Regards croisés sur le débat linguistique au Québec: au-delà du projet de loi 96 – 3. Politiques linguistiques et langues autochtones
La troisième conférence de ce cycle se déroulera sur Zoom. Pour recevoir le lien, il suffit de vous inscrire (sans frais) en remplissant le formulaire au bas de cette page.
À propos du cycle de conférences
Regards croisés sur le débat linguistique au Québec : au-delà du projet de loi 96
Prenant appui sur le débat linguistique en cours et plus largement sur les réflexions politiques concernant la place du français au Québec, le cycle de conférences a comme objectif de mettre en perspective les relations et les frontières culturelles, politiques et identitaires constitutives de l’enjeu linguistique au Québec. Le cycle qui se déroulera de novembre 2021 à avril 2022 abordera six thématiques : les relations entre langue, culture et citoyenneté ; les droits linguistiques des minorités ; les revendications autochtones en matière de reconnaissance et de droits linguistiques ; la francophonie canadienne ; le français comme langue de travail ; et la place de l’anglais dans les études supérieures.
Le cycle est coorganisé par Linda Cardinal (Université de l’Ontario français), Bernard Gagnon (UQAR), Virginie Hébert (UQAM) et François Rocher (Université d’Ottawa) et il est parrainé par le CRIDAQ.
Conférence #3 — Politiques linguistiques et langues autochtones
La réforme des politiques linguistiques au Québec aurait-elle dû s’étendre au-delà de l’affirmation du français vers une plus grande reconnaissance des langues autochtones ? Déjà, des représentants des Premiers Peuples ont fait part de leur désaveu au sujet des articles de la loi 96 concernant la langue d’enseignement, ce qui aurait pour effet de limiter l’accès à l’éducation et à la réussite scolaire pour les jeunes autochtones. Certains annoncent déjà une confrontation à venir sur le plan juridique entre le gouvernement québécois et les Premiers Peuples. La confrontation est-elle inévitable ? Le débat en cours peut-il être un lien de convergence entre des revendications communes d’affirmation et de reconnaissance linguistique ? Le gouvernement du Québec devrait-il profiter de l’occasion pour reconnaître et accorder un statut particulier aux langues autochtones au-delà de ce qui est déjà inscrit dans la Charte de la langue française?
Président
Martin Papillon, Université de Montréal
Conférencièr.e.s
Alexandre Bacon, Président d’Ashukan inc.
Miranda Huron, Capilano University
Ghislain Otis, Université d’Ottawa
Commentateur
Richard Kistabish, président de Minwashin et membre du groupe de travail mondial « Pour une décennie d’action pour les langues autochtones » de l’UNESCO.
Partenaire
Conférence organisée en partenariat avec Ethos / Équipe de recherche en éthique de l’UQAR, suivez-les sur Facebook pour en savoir plus sur leurs activités.
Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!
Événement terminé, il n’est plus possible de s’inscrire.