Armony, Victor

Armony, Victor

Co-directeur de l’Observatoire des diasporas
Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeur, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal.

Page institutionnelle de Victor Armony.

armony.victor@uqam.ca

Spécialités

Sociologie politique – Amérique latine – Démocratisation et mobilisation sociale – Citoyenneté et intégration – Analyse du discours.

Formation académique

  • Post-doctorat en science politique, Université de Colombie-Britannique.
  • Ph.D. en sociologie, Université du Québec à Montréal.
  • Maîtrise en sociologie, Université du Québec à Montréal.
  • Licence en sociologie, Universidad de Buenos Aires, Argentine.
  • Directeur de recherche, Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie : http://www.chaire-mcd.ca
  • Co-directeur du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM)
Financement

Subvention du ministère du Patrimoine canadien — (2021-2022) pour la mise sur pied de l’Observatoire pour réduire les inégalités raciales et la discrimination en employabilité au sein des groupes racisés du Québec, en tant que directeur scientifique, projet réalisé en partenariat avec Alternatives.

Subvention du CRSH dans le cadre du programme Engagement partenariat — (2020) à titre de chercheur principal du projet Analyse et intervention sur les facteurs qui affectent la capacité d’agir des personnes immigrantes qualifiées d’origine latino-américaine dans le marché du travail.

Subvention  du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — (2019-2021) pour le projet Analyse et intervention sur les facteurs qui affectent la capacité d’agir des personnes immigrantes qualifiées d’origine latino-américaine dans le marché du travail  réalisé en partenariat avec la Chambre de commerce latino-américaine du Québec.

Rapports

  • Armony, Victor, Mariam Hassaoui et Mulone, Massimiliano (2019) : Les interpellations policières à la lumière des identités racisées des personnes interpellées : analyse des données du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) et élaboration d’indicateurs de suivi en matière de profilage racial, 134 pages.
  • Armony, Victor, avec la collaboration de Thibault-Bellerose, Anne, Bonin, Marie-Hélène, Proulx, Emmanuelle et Marquis, Julie (2019) :  «Vers des structures syndicales représentatives de la diversité», CSN et Services aux collectivités de l’UQAM, 33 pages.
  • Armony, Victor et Mulone, Massimiliano (2018) : La mesure du profilage racial au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) : données, indicateurs et défis méthodologiques, 61 pages.
  • Armony, Victor (2018) : « Les tensions du multiculturalisme au Canada et les limites de l’interculturalisme au Québec », dans 2018 State of Civil Society Report, CIVICUS : Alliance mondiale pour la participation citoyenne, Johannesburg.
  • Armony, Victor (2018) : « L’écart salarial fondé sur le sexe et l’ethnicité : une analyse des dernières données pour le Québec », Observatoire des diasporas, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie.
  • Armony, Victor (2017) : « Les Québécoises et Québécois d’origine latino-américaine : une population bienvenue mais reléguée? », Mémoire présenté au nom de la Coalition pour l’intégration latino-québécoise au Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
  • Armony, Victor (2017) : « Synthèse des activités réalisées par le Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA) » dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

Articles

  • Armony, Victor (2020) : « Quand toutes les voix ne sont pas pareilles : le défi particulier que posent les consultations sur le racisme et la discrimination systémique », Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 22(1).
  • Armony, Victor (2020). « L’expérience subjective de la discrimination systémique : étude de cas sur la population québécoise d’origine latino-américaine », Canadian Journal of Sociology, 45(4), p.337-368.
  • Arcand, Sébastien, Facal, Joseph et Armony, Victor (2020). « Understanding the Integration Process through the Concept of Trust: A Case Study of Latin American Professionals in Québec », Journal of International Migration and Integration, https://doi.org/10.1007/s12134-020-00765-2
  • Armony, Victor (2018) : « The Interplay Between Social, Economic, and Subjective Integration Factors Among Immigrants in Canada: The Case of Quebec’s Latin Americans », Canadian Diversity / Diversité canadienne, 15 (2), p. 63-66.
  • Armony, Victor (2017) : « Rhapsodie québécoise. Itinéraire d’un enfant de la loi 101, par Akos Verboczy », Recherches sociographiques, 58 (2), p. 534-535.
  • Armony, Victor (2017) : « Inmigración y Multiculturalismo a la Canadiense », Confines del Mundo (Argentine), juin-septembre 2017, p. 93-97.
  • Armony, Victor (2017) : « S’établir au nord de la frontière américaine : les Canadiens d’origine latino-américaine et le cas particulier du Québec », Thèmes canadiens / Canadian Issues, printemps, p.65-69.
  • Armony, Victor (2017) : « Inmigración y Multiculturalismo a la Canadiense », Confines del Mundo (Bibliothèque nationale d’Argentine), juin-septembre.
  • Armony, Victor (2017) : « Montreal’s Distinctive Cultural Diversity », Footnotes (American Sociological Association), mai-juin, p.7.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Armony, Victor (2019) : «Inmigrantes bienvenidos pero relegados: crecimiento de la población latinoamericana en la provincia de Quebec y obstáculos a su integración socioeconómica », dans Los cambios en las políticas migratorias canadienses. Gobernanza neoliberal y manejo de la otredad, sous la dir. de Sara María Lara Flores, Jorge Pantaleón et Patricia M. Martin, México DF, Instituto de Investigaciones Sociales, UNAM, p.91-111.
  • Armony, Victor (2019): « Dimensions structurelles et subjectives de la discrimination systémique dans le marché du travail : une analyse des minorités racisées et issues de l’immigration au Québec », dans Travail, mobilités, subjectivités et formes d’assujettissement dans les Amériques, sous la dir. de Alexis Martig et Jorge Pantaleón, Presses de l’Université Laval, p.289-317.
  • Armony, Victor (2018) : « Les paradoxes d’une affinité culturelle : la construction de la diaspora latino-américaine au Québec », dans Vues transversales, panorama de la scène artistique latino-québécoise, sous la dir. de Mariza Rosales Aregonza, Montréal : Les éditions CIDIHCA / Fondation LatinArte, p. 21-40.
  • Armony, Victor (2018) : « Patterns of integration, identification and participation among Latin American immigrants in Canada », dans Immigration, Racial and Ethnic Studies in 150 Years of Canada: Retrospects and Prospects, sous la dir. de Shibao Guo et Lloyd Wong, Rotterdam / Boston: Brill/Sense Publishers, p. 153-170.
  • Armony, Victor (2017) : « Latino Canadians: A Distinct and Diverse North American Diaspora », dans Global Latin(o) Americanos. Transoceanic Diasporas and Regional Migrations, sous la dir. de M. Overmyer-Velázquez et E. Sepúlveda, New York: Oxford University Press, p.211-230.
Prix et distinctions

Président (2019) du Conseil d’administration du Mois de l’héritage latino-américain de Montréal.

Lauréat (2018) du «Top 20 de la Diversité» de l’Agence de presse MédiaMosaïque / Banque Nationale.

«Talent latino» (2018) de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Colloque Borrows

Appels à communication

Bourses et concours

Abécédaire du CRIDAQ

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane