Marie-Ange Lauzon
Étudiante, Maîtrise en sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski
Direction : Olivier Lemieux
marie-ange.lauzon@uqar.ca
Spécialités
Éducation à la citoyenneté – Empathie historique – Pensée historienne en éducation – Didactique de l’histoire
Sujet de recherche
L’expression de l’empathie historique des élèves de la fin du secondaire: implications pour une citoyenneté démocratique
Dans un contexte social marqué par la diversification sociale et culturelle des sociétés démocratiques, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire est invoqué, au Québec comme ailleurs, pour favoriser le développement d’attitudes et d’habiletés citoyennes chez les plus jeunes générations. M’intéressant aux aspects cognitifs et affectifs de l’apprentissage de l’histoire, mon projet de recherche porte sur l’expression de l’empathie historique par les élèves de la fin du secondaire qui étudient une situation de l’histoire du 20e siècle par le prisme des gens qui l’ont vécue. En plus de s’intéresser à l’expression de l’empathie historique, ma recherche vise à comprendre comment les réalités sociales du passé peuvent préoccuper les élèves, les toucher, les inquiéter, et stimuler (ou non) leur désir d’engagement social et politique dans une perspective démocratique.
Formation académique
Baccalauréat en enseignement au secondaire, Université du Québec à Rimouski
Certificat en sciences politiques, Université Laval