L’anglais en débat au Québec : Mythes et cadrages

Résumé

Anglais intensif, immersion, bains linguistiques : que retenir de cette incessante discussion sur l’enseignement de l’anglais au Québec ? Décrit tantôt comme la langue de lord Durham, langue qui opprime et menace, tantôt comme l’outil du xxi e siècle ou de l’ouverture au monde, l’anglais fait débat.

Pour y voir clair, Virginie Hébert remonte le fil des discours tenus sur l’enseignement de l’anglais au Québec depuis plus d’un siècle. Dépouillant journaux, débats parlementaires, communiqués et rapports, elle trace la genèse des mythes et décrit avec brio les façons dont nous cadrons aujourd’hui nos prises de position pour les rendre légitimes. Chemin faisant, l’autrice montre pourquoi la discussion publique sur l’enseignement de l’anglais est le terrain d’une lutte hautement significative pour l’avenir du Québec.

 


Hébert, Virginie (2021). L’anglais en débat au Québec : Mythes et cadrages, Québec, Presses de l’Université Laval, 193 p.

Pour commander le livre

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane