.perreault@ftsr.ulaval.ca

Sujet de recherche

Jeunes, jeunesse et cultures jeunes – Religieux contemporain – Catholicisme québécois contemporain – Imaginaire social – Société et consommation – Religions à l’ère du numérique – Éducation, pédagogie, didactique – Enseignement de l’éthique et de la culture religieuse – Générations -Transmissions et socialisation religieuse – Sociologie des religions – théories et épistémologie – Méthodes qualitatives.

Formation académique

Doctorat, Université Laval
M.A., Université de Montréal
Baccalauréat, Université de Montréal

Membre du Conseil de faculté, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Membre du comité de programme, Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Membre du Conseil Universitaire, Université Laval
Membre du comité directeur, Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR), Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Membre du comité de programmes de 1er cycle en sciences des religions, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Livres

François Gauthier et Jean-Philippe Perreault, dirs, Regard sur… Jeunes et religion au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, 173p.

Contributions

Jean-Philippe Perreault, «Double condition de l’enseignement de la culture religieuse» dans Charles Mercier et Jean-Philippe Warren, dirs, Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité, Bordeaux, Éditions Bord de l’eau, 2016.

Jean-Philippe Perreault, «La mise en place du cours Éthique et culture religieuse au Québec. Quelle place pour la question des identités?» dans Charles Mercier et Jean-Philippe Warren, dirs, Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité, Bordeaux, Éditions Bord de l’eau, 2016.

Jean-Philippe Perreault, «De la sortie religieuse de la culture religieuse au catholicisme de marché» dans Anne Fortin et Étienne Pouliot, dirs Identité et mémoire des chrétiens.
Propositions au-delà d’un repli identitaire, Montréal, Fides, 2013, p. 67-78.

Articles

Jean-Philippe Perreault, «Quêtes de radicalité. Religieux et religion dans la société de consommation», Lumen Vitae, vol LXXI, juin 2016, p. 129-139.

Jean-Philippe Perreault, «Quel modèle de formation des enseignants en éthique et culture religieuse? Analyse d’expériences québécoises», Revue d’éthique et de cultures religieuses, No. 2, 2016, p. 144-154.

Jean-Philippe Perreault, «Le Québec en images: considérations sociohistoriques et religieuses, Vivre et célébrer, No 117, 2014.

François Gauthier et Jean-Philippe Pereault, «Les héritiers du baby-boom, Jeunes et religion au Québec», Social Compass, vol. 60, No 4, 2013, p. 527-543.

Jean-Philippe Perreault, «Vers un catholicisme de marché? Les jeunes et le CEI», Sciences religieuses/Studies in Religion, 41, No 4, 2012, p. 578-594.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane