Québec : État et société

Résumé

Que sont les Québécois ? Que veulent-ils véritablement ?

Depuis l’élection de cinquante-quatre députés bloquistes à la Chambre des communes et celle d’un gouvernement du Parti québécois à Québec, ces questions sont posées abondamment tant au Canada anglais qu’au Québec.

À la tête d’un groupe de vingt-quatre chercheurs chevronnés francophones aussi bien qu’anglophones, Alain-G. Gagnon tente d’y répondre dans cet essai percutant.

Déjà, en 1983, il avait réuni des politicologues et des sociologues afin de faire la lumière sur la réalité québécoise, mal comprise des chercheurs anglophones. Deux versions de Quebec : State and Society avaient été publiées au Canada anglais – l’une en 1984 et l’autre en 1993.

Remis à jour, Québec : État et société comporte de nombreuses contributions nouvelles et propose au public francophone un tour complet de la société québécoise : dynamique constitutionnelle canadienne, dynamique État-société québécoise depuis 1960, démographie, ethnicité, langue, économie…

Ces vingt textes, d’une actualité désarmante, présentent de façon éloquente et complète ce que les Québécoises et les Québécois sont véritablement.

À la veille de l’échéance référendaire, Québec : État et société s’impose comme un livre de premier plan qui permet de bien comprendre les rivalités entre fédéralistes et nationalistes, sociaux-démocrates et néo-libéraux, centralisateurs et décentralisateurs, francophones et anglophones, Québécois francophones et Canadiens anglais…

Québec : État et société est une lecture essentielle pour tous les citoyens désireux de faire un choix éclairé.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane