Perreault, Jean-Philippe

Jean-Philippe Perreault

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Page institutionnelle de Jean-Philippe Perreault.

jean-philippe.perreault@ftsr.ulaval.ca

Spécialités

Jeunes, jeunesse et cultures jeunes – Religieux contemporain – Catholicisme québécois contemporain – Imaginaire social – Société et consommation – Religions à l’ère du numérique – Éducation, pédagogie, didactique – Enseignement de l’éthique et de la culture religieuse – Générations -Transmissions et socialisation religieuse – Sociologie des religions – théories et épistémologie – Méthodes qualitatives.

Formation académique

Doctorat, Université Laval
M.A., Université de Montréal
Baccalauréat, Université de Montréal

Membre du Conseil de faculté, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Membre du comité de programme, Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Membre du Conseil Universitaire, Université Laval
Membre du comité directeur, Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR), Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Membre du comité de programmes de 1er cycle en sciences des religions, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Financement

  • Subvention du Programme Horizon CL2-2022 (Union européenne) – (2023-2028) pour le projet UNDETERRED – Projet international sur les questions de discriminations raciales, ethniques et religieuses chez les jeunes (18-35 ans).
  • Subvention Fonds nouvelles frontières en recherche CRSH et FRQSC – (2023-2026) pour le projet Discriminations raciles, ethniques et religieuses chez les jeunes de Québec. Analyse de situations, de politiques et de pratiques.
  • Subvention du CRIDAQ — (2022) pour le projet Le religieux chez les jeunes sans religion, cycle de séminaires 2022.
  • Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines — (2021-2023) pour le projet Imaginaires croyants et socialités urbaines : une étude de cas, la ville de Québec.
  • Bourse Globalinks Mitacs — (2020) pour le projet Les mondes étudiants au défi de la polarisation des sociétés. Cas de l’ULaval.
  • Bourse de formation à la recherche Mitacs — (2020) pour le projet Religion et numérique: théories et approches de recherche.
  • Subvention de RESSPIR et de la Maison médicale Charles-Gagnier — (2019-2021) pour le projet Spiritualité et pratiques innovantes en milieux de soins. Entre diversité et uniformisation.
  • Subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes— (2019-2020) pour le projet La laïcité du Québec au miroir de ses valeurs religio-politiques : un bilan en portraits (2006-2019).
  • Subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture — (2018-2021) pour le projet Le religieux chez les sans religion. Composition et configuration de l’imaginaire religieux de jeunes Québécois sans appartenance religieuse.
  • Subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture — (2017-2021) pour le projet Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu’exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux.
  • Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines —  (2017-2020) pour le projet Les soins spirituels en milieux laïques de soins.
  • Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines — (2016-2020) pour le projet Vers la sortie du catholicisme culturel au Québec: mobilité, métamorphose et mobilisation. Analyse quantitative, qualitative et comparative des vecteurs de transformation du catholicisme culturel au Québec. 

Livres

  • Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault, dirs, La laïcité au Québec au miroir de sa religiosité, coll. « Religion et politique », Presses de l’Université Laval, 2022, 278p.
  • David Koussens, Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault, dirs, Étudier la religion au Québec. Regards d’ici et d’ailleurs, Presses de l’Université Laval, 2020, 677p.

Contributions

  • François Gauthier et Jean-Philippe Perreault, « The Development of the Sociology of Religion in Québec : Raymond Lemieux’s Quiet Revolutions » dans Andrea Rota (ed.), Religion and Academia Reframed: Connecting Religion, Science, and Society in the Long Sixties, Brill, sous presse.
  • Jean-Philippe Perreault, « Préface – Pour ce qu’il en est de l’aventure humaine » dans Olivier Bernard et Brice Airvaux, dirs., Arts martiaux. Du religieux et des rites, Québec, Presses de l’Université Laval, 2023, p. XIX-XVIII.
  • Jean-Philippe Perreault, « La recherche de l’autonomie : le cas de Laval » dans Francis Messner, dir, Les théologies à l’Université. Statut scientifique et règlementation juridique de disciplines en quête d’identité, Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2022, p.179-194. 
  • Jean-Philippe Perreault, « De la restauration du monde au positionnement malgré le monde. Regards sur l’évolution des rapports de l’Église catholique à la jeunesse au Québec » dans E.-Martin Meunier et Philippe Portier, Les catholicismes devant les nouvelles formes de régulation de l’espace public. Portraits comparatifs (Europe/Amérique), accepté.
  • Jean-Philippe Perreault, « Mais quel pluralisme? Uniformisation et régulation du religieux en ultramodernité » dans E-.Martin Meunier, L’ultramodernité chez Jean-Paul Willaime, PUO, accepté.
  • Jean-Philippe Perreault, « Quelle émancipation? Reconfigurations institutionnelles dans l’étude du religieux au Québec » dans Francis Messner, Le statut universitaire de la théologie, Presses universitaires de Strasbourg, sous presse.
  • Jean-Philippe Perreault et Frédérique Bonenfant, « Penser le spirituel dans la société de consommation. Notes de recherche » dans Claude LeFustec, Le spirituel : un objet en sciences humaines?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, sous presse.
  • Jean-Philippe Perreault et Jean-François Laniel, « La laïcité est (une question) religieuse » dans Jean-Philippe Perreault et Jean-François Laniel, dirs, La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Religion et politique», 2022, p. 1-14.
  • Jean-Philippe Perreault, « La marge et le centre. Les JMJ comme révélateurs de la reconfiguration contemporaine du catholicisme » dans Deirdre Meintel, Valérie Aubourg et Olivier Servais, dir, Ethnographie du catholicisme contemporain, Karthala, 2021.
  • E.-Martin Meunier, Jean-Philippe Perreault, Sarah Wilkins-Laflamme, « Mieux comprendre l’énigme du catholicisme québécois. Quelle problématisation et quelle méthode ? » dans Géraldine Mossière, Dits et non-dits : mémoires catholiques au Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2021, p. 127-147.
  • Jean-Philippe Perreault, « La croyance fait marché. Préface » dans Éric Laliberté et Michel O’Neill, Pèlerinage, marche pélerine et marche de longue durée au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, p. XVII-XXI.
  • Jean-Philippe Perreault, « Entre le fantasme et la jeunesse vécue. Définir la jeunesse quand il n’est plus possible de vieillir » dans Isabelle Morel, Enzo Biemmi, Franxois-Xavier Amherdt, Entendre et proposer l’Évangile avec les jeunes, Acte du IXè colloque international de l’ISPC, Paris, Cerf, coll. Patrimoines, 2020, p.171-185.
  • David Koussens, Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault, « La fondation inachevée des sciences des religions » dans David Koussens, Jean-François Laniel, Jean-Philippe Perreault, dirs, Étudier la religion au Québec: regards d’ici et d’ailleurs, Québec, Presses de l’Université Laval, 2020, p.1-22.
  • Jean-Philippe Perreault, « L’allégorie de la jeunesse. Figure de l’étude du religieux et de la religion au Québec » dans David Koussens, Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault, Étudier la religion au Québec: regards d’ici et d’ailleurs, Québec, Presses de l’Université Laval, 2020, p. 297-319.

Articles scientifiques

  • Jean-Philippe Perreault, É.-Martin Meunier, Sarah Wilkins-Laflamme, « Nouveaux enjeux des sociétés de tradition catholique », Studies in Religion/Sciences Religieuses, 0(0), 2023, https://doi.org/10.1177/00084298221149931  (« OnelineFirst »).
  • Martin Meunier et Jean-Philippe Perreault, « Vers un catholicisme du ressenti ? Les virtuoses et la recomposition d’une religiosité catholique au Québec en ce début de XXIe siècle », », Studies in Religion/Sciences Religieuses, 0(0), 2023, https://doi.org/10.1177/00084298221144227  (« OnelineFirst ») 
  • David Koussens, Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault, « Establishing the Sciences of Religion in Quebec : A Work Still in Progress », Studies in Religion/Sciences religieuses, 50(3), 2021, p. 375-387.
  • Jean-Philippe Perreault et Martin Vaillancourt, « Le numérisme : un objet religieux? Problématisation et notes théoriques », Social Compass, 67(4), p. 519-533. doi:10.1177/0037768620950313

Numéros de revue

 

Découvrez la capsule de l’Abécédaire du CRIDAQ sur le Catholicisme culturel expliqué par Jean-Philippe Perreault!

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane