Laetitia Ndota-Ngbale est récompensée pour la qualité de sa thèse!
Laetitia Ndota-Ngbale a remporté le prix de la thèse 2023 de l’Association française en études canadiennes (AFEC). Ce prix vise à récompenser la meilleure thèse en études sur le Canada ayant été soutenue en France au cours de l’année 2022-2023.
Laetitia a soutenu avec succès sa thèse de doctorat, en décembre dernier, à l’Université Grenoble Alpes. Sa thèse, réalisée en co-tutelle avec l’Université Laval (co-direction : Patrick Taillon), est intitulée « L’efficacité du droit de l’internationalisation des municipalités du Québec. Une voie de compréhension des relations entre les normes des trois ordres gouvernementaux ».

Laetitia lors de sa soutenance de thèse
« L’étude adopte une approche empirique en ayant recours à des sources matérielles (historiques, politiques et philosophiques) afin d’appréhender les fondements du droit de l’internationalisation municipale et de ses expressions formelles (les énoncés normatifs), soulignant notamment l’influence de la philosophie fédéraliste et du principe de subsidiarité sur l’intensité des relations entre les normes des ordres gouvernementaux. Elle s’appuie également sur des données empiriques issues d’entrevues qualitatives et les résultats d’une enquête quantitative conduites auprès des municipalités du Québec, d’une part à des fins exploratoires et informationnelles, pour retracer les principales évolutions de l’internationalisation municipale qui tend davantage vers des motivations d’ordre économique. D’autre part, dans le but de comprendre l’incidence des normes des autres ordres gouvernementaux sur l’internationalisation des municipalités et leurs relations avec les normes municipales. »
Sources : AFEC et CEDAC (1) (2).