Problèmes politiques contemporains

Jean-Guy Provost Paul May

Résumé

Internet menace-t-il la démocratie? Quelles politiques adopter face aux bouleversements climatiques? Le XXIe siècle sera-t-il chinois? La démocratie américaine se maintiendra-t-elle? Ces questions font l’objet de débats passionnés dans l’espace médiatique, sur les réseaux sociaux et lors de dîners entre amis. Elles renvoient à des enjeux cruciaux pour l’avenir des sociétés dans lesquelles nous vivons.

Pour en avoir une compréhension approfondie, il n’est pas suffisant de se limiter à la presse, à la télévision ou aux réseaux sociaux. En revanche, l’étude de la science politique est indispensable. Se fixant pour tâche d’analyser la vie en société sous différents angles, elle permet d’acquérir une rigueur intellectuelle essentielle pour appréhender avec discernement l’actualité.

Cet ouvrage, dont l’approche se veut plurielle, synthétique et pédagogique, est issu d’un travail collectif de personnes rattachées, à un titre ou à un autre, au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Conçu comme une introduction accessible à la science politique, il est composé de chapitres brefs, qui donnent un aperçu de la manière dont cette discipline éclaire les défis du monde contemporain.

 


Ce livre contient aussi la contribution d’Alain-G. Gagnon.


Provost, Jean-Guy et Paul May. 2023. Problèmes politiques contemporains, Montréal, JFD Éditions, 234 p.

Pour commander le livre

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane