Où en sommes-nous avec le populisme? – 2. Le nouveau régime Saïed. Un populisme à la tunisienne?

Jeudi 17 novembre 2022, 18h à 20h
Antenne CRIDAQ-Concordia

Événement en présentiel | Salle MB 9D, École de gestion John-Molson, Université Concordia | Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place. 


Conférence #2 : Le nouveau régime Saïed. Un populisme à la tunisienne?
Depuis la révolution de 2011, la Tunisie vit des années mouvementées. Dans le monde arabe, ce pays reste une référence pour avoir instauré une dynamique de démocratisation de la vie politique et de l’expression publique. Il y a cependant des défis économiques et sociaux qui exposent le pays à la tentation du pouvoir fort et personnalisé par une figure politique qui promet ordre et stabilité.  La suspension des activités de l’Assemblée des représentants du peuple par le président Kaïs Saïed le 25 juillet 2021 et le référendum du 25 juillet 2022 autour d’un nouveau texte de Constitution placent le pays dans une situation d’incertitude quant à son avenir démocratique. La Tunisie est-elle en train de dériver vers un autre régime, un populisme à la tunisienne? Une table-ronde réunissant chercheur.e.s et militant.e.s fera le point autour de la situation tunisienne. 

Conférencier.ère.s
Safa Chebbi, Candidate à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal et co-présidente de Alternatives 

Moutaa Amine El Waer, Candidat au doctorat au département de sociologie à l’Université de Montréal

Corinna Mullin, Faculty member, City University of New York (CUNY) 


À propos de la série Où en sommes-nous avec le populisme?
Cette année, l’antenne du CRIDAQ à l’Université Concordia propose un cycle d’activités autour du populisme. Depuis quelques années, le populisme a repris de la vigueur, à droite comme à gauche. En Europe et aux Amériques, nous avons assisté à une montée en puissance du populisme de droite avec la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis, de Jair Bolsonaro au Brésil et celle de Boris Johnson en Grande-Bretagne. Le populisme a également caractérisé une mobilisation citoyenne à gauche. De nombreux observateurs ont présenté le populisme sous la forme d’une pathologie autoritaire menaçant les fondements de la démocratie représentative. Mais qu’en est-il vraiment du populisme? Est-il toujours aussi présent? Comment analyser le populisme à la lumière d’événements tels que la pandémie de Covid-19, la crise climatique et la dégradation du niveau de vie?

Thèmes des conférences de la série :


Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!


Cet événement est terminé. 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane