Sanschagrin, David

Sanschagrin, David

Étudiant, doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal
Directeur : Alain-G. Gagnon

sanschagrin.david@courrier.uqam.ca

Spécialités

Théorie de l’État et de la démocratie – Nationalisme – Sociologie politique – Droit constitutionnel – Histoire des idées politiques.

Sujet de recherche

L’édification de l’État canadien; Révolutions des droits au Canada; Domination légale-rationnelle; Histoire des idées constitutionnelles; Constitutionnalisme libéral; Impérialisme culturel; Rapports entre la majorité nationale et les nations minoritaires.

Titre de la thèse
Droit, domination et émancipation. Analyse du champ juridique canadien

Formation académique

En cours…
Doctorat en science politique, UQAM.

2011 – 2013
Maîtrise en science politique, UQAM.

2007 – 2011
Baccalauréat par cumul (majeure en science politique et mineure en histoire), UQAM.

Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes

Enseignement

Chargé de cours : POL 210-F, Introduction à la philosophie politique, 2017, Université Simon Fraser;

Chargé de cours : POL 1300, Fondements de l’analyse politique, 2017, Université du Québec à Montréal.

Prix et distinctions

2011: Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (17 500$);
2012: Bourse à la maîtrise en recherche, FRQSC (15 000$);
2013-2016: Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (105 000$).

Monographie

David Sanschagrin. 2015. Les juges contre le peuple ? La conscience politique de l’Ouest et la contre-révolution des droits au Canada. Québec : Presses de l’Université Laval.

Chapitres de livre

Sanschagrin, David. 2019. “Le Renvoi de 1998 et la gouvernance judiciaire: Légitimer la domination”, dans Ré-imaginer le Canada. Vers un État multinational?, sous la dir. de Dave Guénette et de Félix Mathieu (dir.), Québec: Presses de l’Université Laval.

Sanschagrin, David et Rémi Léger. 2019. “Les multiples visages du libéralisme canadien”, dans Le Canada dans le monde. Acteurs, idées, gouvernance, sous la dir. de Jérémie Cornut, Aude-Claire Fourot, Nicolas Kenny et Rémi Léger Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Sanschagrin, David. 2017. « Un avenir confédéral / A Confederal Future », dans Reflections of Canada. Illuminating our Opportunities and our Challenges at 150+ Years, sous la dir. de Philippe Tortell, Margot Young et Peter Nemetz. Vancouver : Peter Wall Institute of Advanced Studies.

Chevrier, Marc et David Sanschagrin. 2017. « La politique des langues au Canada et au Québec: genèse et évolution de deux projets concurrents », dans La politique québécoise et canadienne. Acteurs, Institutions, Société, sous la dir. de Alain-G. Gagnon et David Sanschagrin. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Chevrier, Marc et David Sanschagrin. 2016. « Le juge superlégislateur au Canada ou la politique par soustraction », dans Les juges: décideurs politiques? De l’incidence politique des juges dans l’exercice de leur fonction, sous la dir. de Geoffrey Grandjean et Jonathan Wildemeersch. Bruxelles : Éditions Bruylant.

Sanschagrin, David. 2016. « Les limites du dialogue public au sein de la cité », dans Les conditions du dialogue au Québec: Laïcité, réciprocité, pluralisme, sous la dir. de Alain-G. Gagnon. Montréal : Éditions Québec Amérique.

Direction de livre

Gagnon, Alain-G. et David Sanschagrin. 2017. La politique québécoise et canadienne. Acteurs, Institutions, Société. 2e Édition. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane