Les étudiant.e.s du CRIDAQ se démarquent à nouveau!
Au cours des dernières semaines, les étudiant.e.s du CRIDAQ se sont démarqué.e.s dans le cadre de divers concours provinciaux et nationaux.
François-Olivier Chené (à gauche sur l’image), supervisé par Alain-G. Gagnon, est finaliste pour le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale, dans la catégorie meilleur mémoire de maîtrise. Son mémoire est intitulé La nation québécoise à la lumière de l’évolution du concept de laïcité, de la Révolution tranquille à aujourd’hui.
Virginie Hébert (au centre sur l’image), boursière postdoctorale du CRIDAQ pour l’année en cours (sous la supervision de Linda Cardinal), est finaliste pour le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale. Ce prix souligne « la qualité, la pertinence et l’originalité de livres traitant de la politique québécoise et ayant été publiés au cours de la dernière année ». Virginie est en lice pour son ouvrage L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages (PUL, 2021).
Les lauréat.e.s des prix de l’Assemblée nationale seront dévoilé.e.s lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra le 25 mai prochain, à l’hôtel du Parlement.
Finalement, David Sanschagrin (à droite sur l’image), supervisé par Alain-G. Gagnon, a remporté le Prix Rosalie-Silberman-Abella de la Société Royale du Canada. Ce prix, qui a été remis à 23 étudiant.e.s diplômé.e.s de facultés de droit au Canada, vise à reconnaître « l’engagement et la promotion de l’égalité et l’équité dans la société canadienne et au-delà ». Sa thèse, intitulée Le nationalisme constitutionnel au Canada, sera publiée aux Presses de l’Université Laval prochainement.
Félicitations à François-Olivier, Virginie et David pour l’obtention de ces prix et de ces distinctions significatives!