Le système scolaire québécois en douze regards
Cet ouvrage pose douze regards disciplinaires sur le système scolaire afin d’outiller toutes les personnes qui sont intéressées par l’éducation ou qui gravitent à l’intérieur ou à l’extérieur des écoles québécoises (communauté étudiante en éducation, corps enseignant, direction d’établissements, personnel non enseignant, etc.). L’ouvrage aborde entre autres : l’évolution scolaire, depuis l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France jusqu’aux nombreuses transformations amorcées par la Coalition avenir Québec (CAQ) ; l’éducation autochtone et sa place au Québec ; le rôle du législateur à l’égard de l’éducation ; le partage des instances centrales, intermédiaires et locales ; les principaux paradigmes au cœur du régime pédagogique et du programme scolaire actuel ; la place du personnel enseignant, des parents et de la communauté à l’égard de la réussite éducative et du bien-être des élèves.
Le système scolaire québécois est-il équitable ou pérennise-t-il des inégalités dans la société ? Prépare-t-il convenablement les citoyennes et les citoyens à la vie active ? Voilà quelques questions auxquelles l’équipe rédactionnelle de ce collectif, provenant de différents horizons disciplinaires, a été invitée à répondre.
Lemieux, Olivier et Deschenaux, Frédéric (dir.). 2024. Le système scolaire québécois en douze regards. Presses de l’Université du Québec, 372 p.