Où en sommes-nous avec le populisme? – 3. L’esprit démocratique du populisme

Jeudi 23 mars 2023, 15h à 17h
Antenne CRIDAQ-UQAM

Événement exclusivement en personne | J-2805, Salle des boiseries, UQAM (Montréal) | Inscrivez-vous en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place. 


Conférence #3 : L’esprit démocratique du populisme
Une autre tradition du populisme existe, celle plus à gauche qui s’appuie sur le principe de l’émancipation démocratique. Pour y voir plus clair, Chedly Belkhodja et Mouloud Idir accueillent Federico Tarragoni, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot. Il est l’auteur de L’esprit démocratique du populisme (La Découverte 2019) et Émancipation (Anamosa, 2021).

Résumé
La singularité du concept de populisme, depuis sa genèse dans la science politique des années 1960, est son absence de consensus dans la communauté scientifique : certains chercheurs réservent le concept, de manière sélective, à certaines traditions politiques consolidées ; d’autres, de manière plus laxiste, à une pléthore de phénomènes contemporains ; d’autres encore, enfin, lui nient toute pertinence heuristique pour analyser la réalité sociale et politique. Comment sortir de cette Babel argumentative ? Cette conférence présentera un nouveau programme de recherche sur le populisme. Celui-ci interroge de manière critique l’actualité que le concept sert à décrire de façon fourre-tout, en la rapportant aux expériences fondatrices du phénomène sur lesquelles aucun désaccord définitionnel ne vient parasiter le débat : le narodnischestvo russe, le People’s Party états-unien et les régimes nationaux-populaires en Amérique Latine. Leur comparaison permet de dégager un idéal type du populisme, qui éclaircit ses différences avec le nationalisme, le fascisme et la démagogie. Notre regard sur l’actualité s’en voit renouvelé.

Une conférence de
Federico Tarragoni, Université Paris-Diderot


Activité organisée conjointement par le CRIDAQ-Concordia et le Centre Justice et Foi.


À propos de la série Où en sommes-nous avec le populisme?
Cette année, l’antenne du CRIDAQ à l’Université Concordia propose un cycle d’activités autour du populisme. Depuis quelques années, le populisme a repris de la vigueur, à droite comme à gauche. En Europe et aux Amériques, nous avons assisté à une montée en puissance du populisme de droite avec la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis, de Jair Bolsonaro au Brésil et celle de Boris Johnson en Grande-Bretagne. Le populisme a également caractérisé une mobilisation citoyenne à gauche. De nombreux observateurs ont présenté le populisme sous la forme d’une pathologie autoritaire menaçant les fondements de la démocratie représentative. Mais qu’en est-il vraiment du populisme? Est-il toujours aussi présent? Comment analyser le populisme à la lumière d’événements tels que la pandémie de Covid-19, la crise climatique et la dégradation du niveau de vie?

Thèmes des conférences de la série :


Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!


L’événement est maintenant terminé.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane