L’anglais en débat au Québec : regard communicationnel sur l’enjeu linguistique québécois

22 novembre 2021
Antenne CRIDAQ-ULaval

Ce midi-causerie aura lieu entre 11h30 et 13h00. Pour vous inscrire et pour tous les détails, rendez-vous sur le site de la Faculté de droit de l’Université Laval.


Dans le cadre de cette conférence, Virginie Hébert présentera son récent ouvrage L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages, publié aux Presses de l’Université Laval.

Tantôt décrit comme la langue de Lord Durham, tantôt comme celle de l’ouverture au monde, l’anglais et son apprentissage ne cessent de faire débat au Québec. Pour comprendre ce qui nourrit cette polémique, Virginie Hébert remonte le fil des discours tenus sur l’enseignement de l’anglais depuis plus d’un siècle. Dépouillant journaux, débats parlementaires, communiqués et rapports, elle trace la genèse des mythes et décrit les façons dont nous cadrons aujourd’hui nos prises de position pour les rendre légitimes. Elle montre ainsi en quoi la discussion publique sur l’enseignement de l’anglais est le terrain d’une lutte significative au regard de l’enjeu linguistique québécois.

Virginie Hébert a obtenu son doctorat (Ph. D.) en communication publique à l’Université Laval en 2020. Elle est présentement chercheuse postdoctorale au CRIDAQ et s’intéresse à la construction des mythes sociaux, au cadrage des débats linguistiques au Québec ainsi qu’à la mise à l’ordre du jour des problèmes de société.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane