Hébert, Virginie

Hébert, Virginie

Stagiaire postdoctorale, Université du Québec à Montréal.
Directrice : Linda Cardinal

hebert.virginie@uqam.ca

Spécialités

Communication politique – Langue et identité – Nation et nationalisme – Construction et cadrage des problèmes publics – Mythes sociaux et nationaux.

Sujet de recherche

Dans le cadre de mon stage postdoctoral au CRIDAQ, je poursuis le travail amorcé dans ma thèse où j’analysais le rôle joué par le discours sur l’anglais comme langue universelle dans le cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec. Mes travaux actuels reprennent ces thématiques de recherche, mais en ayant pour point de mire les niveaux collégial et universitaire, où prévaut le libre choix de la langue d’enseignement. La finalité demeure la même : comprendre en profondeur le rôle joué par le discours sur l’anglais, langue universelle, dans le cadrage des débats linguistiques au Québec et dans l’adoption de politiques linguistiques et éducatives. Au plan théorique, la recherche combine la perspective du cadrage à l’approche néo-institutionnelle d’analyse des politiques linguistiques proposée par Linda Cardinal et Selma Sonntag (2015). La démarche méthodologique prévoit une phase d’enquête historique, une analyse thématique des politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur francophones, ainsi qu’une vingtaine d’entretiens semi-dirigés avec des administrateurs et gestionnaires des institutions postsecondaires québécoises. L’objectif ultime est de contribuer à éclairer le débat québécois sous un angle différent en permettant de mieux comprendre les « points tournants » et les continuités dans la manière dont les institutions d’enseignement supérieur cadrent l’enjeu de la langue d’enseignement depuis 1977, au Québec.

Formation académique

2020
Doctorat (Ph.D.) en communication publique, Université Laval

2001
Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal

1998
Baccalauréat en communication, Université Concordia

1996
Certificat en science politique, Université Laval

Membre du Groupe de recherche sur la communication politique (GRCP), Université Laval, Québec;
Membre du Groupe Rédiger, Université Laval, Québec.

Prix et distinctions

2021-2022 – Bourse postdoctorale du CRIDAQ

2020 – Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval

2019 – Bourse de doctorat Bell Média en journalisme

2015-2018 – Bourse de doctorat du CRSH – Joseph-Armand Bombardier

2015-2018 – Bourse de doctorat du FQRSC (offre déclinée)

2015-2016 – Bourse d’études de la Fondation Desjardins – 3e cycle (offre déclinée)

Hébert, V. (À paraître – 2021). L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Demers, F., Rocheleau, S. et Hébert, V. (À paraître – 2021). La loi 21 sur la laïcité du gouvernement québécois en contexte de communication mondialisée (dossier « Action publique et diversité culturelle »). Les Enjeux de l’Information et de la Communication.

Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat, Université Laval]. CorpusUL.

Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F. et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites : enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens, Communiquer, 29, p. 15-37.

Hébert, V. (2018). Le mythe de l’anglais langue universelle dans les débats éducatifs d’entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d’une construction coloniale britannique. Revue d’histoire de l’Amérique française, 71 (3‑4), p. 61‑85.

Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs, Bucarest: comunicare.ro, p. 37-52.

Hébert, V. (2015). L’anglais, clé de l’ouverture sur le monde? Analyse de cadrage du débat public québécois sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde. COMMposite, 18 (1).

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Colloque Borrows

Appels à communication

Bourses et concours

Abécédaire du CRIDAQ

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane