Chedly Belkhodja

Chedly Belkhodja

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeur titulaire, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia.

Page institutionnelle de Chedly Belkhodja.

chedly.belkhodja@concordia.ca

Spécialités

Immigration et gestion de la diversité – régionalisation de l’immigration – populisme de droite –  conservatisme – islam politique.

Membre du CEETUM

Membre du CRIEC

Membre du CEPI, Université Concordia

Association pour la recherche interculturelle (ARIC)

Association internationale des études acadiennes (AIEA)

Canadian Political Science Association (CPSA)

Société québécoise de science politique (SQSP)       

Standing Group on Extremism and Democracy (affiliated to the European Consortium for Political Research)

Livres

Chedly Belkhodja et Michèle Vatz-Laaroussi (sous la dir.) (2012). L’immigration en dehors des grands centres : enjeux, politiques et pratiques dans cinq États fédéraux, Paris, L’Harmattan.

Chedly Belkhodja (2012). D’ici et d’ailleurs. Regards croisés sur l’immigration francophone en Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton, Éditions Perce-Neige (Essais et documents)

  • Lauréat du prix Champlain 2012 du salon du livre de Québec

 Articles scientifiques

Chedly Belkhodja (2017). «La mobilité des étudiants étrangers dans une région du Québec : le cas des étudiants réunionnais à Rimouski (Québec)», Géo-Regards : revue neuchâteloise de géographie, (à paraître, automne)

Éric Thomas and Chedly Belkhodja (2014). “Temporary Foreign Workers in New Brunswick’s Rural Communities”, Journal of NB Studies, 5, 2014, p. 80-96.

Chapitre de livre

Chedly Belkhodja (2017). « Faire sa place dans la mort. L’enjeu des cimetières musulmans à Montréal », dans Le vivre-ensemble montréalais sous la loupe : épreuves et convivialités, sous la direction de Annick Germain, Valérie Amiraux, Julie-Anne Boudreau, Montréal, Éditions Atelier 10, à paraître, automne.

Chedly Belkhodja (2016). « Un nouveau discours sur l’islam », Dans C. Mercier et J.P. Warren (dir.), Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité. Bordeaux, Éditions au bord de l’eau, p.92-94.

Chedly Belkhodja (2016). « De nouvelles politiques d’immigration », Dans C. Mercier et J.P. Warren (dir.), Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité. Bordeaux, Éditions au bord de l’eau, p.95-96.

Chedly Belkhodja(2016). « L’immigration en France, au Canada et au Québec » Dans C. Mercier et J.P. Warren (dir.),  Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité. Bordeaux, Éditions au bord de l’eau, p.144-148.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane