Lauzon, Marie-Ange

Marie-Ange Lauzon

Étudiante, Maîtrise en sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski

Direction : Olivier Lemieux

 

marie-ange.lauzon@uqar.ca

Spécialités

Éducation à la citoyenneté – Empathie historique – Pensée historienne en éducation – Didactique de l’histoire

Sujet de recherche

L’expression de l’empathie historique des élèves de la fin du secondaire: implications pour une citoyenneté démocratique

Dans un contexte social marqué par la diversification sociale et culturelle des sociétés démocratiques, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire est invoqué, au Québec comme ailleurs, pour favoriser le développement d’attitudes et d’habiletés citoyennes chez les plus jeunes générations. M’intéressant aux aspects cognitifs et affectifs de l’apprentissage de l’histoire, mon projet de recherche porte sur l’expression de l’empathie historique par les élèves de la fin du secondaire qui étudient une situation de l’histoire du 20e siècle par le prisme des gens qui l’ont vécue. En plus de s’intéresser à l’expression de l’empathie historique, ma recherche vise à comprendre comment les réalités sociales du passé peuvent préoccuper les élèves, les toucher, les inquiéter, et stimuler (ou non) leur désir d’engagement social et politique dans une perspective démocratique.

Formation académique

Baccalauréat en enseignement au secondaire, Université du Québec à Rimouski

Certificat en sciences politiques, Université Laval

Prix et Distinctions

  • Bourse de recherche à la maîtrise (FRQSC), (2024-2026)
  • Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (CRSH), (2024-2025)
  • Bourse d’initiation à la recherche au premier cycle (FRQSC),( 2022)
  • Bourse d’excellence pour les futurs enseignantes et enseignants (MEQ), (2020-2023)

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane