Praying to the West: How Muslims Shaped the Americas
Événement en personne | Local H-1220, Édifice Hall, Université Concordia, 1550 Boulevard De Maisonneuve Ouest | Présentation en anglais / in English | Entrée gratuite, inscription obligatoire | Pour vous inscrire, veuillez remplir le court formulaire au bas de cette page.
Résumé
Dans Praying to the West, Omar Mouallem explore l’histoire méconnue de l’islam à travers les Amériques, se rendant dans treize mosquées à la recherche d’une réponse à la question de savoir comment cette religion a survécu et prospéré si loin de son lieu d’origine. De la Californie au Québec, et du Brésil au grand nord du Canada, il rencontre les membres de communautés fascinantes, qui offrent toutes des perspectives différentes sur ce que signifie être musulman.
Dans cette conférence basée sur son livre How Muslims Shaped the Americas, Omar Mouallem présente une histoire alternative du « Nouveau Monde », dans laquelle les musulmans ont organisé des révoltes d’esclaves, se sont intégrés aux communautés indigènes, ont joué un rôle clé dans la révolution automobile et ont été les fers de lance des mouvements de défense des droits civiques.
Conférencier
Omar Mouallem, journaliste et auteur de Praying to the West: How Muslims Shaped the Americas
À propos de la série L’islam dans les Amériques
Pour l’année 2024-2025, l’antenne Concordia du CRIDAQ, en collaboration avec l’antenne UQAM, propose une série de conférences sur la question musulmane dans le contexte nord-américain. Comme le rappelle Edward Saïd, depuis les attaques du 11 septembre 2001, il est devenu commun de faire de l’islam un ennemi sur mesure. Des ouvrages ont exprimé clairement ce que vivent dorénavant les Arabes et les musulmans en Amérique, dont celui de Moustafa Bayoumi, How Does it Feel to be Seing as the Problem et Good Muslim, Bad Muslim de Mahmoud Mamdani. La lutte contre le terrorisme est au cœur d’une construction de la menace musulmane pour l’Occident, les parcours du quotidien étant plus lourds pour des personnes surveillées et traquées. Au fil des ans, cette construction de la menace musulmane va prendre différents visages, notamment autour des enjeux de l’intégration et d’accommodements religieux.
Au cours du XXe siècle, le musulman s’inscrit dans une histoire-récit qui insiste sur un statut problématique dans la relation avec l’Occident. La représentation du musulman en Occident, c’est de le voir à travers la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux. À droite, comme à gauche, il y a cette impression de questionner son identité, son allégeance, de toujours placer le musulman et l’Arabe en porte à faux dans un rapport problématique à son identité et à son positionnement dans une société qui se présente toujours comme celle qui accueille et exige appartenance et loyauté.
Dans le contexte de la guerre à Gaza et des prochaines élections américaines, les populations arabo-musulmanes se retrouvent à nouveau au centre de l’actualité. Quelle désignation donne-t-on au musulman? Comment cette figure a-t-elle évolué? Comment celle-ci doit se concevoir dans un rapport constant à la défense de soi?
Conférences de la série :
- Canada’s Islamophobic Horizons: From 9/11 to 10/7 de Jasmin Zine (19 septembre 2024)
- What was the War on Terror? d’Arun Kundnani (8 octobre 2024)
- Praying to the West: How Muslims Shaped the Americas d’Omar Mouallem (20 mars 2025)
- Regarder le monde de l’intérieur des mosquées: Questionner les préjugés par le biais de la photographie d’art de Marwan Bassiouni (1er avril 2025, UQAM, en français)
- Looking at the World from Inside Mosques: Questioning Prejudice Through Art Photography de Marwan Bassiouni (3 avril 2025, Concordia, en anglais)
Une série organisée par
Chedly Belkhodja, Université Concordia
Paul May, Université du Québec à Montréal
Abonnez-vous aux événements Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer!