Microsociologie du politique: Lutter contre la gentrification par la mobilisation au sein des dispositifs de concertation
Midi-CRIDAQ virtuel: Inscrivez-vous (sans frais) pour recevoir le lien Zoom de l’événement en remplissant le formulaire au bas de cette page.
Résumé
Montréal, 2018. La revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Hochelaga bat son plein, avec un engagement indéniable de la communauté et une crédibilité confortable. Et pourtant elle pose problème pour une petite frange récalcitrante à ses actions qui tente par différents moyens de transformer les orientations de la revitalisation qu’elle associe à l’accélération de la gentrification dans le quartier.
Tactique, déférence et maniement des impressions font voler en éclat le dispositif de concertation et subvertissent les hiérarchies pour faire admettre « qu’on s’est peut-être trompés? ». La revitalisation urbaine au détriment des plus fragiles n’a plus sa place et c’est ce postulat que se sont efforcé.e.s de défendre les pourfendeurs et les pourfendeuses de la RUI Hochelaga, en maintenant en équilibre revitalisation et gentrification, développement social et protection des populations vulnérables.
Cette intervention vise à présenter les résultats d’une enquête ethnographique menée sur le long cours (2014-2020) dans les arrières-scènes de la planification urbaine du quartier Hochelaga où se concertent acteurs communautaires, élu.e.s politiques, décideur.e.s publics et citoyen.ne.s qui ont à coeur la revitalisation de leur milieu de vie. Nous montrons qu’un point d’appui microsociologique s’avère très utile pour documenter les périodes charnières du dispositif de concertation de quartier, à partir de sa naissance, sa mise en crise, sa transformation et ses petites réformes.
Conférencier
Maxime Boucher, postdoctorant au CRIDAQ en sociologie à l’Université de Montréal
Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!
L’enregistrement de la conférence est maintenant disponible. Bon visionnement!