Beauchamp, Gilles

Gilles Beauchamp

Stagiaire postdoctoral 2024-2026, Supervision : Amandine Catala

beauchamp.gilles@courrier.uqam.ca

Spécialités

Philosophie politique (appliquée) – Liberté religieuse et laïcité québécoise – Injustice et justice épistémiques – Philosophie de la religion

Sujet de recherche

La littératie religieuse comme justice épsitémique en société laïque

Suivant mes travaux sur les torts épistémiques dont souffrent les minorités religieuses en société laïque postchrétienté, tel qu’au Québec, ce projet vise à déterminer ce qu’exigerait la justice épistémique dans ce contexte. Je prévois soutenir que la littératie religieuse – c’est-à-dire une meilleure compréhension de la religion qui est contextuelle et qui prend en considération les intersections du religieux avec le monde social, culturel et politique – pourrait contribuer à contrer l’injustice épistémique par une plus juste reconnaissance de l’agentivité épistémique – c’est-à-dire la capacité à produire, utiliser et partager de la connaissance – des personnes religieuses dans la société laïque. Je soutiendrai que cette meilleure reconnaissance des personnes religieuses qui les considèrent comme capables d’agentivité dans le domaine épistémique et comme de locuteur.trice.s crédibles peut guider une meilleure implémentation de principes politiques telle que la neutralité religieuse de l’État et peut contribuer à une meilleure protection des droits fondamentaux de la personne tels que la liberté de religion et l’égalité. Ce faisant, ce projet contribuera aux efforts des sociétés démocratiques de combattre l’intolérance religieuse.

Formation académique

Ph.D. Philosophie, Université McGill, 2024

M.A. Philosophie, Université de Sherbrooke, 2018

B.A. Philosophie et interprétation musicale, Université de Sherbrooke, 2016

  • Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques
  • Centre de recherche en éthique (CRÉ)
Financement

  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), 2024-2026
  • Complément d’appui du CRIDAQ pour un séjour postdoctoral

Articles

  • Beauchamp, Gilles (2023). « Epistemic injustice as a ground for religious education in public schools ». Religious Education 118 (2) 119-32. https://doi.org/10.1080/00344087.2023.2181916
  • Beauchamp, Gilles (2022). « Mapping the Epistemic Arguments for Religious Toleration ». Religious Studies 58 (1): 217–35. https://doi.org/10.1017/S0034412520000323.

Chapitres de livre

  • Beauchamp, Gilles et Jean-François Dubé (2018), « Expertise et biais cognitifs – Quels pièges de l’esprit guettent l’expert ? », dans Experts, sciences et sociétés, dirigé par François Claveau et Julien Prud’homme, 257-276, Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Rapport

  • Lepage, Dominique, Gilles Beauchamp, Louis Bussières et Richard Vaillancourt (2022). Culture et citoyenneté québécoise au primaire et au secondaire : pour une meilleure préparation à la philosophie au collégial. Présenté au ministère de l’Éducation du Québec.

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