Jean-Charles Bonenfant et l’esprit des institutions

Taillon, Patrick

Avec Amélie Binette

Résumé

Publiciste érudit, pédagogue accompli, Jean-Charles Bonenfant a influencé la manière dont on réfléchit les institutions politiques au Québec. Ses travaux font, en quelque sorte, office de trait d’union entre deux époques : celle qui a été marquée par les mandats de Maurice Duplessis comme premier ministre et celle de la Révolution tranquille.

Dans les coulisses de l’Assemblée nationale, comme directeur de la Bibliothèque, Jean-Charles Bonenfant a travaillé avec acharnement au développement d’un parlementarisme québécois qui redonnera un lustre aux institutions politiques. Grand historien de la Confédération, il a complété sa carrière d’enseignant, de chercheur et de chroniqueur en posant un regard résolument québécois, nuancé et pragmatique, sur le pacte de 1867. Par ses travaux et ses enseignements, il a contribué à forger la réputation d’excellence en droit public de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Le présent ouvrage offre, en un seul volume, l’essentiel des travaux de Jean-Charles Bonenfant sur la Confédération, sur l’évolution du fédéralisme ainsi que sur le parlementarisme québécois, en rééditant les principaux textes du juriste. S’y ajoute l’analyse d’une dizaine de chercheurs, issus de plusieurs disciplines, qui traitent avec brio des différentes facettes d’une œuvre qui demeure toujours juste et pertinente.

Pour commander le livre

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane