Étudiant, doctorat en philosophie, Université de Sherbrooke
Directeur: André Lacroix, Université de Sherbrooke
Co-directrice: Dany Rondeau, UQAR
Emmanuel.Joseph@usherbrooke.ca
Spécialités
Politique, droits humains, action humanitaire et Éthique – Éthique des relations internationales – Théories du droit – Relations interculturelles et anthropologie politique et sociale – Philosophie politique et éthique publique – Épistémologie pratique, philosophie/histoire des sciences – Métaphysique
Sujet de recherche
Politisation de l’action humanitaire et éthique. Une approche pragmatiste
Mon travail cherchera à faire ressortir, dans la relation entre le sujet victime et l’acteur humanitaire sur la scène humanitaire contemporaine, la possibilité de co-élaboration du sujet victime et de l’acteur humanitaire comme à la fois « agents épistémiques » et « figures politiques intégrées ». Pour y parvenir, je mobiliserai respectivement trois arguments. Le premier argument est l’argument politique où j’analyserai le problème de politisation de l’aide humanitaire: le sujet victime est perçu, sur le terrain de l’aide, comme un simple corps souffrant. Le deuxième est l’argument épistémique en lien avec le premier où je soulèverai deux choses apparemment distinctes : la première, c’est le problème de participation du sujet victime comme « sujet connaissant » dans l’action le concernant sur le terrain humanitaire – et cela permettra de comprendre que derrière le problème de politisation de l’aide se cache un problème d’injustice épistémique ; la seconde chose, c’est la possibilité de faire émerger, sur le terrain, un sujet collectif à partir du problème de participation. Le troisième argument est l’argument institutionnel où je montrerai comment l’on pourrait instituer le « sujet collectif » comme une forme de co-production de soi et de la connaissance entre le sujet-victime et l’acteur humanitaire. Cette partie mettra en évidence la relation intrinsèque entre la politique et l’éthique dans la co-construction du « sujet collectif » sur le terrain de l’aide humanitaire.
Formation académique
2023-…
Doctorant en philosophie, Université de Sherbrooke
2017-2020
Maîtrise en Éthique/philosophie, UQAR. Direction: Dany Rondeau
Titre du mémoire: Enjeux éthiques et droits humains des victimes dans l’action humanitaire: entre flou des lignes et forme d’exception, Août 2020. Mémoire disponible en ligne sur Sémaphore de l’UQAR.
2006-2013
Baccalauréat en Droit(Licence en Droit), Université d’État d’Haiti
Expériences dans l’évaluation de recherche, dans la recherche et dans l’enseignement
- Évaluateur externe du mémoire de l’étudiante de l’UQAR, Glousenette Joissaint. Titre du mémoire: Analyse des facteurs de motivation sur la performance des enseignants des écoles publiques à Jacmel, UQAR, Mars 2023. Supervision: professeure, Marie-Noelle Albert, UQAR;
- Évaluateur externe de l’essai de l’étudiante de l’UQAR, Rose Stéphanie Jules. Titre de l’essai: La communication : un instrument de gestion du climat de travail en organisation, UQAR, juillet 2021. Supervision: professeure, Marie-Noelle Albert, UQAR.
- Auxiliaire de recherche à Ethos, équipe institutionnelle de recherche à l’UQAR, avril 2019-Mars 2021. Supervision: Dany Rondeau. Responsabilités: 1)faire des rapports de synthèse; 2)participer à la rédaction des articles savants; 3) prendre part à des activités scientifiques (Colloques, Congrès);
- Assistant de recherche au programme de Maitrise en Éthique à l’UQAR (Département des lettres et humanités), 2018 -2019. Supervision: Dany Rondeau, professeure. Responsabilités: 1) dresser une bibliographie sur la thématique: appropriation culturelle; 2) repérer des définitions de l’appropriation culturelle; 3) faire des résumés qui font état des positions et des enjeux ou questions éthiques; 4) participer à la rédaction de l’article sur l’appropriation culturelle;
- Assistant d’enseignement au cours d’éthique professionnelle pour des étudiant.e.s de 1er cycle en chimie de l’environnement et des bioressources (UQAR), 2019. Supervision: Dany Rondeau, professeure. Responsabilités: 1) surveillance d’un examen de mi- session et correction des copies; 2) supervision et animation des ateliers de travail en équipe (en classe) sur la délibération éthique (en l’absence de la professeure); 3) diffusion d’un film pour les étudiants et animation d’un questionnaire sur le film en l’absence de la professeure; 4) surveillance de l’examen final en l’absence de la professeure.
Prix et distinctions
Bourse de doctorat (soutien), Université de Sherbrooke;
Bourse d’excellence Marcelle-Drapeau du corps professoral et des retraités et retraitées de l’UQAR, Université du Québec à Rimouski, mars 2020;
Bourse d’excellence en recherche de la ville de Rimouski, Université du Québec à Rimouski, novembre 2019;
Bourse d’excellence en recherche de la Congrégation des Servantes de Notre-Dame, Université du Québec à Rimouski, mars 2019;
Bourse d’excellence Desjardins, Université du Québec à Rimouski, mars 2019;
Bourse d’excellence d’accueil en Éthique, Université du Québec à Rimouski, mars 2018;
Bourse d’études supérieures à la maitrise, Université du Québec à Rimouski, Septembre 2017- décembre 2019.