Quel avenir pour les universités en région au Québec?

6 au 8 mars 2025

Colloque en présentiel | Auditorium de l’UQAR (Campus de Lévis) | Inscription obligatoire (sans frais): Formulaire d’inscription


Présentation du colloque
Ce colloque a pour objectif de proposer une première réflexion globale sur l’état et l’avenir des universités de langue française en région au Québec[1]. Réunissant près d’une quarantaine d’acteurs des milieux de l’enseignement collégial et universitaire d’ici et d’ailleurs, l’événement sera l’occasion de discuter de la spécificité des enjeux et des défis communs à ces établissements d’enseignement supérieur du Québec. Leurs défis apparaissent peut-être autrement plus saillants aujourd’hui, à l’heure où le déploiement accéléré du numérique invite à une déterritorialisation, une dématérialisation et une délocalisation de l’enseignement supérieur, où le recrutement international devient une condition du maintien des effectifs étudiants, et où les régions sont elles-mêmes appelées à vivre de vastes transitions à la fois économiques, industrielles, sociales, environnementales et démographiques. Comment nos universités en région sont-elles et seront-elles sollicitées par ces transformations ? Comment peuvent-elles et pourront-elles s’y adapter et continuer de jouer leur rôle souvent défini à travers le lien de proximité et l’échelle humaine ? D’ailleurs, quelle place occupe ou doit occuper ce caractère proximal de l’université en région ? Comment le définir, s’y rattacher ou le dépasser ?

Par-delà l’examen de la spécificité du projet de l’université en région québécoise, cette initiative vise aussi à nourrir la réflexion systématique et engagée sur l’université québécoise depuis quelques années. Ses divers ancrages sur le territoire québécois sont susceptibles d’offrir autant de points d’observation privilégiés sur les enjeux d’accessibilité et d’inclusion en matière d’éducation, sur le devenir de la vie démocratique régionale, sur le développement économique et social des régions de même que sur l’aménagement de la diversité culturelle locale et la collaboration avec les Premières Nations.

[1] Nous nous référons certes ici à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), mais également à l’Université de Sherbrooke et aux nombreuses antennes ou campus décentralisés (notamment Drummondville, Lévis, Saint-Jérôme et Val-d’or).


Téléchargez le programme provisoire de l’événement


Comité organisateur
Jean Bernatchez
, UQAR
François-Olivier Dorais, UQAC
Olivier Lemieux, UQAR
Marc-Urbain Proulx, UQAC


Partenaires
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie – CRIDAQ
Université du Québec à Chicoutimi
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur – LIRES
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur – ORES
Fonds de recherche du Québec

 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane