Kumuyange, Jean-Claude

Jean-Claude Kumuyange

Étudiant, Doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal
Direction: Victor Armony

kumuyange.jean-claude@courrier.uqam.ca

Spécialités

Sociologie – Immigration – Sociologie politique – Politique d’Afrique subsaharienne – Traumatisme politique et santé mentale

Sujet de recherche

Traumatisme politique chez les personnes immigrantes des pays d’Afrique des grands lacs

Le sujet de ma thèse explore les dynamiques politiques et les conflits armés qui caractérisent l’Afrique subsaharienne contemporaine, suscitant un intérêt croissant à l’échelle internationale, médiatique et académique. L’intégration des populations immigrantes, notamment celles arrivant en tant que réfugiés humanitaires, et leur participation politique dans les sociétés d’accueil soulèvent des questions cruciales, d’autant plus que certains arrivent avec des « stigmates invisibles » résultant des violences subies dans leur pays d’origine.

Face à ce constat, ma recherche s’inscrit dans une volonté de combler ce vide et de mieux comprendre le concept de « traumatisme politique » chez les personnes immigrantes. En utilisant les outils d’interprétation sociologique, notamment issus de la sociologie clinique, de la psychologie sociale et de la science politique, je propose d’explorer comment les expériences de guerre et de conflit influencent leur intégration sociale et leur engagement civique.

Cette conceptualisation repose sur des notions telles que l’habitus, la socialisation subjective et le stigmate invisible. À travers ces concepts, j’espère apporter une contribution significative à la compréhension des dynamiques politiques au sein de la diaspora africaine subsaharienne dans les pays d’accueil.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane