Regards croisés sur le débat linguistique au Québec: au-delà du projet de loi 96 – 5. Le français comme langue de travail

Mercredi 23 mars 2022, 12h00 à 13h30

La cinquième conférence de ce cycle se déroulera sur Zoom. Pour recevoir le lien, il suffit de vous inscrire (sans frais) en remplissant le formulaire au bas de cette page.


À propos du cycle de conférences
Regards croisés sur le débat linguistique au Québec : au-delà du projet de loi 96

Prenant appui sur le débat linguistique en cours et plus largement sur les réflexions politiques concernant la place du français au Québec, le cycle de conférences a comme objectif de mettre en perspective les relations et les frontières culturelles, politiques et identitaires constitutives de l’enjeu linguistique au Québec. Le cycle qui se déroulera de novembre 2021 à avril 2022 abordera six thématiques : les relations entre langue, culture et citoyenneté ; les droits linguistiques des minorités ; les revendications autochtones en matière de reconnaissance et de droits linguistiques ; la francophonie canadienne ; le français comme langue de travail ; et la place de l’anglais dans les études supérieures.

Le cycle est coorganisé par Linda Cardinal (Université de l’Ontario français), Bernard Gagnon (UQAR), Virginie Hébert (UQAM) et François Rocher (Université d’Ottawa) et il est parrainé par le CRIDAQ.

 

Conférence #5 — Le français comme langue de travail

Dans un contexte où l’usage de l’anglais au travail s’impose de plus en plus en raison de l’internationalisation et la délocalisation du travail, comment s’assurer que le français demeure la langue de travail au Québec ? Et cela, non seulement comme langue de service, de commerce ou de communication, mais également comme langue d’innovation technologique, industrielle et scientifique. La volonté politique du gouvernement québécois de légiférer pour rétablir la place du français comme langue du travail a-t-elle une portée autre, en matière de langue de travail, que celle de protéger les droits linguistiques des travailleurs et des travailleuses ? Peut-il agir là où l’anglais s’impose comme langue universelle et transversale ?

Présidente
Virginie Hébert , CRIDAQ

Conférenciers
Michel Paillé, Démographe Québec (CLF et OQLF)
Gilles Grenier, Université d’Ottawa
François Vaillancourt, Université de Montréal

Commentateur
Gérald Larose, Université du Québec à Montréal

Partenaire
Conférence organisée en partenariat avec Ethos / Équipe de recherche en éthique de l’UQAR, suivez-les sur Facebook pour en savoir plus sur leurs activités.


Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!


L’événement étant maintenant terminé, il n’est plus possible de s’y inscrire.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane