Colloque John Borrows : La Constitution autochtone du Canada
L’objectif général du colloque est de faire le point sur l’évolution de la place des traditions juridiques autochtones au Canada depuis la publication en 2010 de l’ouvrage phare de John Borrows, Canada’s Indigenous Constitution et d’entamer un dialogue sur la pertinence de l’oeuvre de Borrows dans le contexte québécois.
Le colloque John Borrows : La constitution autochtone du Canada se tiendra par le truchement de Zoom. Ce colloque est conçu en deux phases :
- Dans un premier temps, nous vous proposons d’écouter les présentations originales des panélistes sous la forme de capsules. Ces capsules seront disponibles le 22 mars ici en format vidéo et audio (Pour ceux et celles qui n’auraient pas la possibilité de regarder les capsules, des fiches synthèses seront également disponibles sous les capsules);
- Dans un deuxième temps, le colloque lui-même se tiendra sur zoom les 8 et 9 avril : Chaque panel prendra la forme d’une discussion entre les panélistes, ainsi qu’avec le public, sur la base des présentations enregistrées (capsules).
Rendez vous sur le site du
Colloque John Borrows : La constitution autochtone du Canada
Go to the
John Borrows : Canada’s Indigenous Constitution Conference
John Borrows est l’un des théoriciens les plus importants du droit autochtone au Canada. Dans ses nombreux ouvrages, il a voulu montrer pourquoi et à quelles conditions l’État, les tribunaux, les facultés de droit et les Barreaux doivent reconnaître la nécessité et la possibilité de faire place aux traditions juridiques autochtones en tant que véritables sources de droit à l’intérieur du système juridique canadien. Il soutient que la constitution contemporaine du Canada ne peut être comprise que si les ordres juridiques autochtones sont vus comme agissant « à la fois contre et aux côtés » des traditions juridiques de common law et de droit civil.