Où en sommes-nous avec le populisme? – 4. Tunisie : Vers un populisme autoritaire ?
Événement en présentiel seulement | Salle CI 104, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia | Inscription obligatoire (sans frais), veuillez svp remplir le formulaire au bas de cette page.
Conférence #4 – Tunisie : Vers un populisme autoritaire ?
Pour donner suite à la conférence sur le régime Saïed du 17 novembre dernier, Chedly Belkhodja vous invite à cette conférence de l’essayiste Hatem Nafti inspirée de son récent ouvrage du même titre.
Résumé
Le 25 juillet 2021, le président Kaïs Saïed décrète l’état d’exception. Il congédie le Chef du gouvernement et gèle le Parlement. Il neutralisera par la suite tous les contrepouvoirs mis en place après la chute de Ben Ali pour empêcher tout retour à l’autoritarisme. Un an après, une nouvelle Constitution est adoptée à une écrasante majorité mais avec seulement 30,5 % de participation. Elle met en place un régime présidentialiste qui promeut la « construction par la base », un nouveau système de gouvernance et de production. Censé redonner le pouvoir au peuple, celui-ci renforce le pouvoir central. En dépit des critiques et de l’aggravation de la crise économique, Saïed continue à bénéficier du soutien d’une partie de l’opinion. Dix ans après la révolution, la Tunisie fait un saut dans l’inconnu. Pourquoi la transition démocratique a-t-elle échoué ?
À propos de la série Où en sommes-nous avec le populisme?
Cette année, l’antenne du CRIDAQ à l’Université Concordia propose un cycle d’activités autour du populisme. Depuis quelques années, le populisme a repris de la vigueur, à droite comme à gauche. En Europe et aux Amériques, nous avons assisté à une montée en puissance du populisme de droite avec la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis, de Jair Bolsonaro au Brésil et celle de Boris Johnson en Grande-Bretagne. Le populisme a également caractérisé une mobilisation citoyenne à gauche. De nombreux observateurs ont présenté le populisme sous la forme d’une pathologie autoritaire menaçant les fondements de la démocratie représentative. Mais qu’en est-il vraiment du populisme? Est-il toujours aussi présent? Comment analyser le populisme à la lumière d’événements tels que la pandémie de Covid-19, la crise climatique et la dégradation du niveau de vie?
Thèmes des conférences de la série :
- Populisme de droite et nationalisme au Québec et au Canada
- Le nouveau régime Saïed. Un populisme à la tunisienne?
- L’esprit démocratique du populisme
- Tunisie : Vers un populisme autoritaire ?
Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!
L’activité est maintenant terminée, il n’est plus possible de s’y inscrire.