
Virginie Hébert
Stagiaire postdoctorale du CRIDAQ 2021-2022, Université du Québec à Montréal.
Directrice : Linda Cardinal
Aujourd’hui, professeure adjointe et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional. Consultez son profil ici.
hebert.virginie@uqam.ca
Spécialités
Communication politique – Langue et identité – Nation et nationalisme – Construction et cadrage des problèmes publics – Mythes sociaux et nationaux.
Sujet de recherche
Dans le cadre de mon stage postdoctoral au CRIDAQ, je poursuis le travail amorcé dans ma thèse où j’analysais le rôle joué par le discours sur l’anglais comme langue universelle dans le cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec. Mes travaux actuels reprennent ces thématiques de recherche, mais en ayant pour point de mire les niveaux collégial et universitaire, où prévaut le libre choix de la langue d’enseignement. La finalité demeure la même : comprendre en profondeur le rôle joué par le discours sur l’anglais, langue universelle, dans le cadrage des débats linguistiques au Québec et dans l’adoption de politiques linguistiques et éducatives. Au plan théorique, la recherche combine la perspective du cadrage à l’approche néo-institutionnelle d’analyse des politiques linguistiques proposée par Linda Cardinal et Selma Sonntag (2015). La démarche méthodologique prévoit une phase d’enquête historique, une analyse thématique des politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur francophones, ainsi qu’une vingtaine d’entretiens semi-dirigés avec des administrateurs et gestionnaires des institutions postsecondaires québécoises. L’objectif ultime est de contribuer à éclairer le débat québécois sous un angle différent en permettant de mieux comprendre les « points tournants » et les continuités dans la manière dont les institutions d’enseignement supérieur cadrent l’enjeu de la langue d’enseignement depuis 1977, au Québec.
Formation académique
2020
Doctorat (Ph.D.) en communication publique, Université Laval
2001
Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal
1998
Baccalauréat en communication, Université Concordia
1996
Certificat en science politique, Université Laval
Membre du Groupe de recherche sur la communication politique (GRCP), Université Laval, Québec;
Membre du Groupe Rédiger, Université Laval, Québec.
Hébert, V. (À paraître – 2021). L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Demers, F., Rocheleau, S. et Hébert, V. (À paraître – 2021). La loi 21 sur la laïcité du gouvernement québécois en contexte de communication mondialisée (dossier « Action publique et diversité culturelle »). Les Enjeux de l’Information et de la Communication.
Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat, Université Laval]. CorpusUL.
Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F. et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites : enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens, Communiquer, 29, p. 15-37.
Hébert, V. (2018). Le mythe de l’anglais langue universelle dans les débats éducatifs d’entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d’une construction coloniale britannique. Revue d’histoire de l’Amérique française, 71 (3‑4), p. 61‑85.
Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs, Bucarest: comunicare.ro, p. 37-52.
Hébert, V. (2015). L’anglais, clé de l’ouverture sur le monde? Analyse de cadrage du débat public québécois sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde. COMMposite, 18 (1).